Travail, syndicalisme et mouvement ouvrier

  • Articles
  • Dossier : Quel avenir pour le (...)

    Présentation du dossier

    Quel avenir pour le travail ?

    En kiosque le 18 octobre

    Le lancement du numéro 81 et de son dossier « Quel avenir pour le travail ? » aura lieu le 24 octobre, à 17h30 à la librairie l’Euguélionne (1426 rue Beaudry, Montréal).

    Il y aura pour l’occasion une causerie avec Anne-Marie Buisson, Stéphanie Barahona et Marc-Édouard Joubert. Tous les détails ici et sur facebook.

  • No 74 - avril / mai 2018

    Observatoire des luttes

    Le mouvement étudiant. L’heure des bilans

    Pour la première fois depuis presque une décennie, l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSE) n’organisera pas de manifestation nationale au cours de l’année scolaire. À l’exception d’un contingent pris en charge par l’organisme Femmes de diverses origines lors de la manifestation annuelle du 8 mars, ce constat est un signe parmi bien d’autres de l’essoufflement de l’aile la plus combative du mouvement étudiant québécois.

  • No 74 - avril / mai 2018

    Chronique travail

    Abus de lock-out, abus de pouvoir

    Souvenons-nous des lock-out déclenchés par Pierre Karl Péladeau, dont l’un des plus tristement célèbres fut celui du Journal de Montréal. PKP n’est malheureusement pas le seul à gérer ainsi les relations avec ses travailleuses et travailleurs. Ces derniers mois, les concessionnaires de voitures ont fait les manchettes avec de nombreux lock-out. Avant eux, Olymel avait coincé ses employé·e·s dans un lock-out de près de 10 ans. Actuellement, ce sont les travailleuses et travailleurs de l’Aluminerie Bécancourt qui vivent la même situation.

  • No 74 - avril / mai 2018

    Lutte commune

    Repenser le syndicalisme québécois

    Le collectif Lutte commune a tenu son deuxième camp de formation à Montréal du 16 au 18 février dernier. Plus d’une centaine de personnes y ont participé, lesquelles étaient issues d’une quinzaine d’organisations et de syndicats. L’audace du programme présenté, notamment l’atelier-discussion « Préparer la négociation du secteur public en 2020 », confirme son caractère militant, consultatif et inclusif qui le distingue des organisations syndicales traditionnelles.

  • Dossier : Justice pour toutes (...)

    Dossier : Justice pour toutes !

    Chômage et maternité : l’aberration du congé parental

    Au Mouvement Action-Chômage (MAC) de Montréal, nous croyons que toutes les travailleuses ont droit à la même protection en matière d’assurance-chômage. C’est pourquoi nous avons récemment entrepris un processus de contestation judiciaire afin que les mères aient accès aux prestations régulières d’assurance-chômage si elles se retrouvent sans emploi, conformément au droit à l’égalité protégé par la Charte canadienne des droits et libertés.

  • No 79 - avril / mai 2019

    Les mouvements pour un salaire étudiant

    Un combat pour la légitimité économique des personnes en formation

    Nous publions ici la version intégrale d’un article d’Aurélien Casta paru en version abrégée dans le magazine des Comités unitaires sur le travail étudiant (CUTE). L’auteur remercie les membres des CUTE et en particulier Annabelle Berthiaume pour leur proposition et leur relecture des différentes versions de ce texte, ainsi que Maud Simonet, Bernard Friot et Laura pour leurs suggestions.

  • No 73 - février / mars 2018

    Observatoire des luttes

    Le communautaire en grève !

    Le 7 février, les organismes communautaires étaient en grève. Cette journée a marqué le début d’une intensification des mobilisations du milieu communautaire qui se poursuivront jusqu’au dépôt du budget provincial à la fin mars. Pour mieux comprendre leurs revendications et leurs stratégies, À bâbord ! s’est entretenue avec deux délégué·e·s du Front régional de l’action communautaire autonome (FRACA).

  • No 73 - février / mars 2018

    Économie

    CHUM. Otage des PPP pour 34 ans encore

    Dans le projet du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), tout est scandaleux. Il a fallu plus d’une décennie pour choisir l’emplacement. Il y a eu des dépassements de coûts de plusieurs milliards de dollars pour la construction. Et son ouverture a provoqué la fermeture de l’urgence de l’Hôtel-Dieu, réduisant de manière drastique l’accès aux soins pour cette région centrale de Montréal.

  • No 73 - février / mars 2018

    Mémoire des luttes

    Le Deuxième front a 50 ans

    Retour sur un jalon inspirant de l’histoire du syndicalisme

    En 1968, le président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Marcel Pepin, présente en congrès son rapport moral intitulé Le deuxième front. Revenir aujourd’hui sur ce document important offre une occasion unique de mettre en perspective quelques-uns des enjeux qui interpellent encore le syndicalisme québécois.

  • No 73 - février / mars 2018

    La littérature et la vie

    La mémoire contre l’oubli

    Le livre d’André Hamel, Mourir d’oubli (Leméac, 2017), a été accueilli très chaleureusement lors de sa publication l’automne dernier, comme s’il s’agissait d’une révélation, du surgissement d’un jeune écrivain de la relève promis à un brillant avenir ! Or, il s’agissait de la première expression littéraire d’un auteur parvenu à l’âge vénérable de la retraite qui s’avérait toutefois, par son ambition et son ampleur, un véritable coup de maître.

Rechercher un article, un auteur ou un sujet

Thèmes de recherche

Les auteur.e.s