Articles

Dossier : Journalisme. Sorties de crise

  • 2 mai 2020

    Présentation du dossier

    Journalisme. Sorties de crise

    En 1919, le grand journaliste de combat Upton Sinclair publiait une enquête sur l’univers des médias. Il y écrit : « De même que dans une guerre la stratégie est parfois déterminée par la localisation des fabriques et des dépôts de munitions, la lutte des classes a comme épicentre les salles de rédaction. Dans toutes les grandes villes d’Europe qui ont connu la révolution, la priorité des insurgés fut de s’emparer de ces salles, et celle des réactionnaires de les en déloger » [1].

  • 2 mai 2020

    Dossier : Journalisme. Sorties de crise

    L’échec commercial d’un bien public

    L’imputabilité des élites dépend en grande partie de la qualité, de la pluralité et de la disponibilité des journalistes professionnels, qui sont les yeux et les oreilles des citoyen·ne·s autrement exclu·e·s des lieux de pouvoir. Pourtant, les médias d’information, particulièrement la presse écrite, traversent une crise économique sans précédent et sans fin qui met son existence en péril. Et si la solution consistait à admettre l’échec commercial de l’information et à confirmer son statut de bien public ?

  • 18 avril 2020

    Dossier : Journalisme. Sorties de crise

    La Presse, OBNL. Pertes et profits

    L’annonce de la transformation de La Presse en organisme à but non lucratif est un aveu de l’échec financier de la formule gratuite du quotidien numérique défendue par les dirigeants de l’entreprise depuis une dizaine d’années. Cette stratégie a par ailleurs pour objectif avoué d’accéder à de nouvelles ressources financières, publiques et privées. Un nouveau modèle d’affaires qui pose questions.

  • 17 avril 2020

    Dossier : Journalisme. Sorties de crise

    Sonner faux, sonner vrai

    La crise du journalisme est profonde. Elle va au-delà d’un modèle d’affaires inadapté à l’ère des médias sociaux et d’une remise en question de la pertinence du journalisme par les élites économiques et politiques – remise en question qui se traduit même par des attaques physiques et des assassinats. La crise du journalisme est aussi épistémologique, en ce sens qu’elle vient ébranler les repères et les distinctions entre vrai et faux auxquels nous étions accoutumés. En d’autres termes, en plus de la viabilité (...)

  • 13 décembre 2018

    Lancement du numéro 77

    Le collectif de la revue À Bâbord ! est fier de vous inviter au lancement de son numéro 77, contenant un dossier thématique intitulé Journalisme : sorties de crise.

    Ça se passe au Pub L’île noire (1649 St-Denis, Montréal), le 13 décembre à 18h.

    Plusieurs collaboratrices et collaborateurs seront de la partie !
    Venez en discuter avec nous et profitez-en pour bénéficier de notre prix spécial d’abonnement : 45$ pour 5 numéros papier + bonus lancement, recevez le numéro 77 en prime !

    Entrée libre, bienvenue à toutes et à tous.

    Pour lire la présentation du dossier, c’est ici.

    Pour consulter le sommaire du numéro, c’est ici.

    Pour l’événement Facebook, c’est par ici.

La revue

dans votre poche

Depuis 2013, la revue est disponible au format numérique. Que vous utilisiez un téléphone, une tablette, une liseuse Kindle ou un ordinateur, vous pourrez lire la revue sur le support qui vous convient.

Téléchargez gratuitement une application pour lire la revue À bâbord !

Le module EPUBReader permet de lire les fichiers ePub dans le navigateur Firefox (MAC, PC)

Le logiciel FBReader (MAC, PC, Linux, Android, Blackberry)

Le logiciel Calibre (MAC, PC, Linux)

Le logiciel Adobe Digital Editions (MAC, PC)

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application Google Play Livres (MAC, PC, iPad/iPhone, Android).

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application:
Google Play Livres pour Android
Google Play Livre pour iPhone/iPad

Kindle pour liseuse Kindle

iBooks pour iPhone/iPad

Le logiciel FBReader pour Blackberry

Racisme au Québec : au-delà du déni Revue À bâbord format ePub/Téléphone