Articles

  • No 62 - déc. 2015 / janv. 2016

    Emplois et protection sociale

    Trudeau confronté à ses généreuses promesses

    Justin Trudeau, fraîchement élu premier ministre du Canada, a formulé de très nombreuses promesses au fil de la très – trop – longue campagne électorale. Il s’agit ici de faire état de quelques-uns de ses engagements en matière de travail et de protection sociale. Dressons le portrait de ce qui nous a été promis en 2015, nous en ferons le bilan lors de chaque anniversaire de son mandat. Précisons d’emblée que le choix des mesures est arbitraire : celles que je n’évoque pas ici n’en sont pas moins importantes.

  • No 62 - déc. 2015 / janv. 2016

    Environnement

    Trudeau lave-t-il plus vert que Harper ?

    Une décennie de politique conservatrice sur le dossier environnemental a considérablement terni l’image du Canada sur la scène inter­nationale. Après le profond travail de sape de Stephen Harper, Justin Trudeau parviendra-t-il à rétablir la crédibilité du Canada, l’un des plus gros pollueurs de la planète ? Dans la perspective de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21), qui se tenait à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, le nouveau premier ministre a manifesté des signes d’ouverture. Mais des contradictions dans son programme politique – sa position sur le projet Énergie Est en particulier – ne plaident pas toujours en sa faveur.

  • No 62 - déc. 2015 / janv. 2016

    Le projet libéral

    La « quatrième » révolution antidémocratique

    Analyse du discours

    Beaucoup a été dit sur le projet libéral de déconstruction de l’État providence québécois pour en faire un État minceur compétitif du 21e siècle. Cette quatrième révolution néolibérale, pour reprendre le titre du livre sacré de Philippe Couillard [1], doit marquer l’avènement d’un État qui créera les « conditions propices » pour attirer et favoriser les investisseurs d’ici, mais surtout d’ailleurs. Des investisseurs qui, seuls, sont en mesure de créer de la richesse ; un moyen qui est apparemment devenu la fin ultime des sociétés contemporaines.

  • No 62 - déc. 2015 / janv. 2016

    Regards obliques sur les Forums publics

    Le cas du Forum des idées pour le Québec

    Analyse du discours

    Du 25 au 27 septembre derniers s’est tenu le Forum des idées pour le Québec. L’événement organisé par le Parti libéral du Québec avait pour thème « Un système d’éducation pour le 21e siècle ». Le programme annonçait une soixantaine de panélistes et conférenciers ainsi que la présence du premier ministre et du ministre de l’Éducation, messieurs Couillard et Blais.

  • No 62 - déc. 2015 / janv. 2016

    Philosophie pour les enfants

    Comment redessiner l’éducation

    La philosophie pour les enfants (PPE) a vu le jour à la fin des années 1960 sous l’initiative de Matthew Lipman. Inspiré par les mouvements de Mai 68, le philosophe étatsunien est rapidement devenu persuadé que la philosophie, adéquatement présentée, pouvait servir à aiguiser le jugement des enfants. Spécialiste de la question, Michel Sasseville est docteur en philosophie, professeur titulaire à la Faculté de philosophie de l’Université Laval et directeur des programmes de premier cycle. Entretien.

  • No 62 - déc. 2015 / janv. 2016

    Éducation

    TDAH : Réflexions et conseils

    Père pédiatre, mère travailleuse sociale, le docteur Jean-François Chicoine est né à l’Hôpital Saint-Justine. Aujourd’hui, il y soigne et enseigne lui-même au sein du département de pédiatrie. « La pomme sous le pommier », comme il se décrit lui-même. Entretien avec un médecin et un éducateur passionné autour d’un sujet de plus en plus discuté : le trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

  • No 62 - déc. 2015 / janv. 2016

    Féminisme

    Décider entre hommes

    Je rédige cette chronique à la veille des élections fédérales, après avoir vu parader pendant des semaines et sur tous les écrans de ma vie les figures des politiciens. Accompagnée dans cette promenade par les photos de #DéciderEntreHommes (créé par Marilyse Hamelin et Marie-Ève Maillé), le boys’ club n’a pas cessé d’appa­raître.

  • No 62 - déc. 2015 / janv. 2016

    Prostitution / Travail du sexe

    Des droits, pas juste de la compassion

    Débat politique

    Note du collectif d’ À bâbord ! : La résolution adoptée à l’été 2015 par Amnistie interna­tionale proposant de décri­minaliser la prostitution a fortement fait réagir dans les milieux progressistes. À bâbord ! souhaite revenir sur cet enjeu et offrir quelques pistes de réflexion pour alimenter le débat. La question de la prostitution/du travail du sexe en est une complexe qui ne sera pas résolue de sitôt. « Ces débats, constatait Ève-Marie Lacasse en 2013 dans notre no 51, déchirent les passions, les discours et les visions féministes. Les prises de position s’emballent, les féministes étant bien souvent pressées par le temps, entraînées, sinon contraintes, à prendre position. Dans ce climat, un processus de raidissement de la pensée est à l’œuvre. » Contre ce raidissement, nous vous proposons deux articles qui ont pour but non de clore le débat, mais au contraire de susciter de saines discussions dans vos réseaux. L’article d’Éliane Legault-Roy est disponible ici.

