Regards féministes
Lumière sur les allumetières
L’ouvrage de l’historienne Kathleen Durocher est d’une importance capitale pour mieux comprendre le sort qui a été réservé aux ouvrières de la manufacture d’allumettes.
Regards féministes
L’ouvrage de l’historienne Kathleen Durocher est d’une importance capitale pour mieux comprendre le sort qui a été réservé aux ouvrières de la manufacture d’allumettes.
Regards féministes
On sait déjà depuis longtemps : les changements climatiques pourraient entrainer la pire crise migratoire de l’histoire de l’humanité. Les femmes du Sud global sont au front de cette lutte.
Regards féministes
Qui n’a jamais eu l’honneur de se faire expliquer la vie par un homme sur des sujets concernant les femmes ? Or, cette irritation quotidienne n’est pas seulement l’apanage masculin, puisque de nombreuses femmes blanches reproduisent ce schéma envers les femmes racisées.
Regards féministes
Le mot-clic #MeToo est devenu un mouvement international ayant transcendé les frontières des États-Unis et du Web. Après des millions de partages et des poursuites en diffamation contre les dénonciatrices, il y a lieu de se questionner sur l’invisibilisation de femmes noires et racisées qui sont à l’origine de ce mouvement.
Regards féministes
Être une femme issue d’un groupe minorisé et faire son entrée dans des institutions de pouvoir, telle une pionnière, vient avec son lot de célébrations, d’enjeux et de pièges.
Regards féministes
Le succès, particulièrement celui des femmes, dérange.
Chronique - Regards féministes
La résilience, une qualité fortement valorisée par les temps qui courent, peut se retourner contre celles qui en font preuve. Elle peut, insidieusement, mener à un déni de l’humanité des femmes qui survivent à la violence.
Regards féministes
Il y a mille et une façons de militer pour le progrès. Toutes font partie intégrante de la mosaïque foisonnante du changement social. Ces diverses formes de militantisme ne devraient jamais être mises en opposition.
Regards féministes
L’archétype de la femme noire forte – soit celle qui n’a besoin ni de protection, ni d’affection ni de bienveillance de la part de son entourage et de la société – a fait l’objet de diverses études aux États-Unis. La chanteuse Beyoncé en a même fait un emblème qui est souvent repris comme un compliment, voire un hymne à la force des femmes noires. Or, cet archétype n’est pas anodin.
Regards féministes
Septembre 2020. Par un après-midi d’automne, je me rends au cinéma Beaubien rejoindre ma grande amie Astrid (nom fictif). Elle, d’ascendance canadienne-française. Moi, Québécoise d’origine haïtienne. Nous allons voir le film Les Rose, portant sur ce qu’on appelle « la crise d’Octobre ». Ni elle ni moi n’étions nées au moment de ces évènements.
Kharoll-Ann Souffrant, nouvelle chroniqueuse pour « Regards féministes »
Kharoll-Ann Souffrant prend la barre de la chronique « Regards féministes » ! Elle se présente ici. Première chronique dans notre numéro 86.
Publication indépendante paraissant quatre fois par année, la revue À bâbord ! est éditée au Québec par des militant·e·s, des journalistes indépendant·e·s, des professeur·e·s, des étudiant·e·s, des travailleurs et des travailleuses, des rebelles de toutes sortes et de toutes origines proposant une révolution dans l’organisation de notre société, dans les rapports entre les hommes et les femmes et dans nos liens avec la nature.
À bâbord ! a pour mandat d’informer, de formuler des analyses et des critiques sociales et d’offrir un espace ouvert pour débattre et favoriser le renforcement des mouvements sociaux d’origine populaire. À bâbord ! veut appuyer les efforts de ceux et celles qui traquent la bêtise, dénoncent les injustices et organisent la rébellion.