Anne-Marie Saint-Cerny
Mégantic
Anne-Marie Saint-Cerny, Mégantic, Montréal, Écosociété, 2018, 344 p.
Anne-Marie Saint-Cerny
Anne-Marie Saint-Cerny, Mégantic, Montréal, Écosociété, 2018, 344 p.
Environnement
La résistance s’organise au Saguenay pour protéger le fjord contre trois projets industriels qui menacent cet écosystème fragile. À bâbord ! s’est entretenu avec Adrien Guibert-Bartez, co-porte-parole de la Coalition Fjord, le regroupement qui coordonne les mobilisations. Propos recueillis par Valérie Beauchamp.
Dossier : Quel avenir pour le travail ?
L’avenir du travail est imbriqué dans les périples de survivance qui seront le lot des générations futures. Dramatique ? Les effondrements seront indéniables. Effectuer quelques pas de côté demandera donc un courage et des forces qui ne peuvent être que collectives. Parce qu’il est clair que les monarques des systèmes actuels ont l’intention de s’accrocher, mais aussi parce qu’il s’agit de reconfigurer profondément nos sociétés et nos relations aux écosystèmes.
Ian Angus
Ian Angus, Face à l’anthropocène, Montréal, Écosociété, 2018, 288 pages.
Fred Vargas
Fred Vargas, L’humanité en péril. Virons de bord toute !, Paris, Flammarion, 2019, 248 pages.
Éditorial du numéro 86
En kiosque le 11 décembre
À Bâbord ! vous invite au lancement en ligne de son 86e numéro : « Résilience écologique : résistance ou résignation ? ».
Rendez-vous le samedi 12 décembre à 16h. Le lien pour se connecter à la rencontre sera partagé sous peu.
Détails ici. Événement Facebook ici. Bienvenue à toutes et à tous !
Présentation du dossier
En kiosque le 11 décembre
À Bâbord ! vous invite au lancement en ligne de son 86e numéro et du dossier « Résilience écologique : résistance ou résignation ? ».
Rendez-vous le samedi 12 décembre à 16h. Le lien pour se connecter à la rencontre sera partagé sous peu.
Détails ici. Événement Facebook ici. Bienvenue à toutes et à tous !
Chaque année, les experts nous alarment sur la situation fragile de notre climat et de la disparition des espèces, sommant l’humanité d’effectuer le virage pour renverser la tendance. Ils rappellent que les « changements transformateurs » de nos sociétés, ne peuvent plus attendre à demain. Or, la réponse mondiale est grandement insuffisante et les projets d’énergies polluantes se poursuivent, dont ceux des énergies fossiles.
Mini-dossier : Grèves climatiques
Devant la climato-passivité de notre élite politique et économique, nous devons envisager la grève climatique comme moyen d’action pour faire face à la gravité de la situation.
Mini-dossier : Grèves climatiques
Depuis le 15 février, des élèves du secondaire font la grève des cours le vendredi pour manifester contre l’inaction des gouvernements face à la crise climatique. À bâbord ! s’est entretenu avec l’une des instigatrices du mouvement, Sara Montpetit.
Dossier : Abitibi. Territoire des possibles
L’Abitibi-Témiscamingue, c’est l’archétype des régions éloignées de la province. On l’utilise à profusion dans les médias quand on veut parler du Québec rural. Quand on cherche à illustrer de petites villes vivant aux rythmes de l’exploitation des ressources primaires, avec des habitant·e·s qui vivent selon l’image qu’on se fait de la campagne québécoise, le mot « Abitibi » n’est jamais vraiment loin.
Éditorial du numéro 79
Ils disent que nous les enfants ne savons pas de quoi nous parlons, que nous sommes trop jeunes pour savoir comment le gouvernement fonctionne. Nous disons : foutaises !
Emma Gonzalez, février 2018
Vous n’êtes pas assez matures pour dire les choses comme elles sont. Même ce fardeau-là, vous le laissez à nous, les enfants.
Greta Thunberg, décembre 2018
Publication indépendante paraissant quatre fois par année, la revue À bâbord ! est éditée au Québec par des militant·e·s, des journalistes indépendant·e·s, des professeur·e·s, des étudiant·e·s, des travailleurs et des travailleuses, des rebelles de toutes sortes et de toutes origines proposant une révolution dans l’organisation de notre société, dans les rapports entre les hommes et les femmes et dans nos liens avec la nature.
À bâbord ! a pour mandat d’informer, de formuler des analyses et des critiques sociales et d’offrir un espace ouvert pour débattre et favoriser le renforcement des mouvements sociaux d’origine populaire. À bâbord ! veut appuyer les efforts de ceux et celles qui traquent la bêtise, dénoncent les injustices et organisent la rébellion.