Articles

  • No 25 - été 2008

    Le jugement est tombé le 12 septembre

    Andy Srougi perd son procès contre À bâbord ! et Barbara Legault

    [Montréal, le 13 septembre] Le militant masculiniste Andi Srougi a perdu la requête en diffamation qu’il a intentée contre la revue À bâbord ! et la militante féministe Barbara Legault en décembre 2006. Andy Srougi les accusait d’avoir « proféré des propos haineux » à son endroit dans l’article « Des hommes contre le féminisme », signé par Barbara Legault et publié dans le no 16 de la revue À bâbord !, paru en octobre 2006. M. Srougi prétendait que des « propos diffamatoires, mensongères [sic] et haineux [avaient] porté atteinte à [sa] réputation et lui ont causé une détresse émotionnelle ». Le procès a eu lieu les 4, 5 et 6 juin 2008 à Montréal.

  • No 25 - été 2008

    Éditorial du no 25

    Barrick Gold contre la liberté d’expression

    par le Collectif de la revue À bâbord !

    Barrick Gold est une grosse compagnie. Première dans l’extraction minière de l’or, elle affiche des profits de 514 millions $ au premier trimestre 2008 et a produit 1,7 millions d’onces d’or de janvier à mars. L’augmentation du cours de l’or permet à ses actions de s’envoler en Bourse et à ses actionnaires d’empocher d’importants profits. Sur son site Internet, dans la section « Vision & Values », la compagnie se vante d’adopter des « comportements responsables », d’apporter « des bénéfices à long (...)

  • No 25 - été 2008

    Facebook, un ami qui vous veut du bien

    par Philippe de Grosbois

    Dans le dernier numéro d’À bâbord !, mon article présentait le marketing viral, une technique pernicieuse de vente qui s’appuie sur des réseaux sociaux déjà existants. Je décrivais cette forme de marketing comme un passager clandestin dans des relations basées sur la confiance et l’affectivité. On ne pourrait trouver meilleur exemple de ce phénomène qu’en étudiant Facebook, le site de l’heure, le site de l’année, le site de votre vie...

  • No 25 - été 2008

    Le mouvement des squatters d’après-guerre

    Prélude aux luttes urbaines

    par Bernard Vallée

    Le mouvement des squatters d’après-guerre est un des plus importants mouvements de revendication ouvrière et d’action directe organisés à Montréal autour de la question du logement. Largement couvert par la presse de l’époque, cet épisode est pourtant tombé dans l’oubli, même chez les squatters contemporains de la rue Saint-Norbert ou de la rue Overdale [1]. Cette lutte mérite d’être plus connue, non seulement pour la qualité de son organisation, mais aussi pour son impact sur les conditions de logement des familles ouvrières.

  • No 25 - été 2008

    Un anarchiste en parachute libre au cœur de la gauche

    J’abats mon jeu

    par Normand Baillargeon

    Le 29 février 2008, à l’ouverture du congrès de Québec solidaire, Normand Baillargeon a été invité à présenter sa réflexion sur l’état de la gauche et son avenir au Québec. Le texte qui suit reprend de larges extraits de cette conférence très appréciée des congressistes.

  • No 25 - été 2008

    L’entente de Doha sur le Liban

    Un compromis arraché dans un champ de mines

    par Luciano Benvenuto

    Les pressions des États-Unis sur le gouvernement du premier ministre Fouad Sanioura ont fini par porter fruit. Le 6 mai dernier, Sanioura mit le feu aux poudres en ordonnant le démantèlement du réseau de communication du Hezbollah. Ce réseau très efficace de communication fermée – au point qu’Israël n’avait pu le pénétrer lors de ses revers militaires de l’été 2006 – était pourtant un élément stratégique concédé à la résistance du Hezbollah. Son démantèlement freinerait à coup sûr les moyens d’action du (...)

  • No 25 - été 2008

    Deux ans après la guerre des trente jours

    Le Liban sur le qui-vive

    par Marie Nassif-Debs

    Depuis six mois, le Liban va à la dérive. Il n’y a plus de président de la République, le parlement est inopérent car le gouvernement du premier ministre Fouad Sanioura ne respecte plus les règles de représentation exigées par la Constitution libanaise. On assiste à un bras de fer politique entre le gouvernement et l’opposition dirigée par le Hezbollah. La réapparition des milices un peu partout dans le pays et des manœuvres militaires aux frontières ont fait monter la tension d’un cran. Le spectre d’une autre guerre civile se profile. Que se passe-t-il donc ? Pour notre compréhension de la situation politique actuelle au Liban, un retour en arrière s’impose.