  • No 62 - déc. 2015 / janv. 2016

    Décriminaliser les hommes pour protéger les femmes

    Quand Amnistie Internationale déshabille Paulette pour habiller John

    Débat politique - Prostitution / Travail du sexe

    Note du collectif d’ À bâbord ! : La résolution adoptée à l’été 2015 par Amnistie interna­tionale proposant de décri­minaliser la prostitution a fortement fait réagir dans les milieux progressistes. À bâbord ! souhaite revenir sur cet enjeu et offrir quelques pistes de réflexion pour alimenter le débat. La question de la prostitution/du travail du sexe en est une complexe qui ne sera pas résolue de sitôt. « Ces débats, constatait Ève-Marie Lacasse en 2013 dans notre no 51, déchirent les passions, les discours et les visions féministes. Les prises de position s’emballent, les féministes étant bien souvent pressées par le temps, entraînées, sinon contraintes, à prendre position. Dans ce climat, un processus de raidissement de la pensée est à l’œuvre. » Contre ce raidissement, nous vous proposons deux articles qui ont pour but non de clore le débat, mais au contraire de susciter de saines discussions dans vos réseaux. L’article de Béatrice Vaugrante est disponible ici.

  • No 62 - déc. 2015 / janv. 2016

    Entre l’anonymat et l’expression

    Le graffiti comme mode de vie

    Dossier : Le graffiti

    Art ou vandalisme ? Avec Meor (UN) [2], un graffeur montréalais qui pratique depuis 15 ans, cette question est vite réglée : « Le graffiti, c’est quelque chose qui se fait de manière illé­gale. Tu te fais ton nom de la manière la plus authentique et c’est en le faisant dans la rue de manière illégale. » Art et vandalisme, donc.

  • No 62 - déc. 2015 / janv. 2016

    Dossier : Le graffiti

    Statuts des graffeurs·euses, types de graffiti

    Statuts des graffeurs·euses
    Writer : qui pratique le graffiti.
    All City : statut du graffeur qui a laissé sa marque dans tous les quartiers de la ville.
    Biter : qui copie le style d’un meilleur graffeur que lui.
    Dick rider : graffeur sans envergure qui recherche de façon insistante et non sollicitée la compagnie de graffeurs plus talentueux dans le but de partager une partie de leur notoriété.
    Crew : bande de graffeurs.
    Types de graffiti
    Handstyle (tag) : C’est l’essence (...)

  • No 62 - déc. 2015 / janv. 2016

    Dossier : Le graffiti

    La marque des femmes

    Entretien avec Vixen

    Pour Vixen, une graffeuse avec huit ans d’expérience, les activités comportant une recherche d’adrénaline sont majoritairement domi­nées par les hommes, le graffiti ne faisant pas exception. L’explication pourrait se trouver dans la socialisation genrée : les filles sont éduquées pour être calmes et posées. Selon elle, cette situation amène aussi certaines femmes à ne pas se sentir en sécurité dans les ruelles ou dans des immeubles désaffectés puisqu’on leur répète continuellement, depuis un bas âge, (...)

  • No 62 - déc. 2015 / janv. 2016

    Dossier : Le graffiti

    Le graffiti comme élément paysager identitaire

    L’espace urbain et l’environnement bâti sont au cœur de la démarche artistique des graffeurs·euses. Dans leur quête de nouveaux espaces à travailler, ces artistes ciblent souvent des lieux qui présentent des caractéristiques physiques spécifiques. Parmi ceux-ci, les friches et les terrains vagues constituent des lieux de prédilection. Pourquoi ? Et quel est l’apport des graffitis dans ces lieux et plus globalement dans la ville contemporaine ? Voici quelques éléments de réponse.

  • No 62 - déc. 2015 / janv. 2016

    Mobilisations algériennes contre les gaz de schiste

    Lutter dans un État rentier

    Depuis janvier 2015, une communauté du sud de l’Algérie lutte pour obtenir un moratoire sur l’exploitation des gaz de schiste. Par la nature de ses revendications, sa composition, sa cohésion et les répertoires d’action qu’il investit, le mouvement citoyen d’In Salah est inédit dans l’histoire récente du pays.

