Environnement
Caribous et vieilles forêts, même combat !
Pour protéger le caribou des bois, il faut conserver des massifs de vieilles forêts. C’est bénéfique pour le climat et la biodiversité… et c’est un pas vers un aménagement durable.
Environnement
Pour protéger le caribou des bois, il faut conserver des massifs de vieilles forêts. C’est bénéfique pour le climat et la biodiversité… et c’est un pas vers un aménagement durable.
Environnement
Les Conférences des Parties, ou COP, qu’elles portent sur le climat ou la biodiversité, restent controversées. Certaines personnes les jugent indispensables pour combattre des problèmes majeurs à une échelle internationale, d’autres considèrent qu’elles lancent des paroles en l’air et qu’elles demeurent inefficaces, voire nuisibles. Qui donc a raison ?
Dossier : La mort. Territoire politique et enjeu de pouvoir
J’ai rencontré Maude Jarry, une brillante écrivaine, alors qu’elle était étudiante en recherche-création littéraire de l’Université de Montréal. Je me rappelle qu’un jour dans mon bureau, Maude m’a dit être diplômée en thanatologie, mais elle avait quitté la profession.
International
Une nouvelle étape a été franchie dans la répression des mouvements écologistes, alors que les mobilisations contre les réservoirs d’eau artificiels et les autres infrastructures écocidaires battent leur plein en France.
Dossier : À ras bord !
Un article de notre dossier en version longue
Alors que le Nord-Ouest de l’Ontario est envisagé pour accueillir les futurs déchets nucléaires du Canada, des groupes locaux et des Premières Nations ont formé We the Nuclear Free North (WTNFN) pour s’opposer au transport, à l’enfouissement et à l’abandon de déchets radioactifs dans leurs bassins versants. À Bâbord ! a rencontré l’une de leurs membres, Brennain Lloyd. Propos recueillis par Louise Nachet.
The english version of this article is available here.
Dossier : À ras bord !
Un article de notre dossier en version anglaise
As northwestern Ontario is currently being considered to host all of Canada’s current and future nuclear fuel waste, local citizens and groups, including First Nations, have formed We the Nuclear Free North (WTNFN) to oppose the transport, burial and abandonment of radioactive waste in northern watersheds. À Bâbord ! met one of their members, Brennain Lloyd, Project Coordinator at Northwatch. Interview by Louise Nachet.
L’article est disponible en français ici.
Dossier : À ras bord !
Suggestions pour stimuler les initiatives
En supplément du dossier de notre revue papier, Ramon Vitesse nous fait quelques recommandations ordurières.
Présentation du dossier du numéro 103
Pour commander ce numéro et le recevoir par la poste, passez sur le site des Libraires.
Climat
Face aux impératifs de la transition énergétique et de la décarbonisation, le ministre Fitzgibbon n’a de yeux que pour l’électrification du système énergétique. Cette stratégie, contrairement aux solutions axées sur la sobriété énergétique, ne remet pas en question les modèles de croissance dont nous devons pourtant impérativement nous détacher.
Environnement
Hydro-Québec, dans ses activités de distribution d’électricité, a la responsabilité d’assurer un approvisionnement suffisant et fiable en électricité pour répondre aux besoins prévus de la clientèle québécoise. Devrait-on s’inquiéter de l’apparent manque de préparation et de capacité de la société d’État pour assumer ses responsabilités et, à plus forte raison, faire face au défi de la décarbonation de l’économie québécoise ?
Cet article paraîtra dans notre numéro 96 (été 2023), bientôt disponible !
Présentation du mini-dossier
Coordonné par Jean-François Boisvert et Claude Vaillancourt
Mini-dossier : Le transport est un bien commun !
Le secteur des transports représente le plus grand émetteur de gaz à effet de serre (GES) au Québec, avec une part de 43 % des émissions. Dans l’objectif d’atteindre la carboneutralité d’ici le milieu du présent siècle, comme nous exhorte à le faire la communauté scientifique afin d’éviter la catastrophe climatique, nous devons donc entreprendre rapidement la décarbonation de nos transports, principalement celui des transports individuels.
Publication indépendante paraissant quatre fois par année, la revue À bâbord ! est éditée au Québec par des militant·e·s, des journalistes indépendant·e·s, des professeur·e·s, des étudiant·e·s, des travailleurs et des travailleuses, des rebelles de toutes sortes et de toutes origines proposant une révolution dans l’organisation de notre société, dans les rapports entre les hommes et les femmes et dans nos liens avec la nature.
À bâbord ! a pour mandat d’informer, de formuler des analyses et des critiques sociales et d’offrir un espace ouvert pour débattre et favoriser le renforcement des mouvements sociaux d’origine populaire. À bâbord ! veut appuyer les efforts de ceux et celles qui traquent la bêtise, dénoncent les injustices et organisent la rébellion.