  • No 25 - été 2008

    Le rapport Manley sur la guerre d’Afghanistan

    Porte-voix des positions de l’OTAN

    En janvier dernier paraissait le rapport du Groupe d’experts indépendant sur le rôle futur du Canada en Afghanistan, plus connu sous le nom de Rapport Manley, en référence à son président. Ce rapport était très attendu et sa sortie a provoqué de fortes vagues. Mais il semble qu’il y a déjà de cela une éternité, tant d’événements d’importance étant survenus depuis lors : le Parti libéral de Stéphane Dion a accepté le projet du gouvernement du Parti conservateur de prolonger jusqu’en 2011 la participation du Canada à l’occupation militaire de l’Afghanistan (un retrait était jusqu’alors prévu en 2009), les États-Unis ont décidé de déployer 1 000 soldats supplémentaires pour prêter main-forte aux soldats canadiens à Kandahar, le chef d’état-major Rick Hillier a annoncé qu’il quitterait son poste en juillet 2008 et le ministre des Affaires étrangères Maxime Bernier a déclaré que le gouverneur afghan de Kandahar devrait être démis de ses fonctions – parce qu’il est brutal et corrompu – avant de s’excuser publiquement et d’affirmer que le Canada respectait la souveraineté et l’autonomie de l’Afghanistan (ben voyons !).

  • No 25 - été 2008

    Les accords commerciaux bilatéraux

    Le déploiement opaque de la nébuleuse

    par Claude Vaillancourt

    L’échec des négociations dans le cadre du cycle de Doha à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) n’a en rien ralenti les ardeurs de ceux et celles qui veulent transformer la planète entière en un marché sans frontières. Les grandes ententes multilatérales ne fonctionnent pas à cause de la présence d’un trop grand nombre d’interlocuteurs aux intérêts forcément divergents ? Soit. Il sera désormais nécessaire d’aller de l’avant par des ententes bilatérales qui confrontent de grandes puissances commerciales et leurs richissimes entreprises à de petits pays qui peinent à se développer.

  • No 25 - été 2008

    Gagner sa vie sans la perdre

    Juguler les « sweat shops »

    par Jean-Marc Piotte

    Beaucoup de gens voudraient que les entreprises publiques et privées deviennent socialement et écologiquement responsables, mais se sentent généralement impuissants face à des organisations qui les dominent. Des initiatives sont pourtant possibles comme le démontre la Coalition québécoise contre les ateliers de misère (CQCAM), table de concertation du Centre international de solidarité ouvrière (CISO), qui, s’inspirant de ce qui se fait ailleurs, notamment à l’Ethical Trading Group (ETAG), table de concertation de l’ONG canadienne Maquilla Solidarity Network (MSN), développe, depuis 2003, des campagnes en faveur de politiques d’achat responsable (PAR).

  • No 25 - été 2008

    Chronique féminisme

    Des féministes radicales à Montréal ? Oh oui !

    par Mélanie Landreville

    Le féminisme radical, ça vous dit quelque chose ? Ces féministes irrévérencieuses qui, dès la fin des années 1960, se réunissaient dans les cuisines, descendaient dans la rue, faisaient des actions-choc, « brassaient la cage » et bien d’autres choses encore ? Époque révolue ? Que non ! Le 16 février dernier avait lieu à Montréal une rencontre de féministes radicales, la deuxième en cinq ans. La première avait eu lieu en 2003. À chaque fois presque une centaine de femmes se sont mobilisées, dont une majorité de jeunes femmes entre 20 et 30 ans. Qu’on se le dise, le féminisme radical est toujours vivant !

  • No 25 - été 2008

    Le rapport Pronovost sur l’avenir de l’agriculture au Québec

    Une réforme champbête

    par Isabelle Côté

    L’agriculture québécoise est en crise. Le rapport de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Québec (le Rapport Pronovost), rendu public le 12 février dernier, propose certaines réformes que le milieu de l’agriculture paysanne attendait depuis longtemps. Mais d’un point de vue solidaire et écologiste, le rapport Pronovost est-il vraiment valable ? Procède-t-il, comme il le clame, du concept de souveraineté alimentaire ? Nous avons demandé à un agriculteur, une chercheuse et un militant écologiste ce qu’ils en pensent.

