Travail, syndicalisme et mouvement ouvrier

  • Articles
  • No 69 - avril / mai 2017

    Camp de formation de Lutte Commune

    Tout en équilibre

    Les 28 et 29 janvier 2017 s’est tenu le premier camp de formation de Lutte Commune, un réseau composé de travailleurs et travailleuses du secteur public et du milieu communautaire ainsi que d’étudiant·e·s. Au cours de cette fin de semaine, plus de 130 personnes ont saisi l’occasion d’aborder les enjeux de l’heure du syndicalisme.

  • No 68 - février / mars 2017

    Travail

    La machine à écraser les droits sociaux

    Au courant de 2016, le gouvernement Trudeau a modifié la réforme de l’assurance-chômage qu’avait mise en œuvre le gouvernement Harper. Mais il n’a pas touché au Tribunal de la sécurité sociale, lui aussi pensé par Harper au nom d’une simplification des procédures d’appel. Or, la machine créée par les conservateurs se révèle d’une redoutable efficacité pour décourager les chômeurs·euses de faire valoir leurs droits contre l’avis de la Commission (gouvernementale) pour l’assurance-emploi.

  • No 68 - février / mars 2017

    Mémoire des luttes

    Léa Roback et la Maison Parent-Roback

    En tant que professeure de droit du travail, je suis toujours étonnée de constater que mes étudiant·e·s connaissent peu ou prou les figures emblématiques des luttes sociales et du travail au Québec. Pour cette raison, le collectif de rédaction d’ À bâbord ! a décidé de réanimer la rubrique moribonde « Mémoire des luttes ». Nous avons choisi pour ce numéro de rendre hommage à Mme Léa Roback (1903-2000), une féministe de la première heure, une syndicaliste, une militante communiste, une pionnière, une battante.

  • No 68 - février / mars 2017

    Chronique Travail

    À quand un vrai droit à la déconnexion ?

    La réforme du Code du travail français – adoptée sous le bâillon en 2016 et entrée en vigueur le 1er janvier 2017 – propose, dans l’extrême majorité des cas, des mesures en défaveur des travailleurs·euses prenant la forme, par exemple, d’une simplification des conditions nécessaires au congédiement ou d’une augmentation du nombre hebdomadaire d’heures de travail.

  • Dossier : Prisons. À l’ombre des (...)

    Dossier : Prisons, à l’ombre des regards

    Le semi-esclavage institutionnalisé

    Cantinier, nettoyeur, journalier chez CORCAN 1 [Un programme de réhabilitation du Service correctionnel du Canada dont les formations couvrent quatre secteurs d’activités : la construction, la fabrication, les services et le textile. NDLR.] commis aux finances, peintre, les détenu·e·s occupent de réels emplois dans le système pénitentiaire canadien. Ils et elles ne reçoivent pas pour autant un réel salaire leur permettant d’atteindre l’objectif poursuivi : la réinsertion sociale.

  • No 66 - oct. / nov. 2016

    Colloque À bâbord ! 2016

    Notre système de santé sous la loupe

    M Éditeur et À bâbord ! ont le plaisir de vous inviter au lancement du livre

    La santémalade de l’austérite. Sauver le système public... et des vies !

    sous la direction de Normand Baillargeon

    Mercredi 15 novembre de 17 à 19 heures
    au YÏSST (901, rue Saint-Zotique Est, Montréal).

    Entrée libre. Bienvenue à toutes et à tous !

  • No 69 - avril / mai 2017

    Retour sur une avancée populaire et démocratique

    Les 40 ans de la loi 101

    Mémoire des luttes

    L’histoire officielle a tendance à attribuer la paternité de la Charte de la langue française au seul Parti québécois. Or, elle découle en réalité d’importantes mobilisations sociales, parmi lesquelles figure avantageusement l’action déterminée du mouvement syndical et du mouvement étudiant. On l’oublie parfois, mais ces mobilisations s’enracinent dans une longue trajectoire populaire de résistance à l’oppression nationale.

  • No 67 - déc. 2016 / janv. 2017

    Grève au Vieux-Port de Montréal

    Un flop !

    Les employé·e·s du Vieux-Port de Montréal étaient en grève depuis le 27 mai 2016. Si le conflit s’est officiellement résolu le 27 octobre dernier, le résultat n’a pas été à la hauteur des attentes des travailleurs·euses, malgré leur vaillance.

  • No 66 - oct. / nov. 2016

    D’une crise à l’autre...

    Quitter le Portugal pour la Grèce

    Chronique Travail

    Tant le Portugal que la Grèce ont subi depuis les dernières années des crises destructrices qui ont sapé leur économie. Pour qu’ils résolvent leurs difficultés, on leur a imposé l’intervention de la troïka, qui a appliqué des mesures néolibérales drastiques : privatisations, compressions, remboursement prioritaire de la dette publique. Tout cela pour enfoncer davantage ces pays dans la crise. Agápios, Grec insulaire, Amílcar et Marcos, immigrés portugais, ont chacun vécu ce drame à leur façon. Récit.

Rechercher un article, un auteur ou un sujet

Thèmes de recherche

Les auteur.e.s