  • No 62 - déc. 2015 / janv. 2016

    Palestine

    La solidarité internationale est notre plus grand atout

    Il y a 40 ans cette année, l’appui solidaire à la lutte de libération palestinienne a été un élément déclencheur de la création du Centre international de solidarité ouvrière (CISO). C’est pourquoi en septembre dernier, huit délégué·e·s d’organisations syndicales ont participé à un stage de solidarité internationale en Palestine. L’objectif du stage était de mieux comprendre la réalité de la population palestinienne, d’appuyer les luttes pour la défense des droits des travailleurs et des droits humains et de bâtir des liens de solidarité à long terme avec le peuple palestinien. Retour sur les causes d’une résistance « du désespoir [3] ».

  • No 62 - déc. 2015 / janv. 2016

    Cinéma

    God Save Justin Trudeau

    L’adulation d’un politicien sans profondeur

    Suite à l’échec critique cuisant qu’a subi le long métrage sensationnaliste Les États-Désunis du Canada (2012), nous avons formulé le souhait que les coréalisateurs Guylaine Maroist et Éric Ruel délaissent le domaine du documentaire sociopolitique, dans lequel ils ne parvenaient pas à se montrer perspicaces, pour renouer avec celui du reportage environnemental, au sein duquel ils avaient manifesté un appréciable savoir-faire aupa­ravant.

  • No 62 - déc. 2015 / janv. 2016

    Éditorial du no 62

    Solidarité avec les femmes autochtones

    Les femmes algonquines soutenues par le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or ont rompu le silence. En révélant les abus sexuels criminels dont elles disent avoir été victimes de la part d’agents de la Sûreté du Québec, ces femmes ont déclenché un raz-de-marée médiatique qui a forcé le gouvernement à « agir ». Comment ? En proposant une rencontre qui s’est avérée infructueuse avec les chefs autochtones et en promettant de l’argent pour appuyer les organismes qui travaillent avec les femmes autochtones de Val-d’Or. Une goutte d’eau en pleine tempête... De haut en bas, d’un bout à l’autre, les appareils gouvernementaux ont failli à protéger et soutenir ces femmes en situation de grande vulnérabilité.

  • No 62 - déc. 2015 / janv. 2016

    14 décembre, 17 h 30

    Lancement du no 62

    Europe - Peuples en mouvement

    Lancement du no 62
    Europe - Peuples en mouvement
    Mini-dossier - L’art du graffiti
    Buffet suivi d’une soirée festive avec ensemble de jazz
    L’événement Facebook est ici !
    Lundi 14 décembre à compter de 17 h 30
    Medley simple malt
    6206 St-Hubert, Montréal
    Bienvenue à toutes et à tous !

  • No 62 - déc. 2015 / janv. 2016

    Sommaire du no 62

    Actualité
    Les promesses de Trudeau / Léa Fontaine
    Trudeau lave-t-il plus vert que Harper ? / Rémi Leroux
    La 4e révolution antidémocratique / David Sanschagrin
    Le cas du Forum des idées pour le Québec / Yannick Delbecque
    Philosophie pour les enfants. Comment redessiner l’éducation / Isabelle Bouchard
    TDAH : Réflexions et conseils / Normand Baillargeon
    Décider entre hommes / Martine Delvaux
    Prostitution / Travail du sexe
    Des droits, pas seulement de la compassion / Béatrice Vaugrante (...)

Dossier : Europe - Peuples en mouvement

  • 24 juillet 2016

    Dossier : Europe - Peuples en mouvement

    L’Union européenne ou l’impensé démocratique

    L’Union européenne est une machine à fabriquer du droit. C’est par le droit que les politiques néolibérales s’imposent. Le droit de la concurrence, inscrit au cœur des traités, devient le droit à partir duquel les élites néolibérales, hégémoniques au sein des institutions nationales et européennes, façonnent l’Union.

  • 24 juillet 2016

    Dossier : Europe - Peuples en mouvement

    Quel avenir pour l’euro ?

    La zone euro est la région du monde qui a le moins bien résisté à la crise financière internationale qui a débuté en 2007. La situation économique et sociale y est devenue critique, avec un ralentissement économique durable, un taux de chômage élevé, qui atteint des niveaux supérieurs à 25 % dans les pays du sud (Grèce, Espagne, Portugal). L’avenir de l’euro est en jeu. L’abandon de la monnaie unique est-il la solution ? Ne faut-il pas en priorité rompre avec les politiques néolibérales ?

