Affaire Lieutenant-Duval à l’Université d’Ottawa
Liberté universitaire - Lettre ouverte à Isabelle Hachey, chroniqueuse à La Presse+
Jean-Pierre Couture, professeur agrégé, Université d’Ottawa
Affaire Lieutenant-Duval à l’Université d’Ottawa
Jean-Pierre Couture, professeur agrégé, Université d’Ottawa
Sous la loupe
Trois mois après les élections
Avec l’appui du quart de l’électorat éligible, la Coalition avenir Québec (CAQ) se retrouve au pouvoir pour les quatre prochaines années. Si l’Assemblée nationale a renouvelé ses visages, les vieilles options et les vieux dilemmes se sont néanmoins réinstallés à demeure. Le gouvernement Legault souscrit en effet à la même logique d’austérité que ses prédécesseurs et, pour le combattre et le remplacer, Québec solidaire (QS) devra continuer à éviter les sentiers qui ont tenu la gauche en échec durant toute l’ère péquiste.
Enzo Traverso
Enzo Traverso, Les nouveaux visages du fascisme, Paris, Textuel, 2017, 157 pages.
Culture
Les auteures du collectif Faire partie du monde (Éditions du Remue-Ménage, 2017) souhaitent « sortir des chemins que la domination se fraye violemment aussi bien sur la Terre que dans le corps des femmes ». Intelligentes et percutantes, ces paroles témoignent des pratiques écoféministes et des guérisons qu’elles peuvent apporter.
Jocelyn Maclure
Jocelyn Maclure, Retrouver la raison, Montréal, Québec Amérique, 2016, 278 pages.
Jacques Keable
Jacques Keable, Québec-Presse. Un journal libre et engagé, Montréal, Écosociété, 2015, 170 pages.
François Cusset
François Cusset, La droitisation du monde, Paris, Textuel, 2016, 182 pages.
Nous sommes en guerre
Y a-t-il une mouvance néoconservatrice au Québec ? Porte-t-elle le chapeau de cowboy et le fusil, la Bible et Adam Smith à la main ? Dans l’ouvrage qu’ils dirigent, La guerre culturelle des conservateurs québécois (M Éditeur, 2016), Francis Dupuis-Déri et Marc-André Éthier décortiquent, sans fard ni caricature, les assauts du nationalisme conservateur depuis le tournant des années 2000.
Mégaprojets à Gatineau
Dossier : Autocratie municipale
Depuis quelques mois, l’actualité municipale gatinoise est accaparée par l’annonce de mégaprojets dans le quartier patrimonial du centre-ville. Parmi ceux-ci, le projet des « twin towers » de la firme Brigil remporte la palme du gigantisme avec une hauteur projetée de 35 et 55 étages.
Présentation du dossier du no 63
Autocratie municipale et ripostes citoyennes
Les gouvernements municipaux sont à l’image de la politique à plus grande échelle. Ils en sont même parfois la caricature tristement grossie : faible participation électorale, assemblées dysfonctionnelles, recours au huis clos, budgets d’austérité, privatisation des services, tarification, discours anti-impôts, ligne dure envers les employé·e·s syndiqué·e·s, collusion, corruption, malversation, etc. La bonne foi voudrait que nous présentions les municipalités comme ces essentiels « gouvernements de proximité ». Mais de quelle « proximité » s’agit-il ? Celle des leviers les plus directs pour affirmer et concrétiser nos volontés démocratiques ou bien celle des effets les plus immédiats quant aux décisions prises ailleurs et sur lesquelles nous n’aurions plus aucun contrôle ?
Louis Gill
Autopsie d’un mythe. Réflexions sur la pensée politique de Jean-Marc Piotte, Louis Gill, M Éditeur, 2015, 137 p.
Présentation du dossier du no. 40
Espace urbain dégradé, un territoire à reconquérir
Publication indépendante paraissant quatre fois par année, la revue À bâbord ! est éditée au Québec par des militant·e·s, des journalistes indépendant·e·s, des professeur·e·s, des étudiant·e·s, des travailleurs et des travailleuses, des rebelles de toutes sortes et de toutes origines proposant une révolution dans l’organisation de notre société, dans les rapports entre les hommes et les femmes et dans nos liens avec la nature.
À bâbord ! a pour mandat d’informer, de formuler des analyses et des critiques sociales et d’offrir un espace ouvert pour débattre et favoriser le renforcement des mouvements sociaux d’origine populaire. À bâbord ! veut appuyer les efforts de ceux et celles qui traquent la bêtise, dénoncent les injustices et organisent la rébellion.