Vaillancourt, Claude

  • Articles
  • No 72 - déc. 2017 / janv. 2018

    International

    Le néolibéralisme en zone de turbulence

    Les dernières années ont été marquées par des changements politiques importants dans le monde : Brexit, élection de Donald Trump aux États-Unis, renforcement de gouvernements autoritaires dans plusieurs pays (Turquie, Russie, Indonésie, Hongrie, etc.), remise en cause du libre-échange, montée de l’extrême droite. En dépit de ces transformations, le néolibéralisme se perpétue toujours, contre vents et marées. Mais tient-il aussi solidement le coup qu’on pourrait le croire ? Entrerait-il dans une nouvelle phase ?

  • Dossier : Transition écologique. Le

    Présentation du dossier du numéro 71

    Transition écologique. Le grand virage

    La crise environnementale actuelle est sans précédent dans l’histoire humaine. Plusieurs citoyen·ne·s, groupes autochtones, de la société civile et du milieu universitaire, et même quelques politicien·ne·s promeuvent une transition écologique immédiate et radicale. La disparition drastique de la biodiversité et les changements climatiques nécessitent une modification non seulement de notre économie, mais aussi de notre mode de vie. Le « développement durable » ne suffira pas : un changement de paradigme est nécessaire, incluant la décolonisation de nos mentalités. Si Karl Marx prévoyait la chute du capitalisme par sa quête constante de profit, il est aujourd’hui possible de croire que la crise environnementale et climatique, qui s’ajoute aux inégalités croissantes, montre explicitement la défaillance de ce système qui ne chute pourtant pas. Cette crise requiert néanmoins une révolution dans nos modes de production et de consommation.

  • Dossier : Transition écologique. Le

    Dossier : Transition écologique, le grand virage

    Les pétrolières, fausses championnes de l’environnement

    Lorsque le président des États-Unis Donald Trump a voulu retirer son pays de l’Accord de Paris sur le climat, il a fait face à des opposantes inattendues : les compagnies pétrolières. Comment de si grandes entreprises qui ont intérêt à vendre le plus de pétrole possible ont-elles trouvé un intérêt à défendre un accord qui vise à en réduire la consommation ?

  • No 70 - été 2017

    Économie

    Paradis fiscaux. Au-delà des belles intentions

    Rarement les élites financières auront été aussi ébranlées que par les scandales qui se sont succédé concernant les paradis fiscaux. Les Offshore Leaks, Swiss Leaks, Lux Leaks et Panama Papers ont agi comme autant de coups de marteau sur un clou qu’on enfonce. Devant des injustices aussi flagrantes et des inégalités sociales qui ne cessent de s’accentuer, les gouvernements ne pouvaient plus rester inactifs. Mais peut-on vraiment se fier à eux pour prendre les importantes mesures qui s’imposent ?

  • No 69 - avril / mai 2017

    États généraux de l’enseignement supérieur

    Reprendre possession de l’éducation

    Entretien avec Jean Murdock

    Le milieu de l’éducation supérieur en a assez de se faire dicter ses priorités par les gouvernements et les directions d’établissement après un minimum de consultations. Pour remédier à cette situation, des États généraux de l’enseignement supérieur (EGES) auront lieu les 18, 19 et 20 mai prochains. Propos recueillis par Claude Vaillancourt.

  • Dossier : Cégeps – 50 ans d’existence

    Dossier : Cégeps. 50 ans d’existence

    Sexe, handicap et éducation. Les mots qui changent tout

    Lorsque j’étais étudiant au cégep, les élèves devaient s’ajuster aux particularités de l’enseignement, alors que le contraire était rarement vrai. Quelques professeurs avaient des idylles, parfois connues, avec des étudiantes, et celles-ci devaient se méfier d’enseignants qui contrôlaient mal certaines pulsions.

  • No 67 - déc. 2016 / janv. 2017

    La télévision américaine peut-elle casser la baraque ?

    Le phénomène John Oliver

    À première vue, rien ne distingue John Oliver de ses semblables humoristes commentateurs de l’actualité aux États-Unis. Assis derrière un pupitre, il enchaîne les blagues, appuyé par des rires programmés. Mais écouter cet hurluberlu à lunettes affublé d’un terrible accent britannique nous réserve une grande surprise : ce que la télévision étatsunienne peut offrir de plus subversif et décapant.

  • Dossier : Changer le monde - (...)

    Libre-échange et extractivisme

    Bloquer pour construire

    Dossier - Changer le monde : où allons-nous ?

    Avec de la persistance et de l’imagination, on peut sortir des sentiers battus et rendre bien réelles de petites utopies : créer des monnaies locales, vivre sa propre transition écologique, pratiquer une agriculture saine et de proximité, éliminer les combustibles fossiles. Beaucoup de ces projets sont cependant plus fragiles qu’on le croit et peuvent passer sous le rouleau compresseur du libre-échange et de l’extractivisme.

Rechercher un article, un auteur ou un sujet

Thèmes de recherche

Les auteur.e.s