Santé et services sociaux

  • Articles
  • No 71 - oct. / nov. 2017

    Chronique travail

    Travailleuses et travailleurs temporaires. Grande victoire dans le réseau de la santé

    La décision du 9 août 2017 du Tribunal du travail (TAT) constitue une avancée historique dans le monde des relations tripartites du travail. Les travailleuses et travailleurs temporaires du réseau de la santé sont aujourd’hui reconnu·e·s comme des employé·e·s des centres fournissant des services de santé et services sociaux. En d’autres mots, le véritable employeur est l’hôpital et non plus l’agence de placement de personnel. Une révolution juridique.

  • Dossier : Maternité et médecine. (...)

    Présentation du dossier

    Maternité et médecine. Silence, on accouche !

    Longtemps, l’expérience de l’enfantement a appartenu aux femmes : celles qui donnaient naissance et celles qui les accompagnaient. Ce dossier commence avec l’histoire de la dépossession des femmes de leur savoir et de leur puissance d’agir. Dépouillées de leur pouvoir, de leur corps et de l’acte de donner naissance, les femmes deviennent des figures passives de leur accouchement, des objets qu’il est possible de manipuler sans consentement. Des utérus qu’on fait accoucher. La construction de l’accouchement comme évènement médical requérant contrôle et surveillance de la part de l’institution hospitalière s’est échelonnée sur plusieurs siècles.

    « Silence, mesdames, on vous accouche ! »

  • Dossier : Prisons. À l’ombre des (...)

    Dossier : Prisons, à l’ombre des regards

    Pourquoi abolir les prisons ?

    Aux États-Unis, les politiques pénales répressives et la privatisation des prisons figurent parmi les causes de la surpopulation carcérale et de la détérioration des conditions de détention. Pour assurer leur prospérité, les actionnaires privés du « prison-industrial complex » manipulent l’opinion publique, propagent de fausses données sur la criminalité et constituent de puissants lobbyistes auprès des instances gouvernementales. C’est dans ce contexte que les groupes abolitionnistes, déjà audibles dans ce pays depuis plusieurs décennies, se multiplient.

  • No 66 - oct. / nov. 2016

    Colloque À bâbord ! 2016

    Notre système de santé sous la loupe

    M Éditeur et À bâbord ! ont le plaisir de vous inviter au lancement du livre

    La santémalade de l’austérite. Sauver le système public... et des vies !

    sous la direction de Normand Baillargeon

    Mercredi 15 novembre de 17 à 19 heures
    au YÏSST (901, rue Saint-Zotique Est, Montréal).

    Entrée libre. Bienvenue à toutes et à tous !

  • No 64 - avril / mai 2016

    Front commun 2015

    Poursuivre la lutte

    Début mars, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a reeté l’entente de principe intervenue avec le gouvernement Couillard en décembre dernier. Cette entente était insatisfaisante pour les 110 000 travailleuses et travailleurs des syndicats du secteur public de la FSSS.

  • No 62 - déc. 2015 / janv. 2016

    Emplois et protection sociale

    Trudeau confronté à ses généreuses promesses

    Justin Trudeau, fraîchement élu premier ministre du Canada, a formulé de très nombreuses promesses au fil de la très – trop – longue campagne électorale. Il s’agit ici de faire état de quelques-uns de ses engagements en matière de travail et de protection sociale. Dressons le portrait de ce qui nous a été promis en 2015, nous en ferons le bilan lors de chaque anniversaire de son mandat. Précisons d’emblée que le choix des mesures est arbitraire : celles que je n’évoque pas ici n’en sont pas moins importantes.

  • Dossier : Contre l’austérité, (...)

    Négociations en santé et services sociaux

    Ras-le-bol complet

    Dossier : Contre l’austérité, luttes syndicales et populaires

    Plus de 150 000 salarié·e·s du secteur de la santé et des services sociaux (CSN, APTS, FTQ, CSQ) sont en voie d’obtenir des mandats de grève, très forts, à exercer cet automne. Cela ne devrait pas nous étonner, malgré le contexte difficile et l’ombre permanente d’une loi spéciale. Les salarié·e·s du réseau sont à bout de souffle et leurs problèmes ne sont pas pris au sérieux par un gouvernement dont le seul objectif semble être de couper partout, coûte que coûte.

  • No 61 - oct. / nov. 2015

    Liban

    Sous les poubelles, la merde

    Depuis le 18 juillet au matin, le ramassage des poubelles n’est plus assuré dans la majeure partie du Liban, faute de décharge pour les accueillir. Comme dans d’autres cas ces dernières années, ce raté de l’État n’aura été que l’élément déclencheur d’une importante mobilisation populaire pour dénoncer, cette fois, l’opacité gouvernementale et l’incapacité des autorités à mettre en place des services publics dignes de ce nom.

  • Dossier : Repenser l’alimentation

    Présentation du dossier du no 64

    Repenser l’alimentation

    La nourriture occupe une place centrale dans nos vies, et pas seulement parce qu’il nous faut nous alimenter pour vivre. Manger rythme littéralement nos existences et nos divers repas sont autant de rituels avec leurs codes, leurs lieux, leurs usages ; on marque par eux chacun des jours, mais on souligne aussi des fêtes et des évènements, tristes ou heureux.

Rechercher un article, un auteur ou un sujet

Thèmes de recherche

Les auteur.e.s