  • 24 juillet 2016

    La « crise » des réfugié.e.s

    Les limites de l’Europe

    Dossier : Europe - Peuples en mouvement

    Une situation de violence structurelle s’abat aujourd’hui plus que jamais sur les populations en situation de vulnérabilité cherchant refuge en Europe. L’incapacité des leaders européens à accueillir et à intégrer ces réfugié·e·s demandeurs·euses d’asile expose les limites du droit européen et international, de même que celles du projet européen dans son ensemble. À bâbord ! a rencontré François Crépeau, professeur de droit international à l’Université McGill et Rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l’Homme des migrants, pour discuter des problèmes et défis mis en lumière par ce déplacement inévitable de populations. Résumé critique d’une crise politique.

  • 15 juillet 2016

    Dossier : Europe - Peuples en mouvement

    L’Allemagne, puissance méconnue

    Première puissance économique de l’Union européenne, l’Allemagne cristallise à la fois les craintes et les aspirations de celle-ci. Pour certains, elle est le modèle à imiter. Pour d’autres, la source même des maux qui traversent actuellement le projet européen. Alors, que penser de ce pays qu’un récent dossier du Monde diplomatique qualifiait de « puissance sans désir » ?

  • 15 juillet 2016

    Dossier : Europe - Peuples en mouvement

    L’Écosse debout !

    Le référendum sur l’indépendance de l’Écosse a eu lieu le 18 septembre 2014. Le Non l’a remporté avec 55,3 % des voix. Malgré la défaite, l’humeur est loin d’être morose dans le camp des forces vives de la gauche radicale indépendantiste, comme nous le raconte ici la militante Cat Boyd.

  • 6 juillet 2016

    Espagne

    Du mouvement social aux bureaux municipaux

    Dossier : Europe - Peuples en mouvement

    En Espagne, les élections municipales de mai 2015 ont été celles du changement. Elles se sont traduites par l’arrivée à la tête de Barcelone et de Madrid (parmi d’autres villes) de candidatures citoyennes. Ce nouveau municipalisme est porté par des figures de proue des mobilisations liées aux Indigné·e·s (mouvement du 15M). Avec la perspective que nous donnent les six mois écoulés depuis l’investiture des nouvelles équipes municipales en juin, il est possible de se demander comment ces équipes vont affecter le devenir des mouvements sociaux dont elles sont issues.

  • 6 juillet 2016

    Grèce. Bras de fer entre Tsípras et la Troïka

    Perdre la bataille, gagner la guerre ?

    Dossier : Europe - Peuples en mouvement

    Le 20 septembre dernier, le premier ministre grec Alexis Tsípras a gagné son troisième pari politique en moins d’un an. Après les élections de janvier et le référendum de juillet, la population grecque a de nouveau décidé de remettre le pouvoir entre les mains d’un parti ayant fait volte-face. Syriza, qui s’était à l’origine fait élire pour ses politiques anti-austérité et son agenda combatif, décrit en effet maintenant les mesu­res imposées par le plan d’aide de la Troïka comme un mal nécessaire. Retour sur le jeu de pouvoir gréco-européen.

  • 6 juillet 2016

    Dossier : Europe - Peuples en mouvement

    L’Europe et nous

    Pour le meilleur et pour le pire

    Il est bien connu que les Québécois·es sont un peu Européen·ne·s par l’origine et la culture, et Américain·e·s par leur appartenance géographique. De ces deux identités, la secon­de semble souvent l’emporter. Ce qui se déroule sur le continent européen paraît souvent lointain et peu relié à notre réalité. Dans notre désir de nous créer de nouvelles attaches, nos regards se tournent plutôt vers les pays émergents, en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud, plutôt que vers la vieille Europe.

  • 5 avril 2016

    Islande

    Banques, casseroles et pirates

    Dossier : Europe - Peuples en mouvement

    Après une vigoureuse poussée démocratique dans la foulée de la violente crise financière de 2008, où en est l’Islande aujourd’hui ? Le peuple islandais n’a pas obtenu tous les résultats escomptés, mais sa lutte se poursuit, portée principalement par le dynamisme de ses activistes de l’information.

La revue

dans votre poche

Depuis 2013, la revue est disponible au format numérique. Que vous utilisiez un téléphone, une tablette, une liseuse Kindle ou un ordinateur, vous pourrez lire la revue sur le support qui vous convient.

Téléchargez gratuitement une application pour lire la revue À bâbord !

Le module EPUBReader permet de lire les fichiers ePub dans le navigateur Firefox (MAC, PC)

Le logiciel FBReader (MAC, PC, Linux, Android, Blackberry)

Le logiciel Calibre (MAC, PC, Linux)

Le logiciel Adobe Digital Editions (MAC, PC)

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application Google Play Livres (MAC, PC, iPad/iPhone, Android).

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application:
Google Play Livres pour Android
Google Play Livre pour iPhone/iPad

Kindle pour liseuse Kindle

iBooks pour iPhone/iPad

Le logiciel FBReader pour Blackberry