Dossier : Maintenir le cap !
Sensibilités féministes
À bâbord ! a toujours cherché à être un espace féministe autant dans ses pratiques que dans les thèmes des dossiers parus à travers les années.
Dossier : Maintenir le cap !
À bâbord ! a toujours cherché à être un espace féministe autant dans ses pratiques que dans les thèmes des dossiers parus à travers les années.
International
Depuis de nombreuses décennies, le mouvement états-unien contre l’avortement tente d’influencer l’opinion publique en s’inscrivant dans le domaine culturel. En plus de limiter le strict droit à l’avortement, des efforts importants sont déployés afin de rendre l’avortement littéralement « impensable ».
Sortie des cales
Féministes racisé·e·s uni·e·s et solidaires (FRUeS) est un groupe non mixte de soutien et de résistance par et pour les personnes s’identifiant comme femmes, fems et personnes non-binaires racisé·es. Suite à la violence déchaînée par l’État d’Israël sur la Palestine, le collectif a rédigé ce manifeste que nous partageons ici dans son intégralité. Nous remercions Jade Almeida de leur avoir ouvert les pages de la revue à travers sa chronique !
Regards féministes
Ériger des individus en icônes intemporelles éclipse la dimension intrinsèquement collective des luttes pour la justice sociale. De plus, celles et ceux sur lesquel·les la société jette son dévolu entrent souvent dans les barèmes de la respectabilité.
Mini-dossier : Pour l’autogestion au travail !
Depuis le 19e siècle en Europe, la coopérative et l’autogestion sont devenues le support d’une réflexion utopique de transformation démocratique du travail et de la société.
Politique
Les femmes représentent actuellement 46 % de la députation à l’Assemblée nationale du Québec. On pourrait s’en réjouir et penser que l’égalité dans la représentation est atteinte. Cependant, dans ce domaine comme dans d’autres, les chiffres sont trompeurs et font état d’une égalité de façade construite sur des sables mouvants.
Regards féministes
En Amérique du Nord, plusieurs femmes blanches de la première vague du féminisme ont perverti les idéaux de cette lutte au détriment de femmes autochtones, racisées et/ou en situation de handicap.
Dossier : Démasquer la réaction
Un des aspects les plus fascinants de l’extrême droite est sans doute la conscience qu’ont ses membres que leur idéologie est inacceptable. Dans les premières phases d’un backlash, il n’est pas rare de voir des gens se réclamer du groupe auquel illes s’opposent, avant de finalement déployer un discours de plus en plus transparent quant à leurs réelles intentions. C’est une stratégie qui permet non seulement de normaliser leur propos, mais aussi de placer les mouvements progressistes dans une posture défensive.
Dossier : Démasquer la réaction
Différents mouvements réactionnaires que nous pensions possiblement éteints, ou du moins affaiblis, reviennent au goût du jour. Il faut se méfier des activités en ligne qui donnent un nouveau souffle à des courants idéologiques réactionnaires comme le masculinisme.
Violences obstétricales et gynécologiques
Regards féministes
Des violences obstétricales, gynécologiques et reproductives ciblant en majorité des femmes autochtones, noires et racisées se perpétuent, et ce, dans une grande impunité. Perspectives sur la situation aux États-Unis, au Canada et au Québec.
Présentation du dossier du numéro 97
« Si la mort, disait Jankélévitch, n’est pensable ni avant, ni après, quand pourrons‑nous la penser ? » À bâbord ! croit qu’il est indispensable de le faire maintenant, à condition de l’envisager non pas dans son aspect individuel, mais dans une perspective critique qui permettrait d’en éclairer le travail à une échelle collective. Voilà de quoi nous faire entrer dans le vif du sujet.
Éditorial du numéro 96
Pour vous procurer une copie papier de ce numéro, rendez-vous sur le site des Libraires ou consultez la liste de nos points de vente.
Le collectif de la revue À bâbord ! vous invite au lancement de son numéro 106 et du dossier « Épiceries. Faim de justice ».
Plusieurs auteurs et autrices du numéro seront sur place pour prendre parole et présenter leur article !
Ça se passe à la librairie N’était-ce pas l’été (6702 St-Laurent, Montréal), le mardi 10 février à 18h30.
Entrée libre, bienvenue à toutes et à tous !
Publication indépendante paraissant quatre fois par année, la revue À bâbord ! est éditée au Québec par des militant·e·s, des journalistes indépendant·e·s, des professeur·e·s, des étudiant·e·s, des travailleurs et des travailleuses, des rebelles de toutes sortes et de toutes origines proposant une révolution dans l’organisation de notre société, dans les rapports entre les hommes et les femmes et dans nos liens avec la nature.
À bâbord ! a pour mandat d’informer, de formuler des analyses et des critiques sociales et d’offrir un espace ouvert pour débattre et favoriser le renforcement des mouvements sociaux d’origine populaire. À bâbord ! veut appuyer les efforts de ceux et celles qui traquent la bêtise, dénoncent les injustices et organisent la rébellion.