Fred Dubé
L’apocalypse durable : pamphlet à l’usage des écoanxieux pour radicaliser leur famille
Fred Dubé, L’apocalypse durable : pamphlet à l’usage des écoanxieux pour radicaliser leur famille, Lux, 2021, 256 pages.
Fred Dubé
Fred Dubé, L’apocalypse durable : pamphlet à l’usage des écoanxieux pour radicaliser leur famille, Lux, 2021, 256 pages.
Frédéric Legault, Arnaud Theurillat-Cloutier et Alain Savard
Frédéric Legault, Arnaud Theurillat-Cloutier et Alain Savard, Pour une écologie du 99% : 20 mythes à déboulonner sur le capitalisme, Écosociété, 2021, 293 pages.
(G)AFAM
En 2015, Google devient Alphabet, compagnie mère chapeautant une diversité d’entreprises et de services. Au moment de cette restructuration, le code de conduite de Google est modifié et ne comporte plus la devise « don’t be evil », pilier de la culture de l’entreprise depuis 2000.
Présentation du dossier du numéro 90
Pour vous procurer une copie papier de ce numéro, rendez-vous sur le site des Libraires ou consultez la liste de nos points de vente.
Dossier : Sciences engagées
Les discours prophétiques sur la science et la technologie façonnent la société, du financement à l’orientation des priorités en recherche.
GAF(A)M
On critique souvent les GAFAM – Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft –, ces grandes entreprises ayant atteint un haut niveau de fortune et d’influence grâce à Internet. Au-delà de la grande diversité de critiques formulées à leur endroit, quel portrait général peut-on se faire de ces géants du Web ? Premier article d’une série exposant les problèmes que pose chacune de ces grandes entreprises.
International
Dans les plis de la mémoire collective, les habitant·e·s du Chiapas se souviennent de l’abondance de l’eau. Mais Coca-Cola, gourmand en eau, étend son hégémonie en sacrifiant la population locale. Dans le Chiapas, les peuples autochtones font face aux nouveaux défis de la mondialisation jusque dans leurs rituels. Comment cette boisson vénéneuse s’est-elle imposée dans la culture mexicaine ? Un constat dur à avaler.
Benoît Collombat et Damien Cuvillier
Benoît Collombat et Damien Cuvillier, Le choix du chômage, Futuropolis, 2021, 288 pages.
Jean-Marie Harribey
Jean-Marie Harribey, En finir avec le capitalovirus : l’alternative est possible, Dunod, 2021, 218 pages.
Alec MacGillis
Alec MacGillis, Le système Amazon : une histoire de notre futur, Paris, Seuil, 2021, 432 pages. Traduit de l’anglais par Morgane Saysana et Guillaume Contré.
Dossier : Cultiver la résistance agricole
Des services Internet aux services bancaires en passant par les compagnies pétrolières ou le commerce alimentaire, de nombreux secteurs de notre économie sont de plus en plus concentrés entre les mains d’une poignée de grandes multinationales. La puissance de ces oligopoles a des conséquences néfastes sur nos sociétés et nos écosystèmes. Le domaine de l’agrochimie ne fait malheureusement pas exception.
Dossier : Cultiver la résistance agricole
L’émergence de l’agriculture industrielle a entraîné de profonds changements dans les relations de l’être humain avec la nature. À une approche paysanne contextualisée, c’est-à-dire privilégiant l’adaptation aux spécificités d’un terroir donné, a succédé un système uniforme, hautement artificialisé, qui a bien peu à voir avec les équilibres écosystémiques naturels.
Publication indépendante paraissant quatre fois par année, la revue À bâbord ! est éditée au Québec par des militant·e·s, des journalistes indépendant·e·s, des professeur·e·s, des étudiant·e·s, des travailleurs et des travailleuses, des rebelles de toutes sortes et de toutes origines proposant une révolution dans l’organisation de notre société, dans les rapports entre les hommes et les femmes et dans nos liens avec la nature.
À bâbord ! a pour mandat d’informer, de formuler des analyses et des critiques sociales et d’offrir un espace ouvert pour débattre et favoriser le renforcement des mouvements sociaux d’origine populaire. À bâbord ! veut appuyer les efforts de ceux et celles qui traquent la bêtise, dénoncent les injustices et organisent la rébellion.