Articles

Dossier : Côte-Nord - Nitassinan / Territoires enchevêtrés

  • 17 janvier 2024

    Présentation du dossier du numéro 92

    Côte-Nord - Nitassinan / Territoires enchevêtrés

    Longer le fleuve, suivre les épinettes, remonter les rivières, marcher les tourbières, respirer la nordicité. Les vastes étendues de la Côte-Nord chamboulent, fascinent, apaisent. On les associe à l’immensité d’une nature brute, mais elles symbolisent aussi, malheureusement, des espaces accaparés, transformés, pillés. Le territoire nord-côtier fait en effet partie de ce qu’on nomme les « régions ressources », où les arbres, les cours d’eau et les sols ont été perçus comme des marchandises à exploiter, au détriment des écosystèmes et de la biodiversité, et, surtout, des gardien·nes et responsables de ces lieux, les Innus.

  • 17 janvier 2024

    Sécurisation culturelle

    L’inuu-aitun en classe de français

    Dossier : Côte-Nord - Nitassinan / Territoires enchevêtrés

    La posture de l’enseignant·e de français langue seconde est susceptible de reconduire des rapports de domination chargés. Quelle place est-il possible d’octroyer à la culture des apprenant·es innu·es dans ce contexte afin d’éviter de reproduire des pratiques hiérarchiques [2] entre la langue maternelle et la langue d’enseignement ?

  • 17 janvier 2024

    Dossier : Côte-Nord - Nitassinan / Territoires enchevêtrés

    Protéger et transmettre l’innu-aimun

    Entrevue avec Yvette Mollen, professeure d’innu-aimun

    Yvette Mollen est née dans la communauté innue d’Ekuanitshit. Elle consacre sa carrière à la sauvegarde et la transmission de la langue innue, l’innu-aimun. À bâbord ! a échangé avec elle à propos des enjeux entourant la protection de cette langue et, par le fait même, de la culture innue. Propos recueillis par Adèle Clapperton-Richard, Isabelle Bouchard et Myriam Boivin-Comtois.

  • 28 décembre 2023

    Dossier : Côte-Nord - Nitassinan / Territoires enchevêtrés

    Créer le territoire

    Située à Tête-à-la-Baleine, la résidence d’artistes Glaise Bleue est un organisme de médiation culturelle lié au territoire et à son infini potentiel de création. Nous invitons les artistes et la population à y puiser. La matière première est là, tout est là, en fait, inscrit dans le territoire. Il faut simplement le faire ressortir.

  • 28 décembre 2023

    Dossier : Côte-Nord - Nitassinan / Territoires enchevêtrés

    Nourritures nordiques

    Entretien avec Rose-Aimée Auclair et Alex Beaudin

    Le Grenier boréal est une coopérative agricole et alimentaire située à Longue-Pointe-de-Mingan, un peu au nord du 50e parallèle. À bâbord ! est allé sur place en avril dernier pour discuter du projet, voir les installations et constater que les défis, tout comme la neige, abondent.

  • 28 décembre 2023

    Dossier : Côte-Nord - Nitassinan / Territoires enchevêtrés

    Accès difficile à l’avortement

    Entrevue avec Valérie Tremblay et Sylvie O’Connor

    Au Québec, l’accessibilité des services d’avortement semble acquise sur l’ensemble du territoire. Or, des disparités régionales briment le droit de plusieurs femmes à mettre un terme à une grossesse, ce qui porte atteinte à leur droit de contrôler leur corps. Propos recueillis par Mat Michaud.

  • 28 décembre 2023

    Dossier : Côte-Nord - Nitassinan / Territoires enchevêtrés

    Aire protégée d’initiative autochtone au Pipmuakan

    Atiku, le caribou forestier, est une espèce sacrée pour les Innu·es. Il connait un déclin tragique sur le territoire dit du Québec depuis plusieurs décennies. La communauté de Pessamit propose un plan de protection de l’espèce afin de sauver les populations menacées d’extinctions et préserver l’innu-aitun, leur culture.

  • 28 décembre 2023

    Dossier : Côte-Nord - Nitassinan / Territoires enchevêtrés

    Protégeons la terre et les sites naturels sacrés innus

    Nakatuenitetau assi kie katshitimauenitakuat innu assia

    UAPASHKUSS – qui signifie ourson blanc en innu-aimun – est un groupe autochtone basé à Uashat mak Mani-Utenam. Composé de guides spirituel·les et d’aîné·es, le collectif œuvre avec des ressources et savoirs innus à la protection de sites sacrés sur le territoire ancestral, mais aussi à la transmission du patrimoine culturel [3].

La revue

dans votre poche

Depuis 2013, la revue est disponible au format numérique. Que vous utilisiez un téléphone, une tablette, une liseuse Kindle ou un ordinateur, vous pourrez lire la revue sur le support qui vous convient.

Téléchargez gratuitement une application pour lire la revue À bâbord !

Le module EPUBReader permet de lire les fichiers ePub dans le navigateur Firefox (MAC, PC)

Le logiciel FBReader (MAC, PC, Linux, Android, Blackberry)

Le logiciel Calibre (MAC, PC, Linux)

Le logiciel Adobe Digital Editions (MAC, PC)

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application Google Play Livres (MAC, PC, iPad/iPhone, Android).

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application:
Google Play Livres pour Android
Google Play Livre pour iPhone/iPad

Kindle pour liseuse Kindle

iBooks pour iPhone/iPad

Le logiciel FBReader pour Blackberry et Android

Racisme au Québec : au-delà du déni Revue À bâbord format ePub/Téléphone