  • No 25 - été 2008

    Extraits des audiences publiques sur le Projet Mackenzie

    tenues dans différentes communautés des Territoires du Nord-Ouest entre novembre 2005 et octobre 2007

    Caroline Yukon de la communauté de Tulita.
    « Même si on nous offre des millions de dollars, l’argent ne résoudra pas tous nos problèmes, ça ne fera pas de nous de meilleures personnes. Quand nous aurons perdu notre territoire, nous ne pourrons plus le remplacer. […] Si le pipeline est construit, il peut y avoir des accidents. Et ça causera des dommages à l’environnement qui affecteront les animaux, dont le caribou qu’on mange et le poisson qu’on mange. Nous allons tout perdre. »
    Dolphus Tutcho, (...)

  • No 25 - été 2008

    Projet gazier du Mackenzie

    Le saccage du Grand Nord

    par Batiste Foisy

    Ottawa s’apprête à donner le feu vert à un projet colossal qui transformera l’Arctique en un chantier géant et en profite pour faire des gâteries aux richissimes pétrolières. État des lieux d’une catastrophe sociale et environnementale en préparation.

  • No 25 - été 2008

    Les cosmétiques contre la santé des femmes

    La beauté à tout prix

    par Pinote

    Douche du matin : savon-shampoing-revitalisant. Brossage de dents : dentifrice-rince-bouche. Crème hydratante. Un peu de mascara, qui s’enlèvera grâce à un démaquillant pour les yeux. Pour un homme, crème à raser et après-rasage. Déodorant. Un soupçon de gel dans le toupet avant de partir pour la journée. Pour vos soins d’hygiène et de beauté personnelles, comme chaque habitant d’Amérique du Nord, vous utilisez en moyenne quotidiennement une dizaine de cosmétiques [2]. Mais savez-vous ce qui se cache derrière ces produits si familiers ?

  • No 25 - été 2008

    Pas vu à télé

    Souriez vous êtes filmés

    par Nesrine Bessaïh

    Depuis près d’une quinzaine d’années, l’association Souriez vous êtes filmées s’attaque à la recrudescence des techniques de surveillance de la population en France et en Europe. L’association dénonce et documente les multiples stratégies de contrôle mises en place dans les lieux publics et dans les systèmes de santé, d’éducation et de transport des voyageurs, des caméras de vidéo-surveillance aux fiches biométriques. Elle affirme que les gouvernements et les compagnies privées invoquent faussement la (...)

Dossier : L’avortement, un droit menacé

  • 30 juillet 2008

    Présentation du dossier

    L’avortement, un droit menacé

    Par Nesrine Bessaïh et Monika Dunn

    Souligner les 20 ans de la décriminalisation de l’avortement est certainement l’occasion de se féliciter d’une grande victoire. D’autant plus que la lutte pour le droit à l’avortement est un exemple remarquable d’une lutte collective où le mouvement des femmes a su s’adjoindre tous les milieux progressistes pour mener une bataille unifiée vers la reconnaissance pour les femmes de disposer de leur corps et d’en être les seules juges.
    Aujourd’hui, bien que le thème de l’avortement reste encore présent à (...)

  • 28 juillet 2008

    Regards croisés : génération 18 - 30 ans

    Ne pas juger

    par Mélissa Boily

    Je prends un moment pour écrire sur l’avortement, encore mal perçu et jugé dans une société pourtant de plus en plus permissive. A priori accessible, mais pas pour autant accepté… encore aussi controversé.
    Déjà vingt ans…
    Je n’ai pratiquement aucun souvenir lié à « l’arrêt Morgentaler ». À cette époque, je n’étais âgée que de sept ans et je n’avais pas réellement conscience de ce débat, de cette lutte qui se déployait autour du droit à l’avortement. Je ne découvrirai que plusieurs années plus tard l’importance (...)

  • 27 juillet 2008

    Regards croisés : génération 30 - 45 ans

    Fermons le snooze !

    par Nancy Burrows

    En janvier 1988, j’avais 20 ans et le monde me paraissait morose. Ronald Reagan était président des États-Unis, Brian Mulroney était premier ministre du Canada, le parti du Crédit social sous Bill Vander Zalm régnait dans ma province natale de la Colombie-Britannique, le Canada venait de signer le traité de libre échange avec les États-Unis… Tout pour décourager une jeune militante dans cette ambiance de « No future ».
    Mais, en janvier 1988, j’avais 20 ans… alors en même temps tout me semblait possible, (...)

  • 26 juillet 2008

    Regards croisés : génération 45 ans et +

    Une lutte qui reste d’actualité

    par Louise Desmarais

    En 1989, la veille de la manif de soutien à Chantal Daigle, je me rappelle, j’avais passé des tracts puis je suis revenue au local de la Coalition pour le libre choix. J’ai dit aux filles : « Ça n’a pas de bon sens, il y a quelque chose dans l’air, il va se passer de quoi demain. » C’était les vacances de la construction, la période la plus démobilisée au Québec, partout où j’allais, sur toutes les terrasses, les gens voulaient des tracts : « C’est pour l’affaire Chantal Daigle ? J’en veux ! J’en veux ! » (...)

  • 25 juillet 2008

    L’autre guerre de Bush

    Le contrôle des droits reproductifs

    par Monika Dunn

    À quelques mois de la fin de la présidence de Bush fils aux États-Unis, l’heure est au bilan. Avec ce président, c’est la droite religieuse conservatrice qui a tenu les rênes du pouvoir au cours des huit dernières années et le résultat est plutôt catastrophique dans certains domaines, comme en santé reproductive et sexuelle. D’ailleurs, l’avortement n’a pas été épargné, bien au contraire. Le mouvement anti-choix américain, dont les bases sont établies au sein des mouvements religieux fondamentalistes, a toujours été bien organisé et surtout, influent.

  • 24 juillet 2008

    Intérêts religieux et politique canadienne

    L’offensive des croisés

    En s’inspirant des tactiques développées par les lobbies religieux aux États-Unis, la droite conservatrice canadienne cherche à influencer les politiques nationales selon les valeurs morales et religieuses chères aux évangélistes et aux catholiques.

  • 23 juillet 2008

    Croisés sur la colline parlementaire

    En s’inspirant des tactiques développées par les lobbies religieux aux États-Unis, la droite conservatrice canadienne cherche à influencer les politiques nationales selon les valeurs morales et religieuses chères aux évangélistes et aux catholiques.

    Lloyd Mackey, chroniqueur du web-zine Canadian Christianity, s’est prêté au jeu de dresser de mémoire une liste des groupes religieux qu’il lui arrive de croiser régulièrement sur la Colline parlementaire :

  • 21 juillet 2008

    L’accès aux services d’avortement au Québec

    par Nathalie Parent

    Quand on se regarde, on se désole, quand on se compare, on se console. Cet adage est particulièrement vrai lorsqu’on examine l’accès à l’avortement au Québec. Avec près de 50 points de services, le Québec est la province la mieux nantie en la matière au Canada, et ferait même l’envie de plusieurs pays à travers le monde. Pourtant, tout n’y est pas parfait !

  • 20 juillet 2008

    Le droit à l’avortement au Brésil

    Quand l’hypocrisie provoque l’hémorragie

    par Elsa Beaulieu et Karine Peschard

    Le 4 avril dernier, 10 000 femmes étaient accusées par un tribunal brésilien d’avoir pratiqué un avortement dans une clinique clandestine entre 1999 et 2001. Il n’est pas clair comment le tribunal s’acquittera de cette tâche titanesque. Une chose est sûre, cette mise en accusation massive témoigne d’un durcissement de la répression.

  • 19 juillet 2008

    Le droit à l’avortement

    ... ailleurs dans le monde

    Mexique
    En juin 2007, la réforme du code pénal mexicain rend l’avortement possible dans la ville de Mexico jusqu’à 12 semaines, dans tous les cas de figure et sur demande de l’intéressée. Cette victoire pour le droit à l’avortement ne s’est cependant pas faite sans embûche. La formation présidentielle, le Parti d’action nationale (PAN, droite), souhaitait au contraire durcir la répression, avec des peines allant jusqu’à 50 ans de prison.
    L’Église catholique locale avait organisé des manifestations de (...)

La revue

dans votre poche

Depuis 2013, la revue est disponible au format numérique. Que vous utilisiez un téléphone, une tablette, une liseuse Kindle ou un ordinateur, vous pourrez lire la revue sur le support qui vous convient.

Téléchargez gratuitement une application pour lire la revue À bâbord !

Le module EPUBReader permet de lire les fichiers ePub dans le navigateur Firefox (MAC, PC)

Le logiciel FBReader (MAC, PC, Linux, Android, Blackberry)

Le logiciel Calibre (MAC, PC, Linux)

Le logiciel Adobe Digital Editions (MAC, PC)

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application Google Play Livres (MAC, PC, iPad/iPhone, Android).

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application:
Google Play Livres pour Android
Google Play Livre pour iPhone/iPad

Kindle pour liseuse Kindle

iBooks pour iPhone/iPad

Le logiciel FBReader pour Blackberry