Pierre Céré
Les pots cassés : une histoire de l’assurance-chômage
Pierre Céré, Les pots cassés : une histoire de l’assurance-chômage, Somme toute, 2020, 128 pages.
Pierre Céré
Pierre Céré, Les pots cassés : une histoire de l’assurance-chômage, Somme toute, 2020, 128 pages.
Éducation
Entretien avec Julie Robert et Alex Pelchat
L’univers parasyndical québécois s’est enrichi récemment d’un nouveau regroupement, celui des Travailleuses et Travailleurs Progressistes de l’Éducation (TTPE). À bâbord ! a tenu à discuter, avec des membres fondatrice·teur·s, des motivations qui ont contribué à la création des TTPE. Propos recueillis par Isabelle Bouchard.
Travail
La grève est un moyen d’action qui a laissé ses traces dans l’histoire des négociations des secteurs public et parapublic au Québec. Qu’en est-il aujourd’hui, alors que les conventions collectives sont à renouveler, et ce, en pleine pandémie ?
Journées de discussion sur le syndicalisme
29 et 30 avril 2022 à l’UQAM
À ne pas manquer, à la fin de ces journées : 30 avril de 17h30 à 19h00, lancement du numéro 91 de la revue et son dossier « Syndicalisme : comment faire mieux ? », à L’Amère à boire (2049 St-Denis, troisième étage). Bienvenue à toutes et à tous !
Travail
Comparons deux façons d’aborder un problème en tant que représentant·e syndical·e : selon l’approche plus traditionnelle adoptée par les syndicats ; et selon une autre approche qui s’appuierait sur l’organisation des membres à la base.
Présentation du dossier
Le numéro 91 sera lancé dans le cadre des journées de réflexion sur le syndicalisme québécois « Reconstruire des ponts, remporter des victoires », qui se tiendront les 29 et 30 avril 2022 à l’UQAM. Détails à suivre !
Mini-dossier : COVID en continu
La date du 13 mars 2020 deviendra assurément un jalon historique de la première vague de la crise sanitaire. On se souviendra que ce jour-là, le premier ministre Legault annon çait la fermeture pour deux semaines de la totalité des services de garde, des écoles, des collèges et des universités, proclamant ainsi la fin de ce qu’on appelle aujourd’hui, avec nostalgie, la « normalité ». Après sept mois d’un feu roulant d’arrêtés ministériels, de directives contradictoires et d’annonces de toutes sortes, on aura compris que si le gouvernement tient tant à maintenir ouverts les établissements, ce n’est pas tant pour honorer sa promesse électorale d’accorder « la priorité à l’éducation » que pour servir ses intérêts économiques et ceux des entreprises.
Mini-dossier : COVID en continu
Quel bilan tirer de l’aventure singulière dans laquelle se sont retrouvés les profs de cégep alors que s’achève cette deuxième session vécue à l’aune de la crise sanitaire ? Les derniers mois ont en effet brutalement révélé les enjeux et défis de la formation à distance tous azimuts, comme en témoignent les échos qui nous parviennent tant du personnel enseignant que de la communauté étudiante. Quels sont nos leviers pour mieux affronter les mois à venir ?
Mini-dossier : COVID en continu
Lorsqu’À Bâbord ! m’a demandé de faire un court billet sur les angles morts dans le réseau de la santé et des services sociaux en cette période de COVID-19, je me suis dit spontanément que je pouvais en trouver sans problème. Finalement, le problème est plutôt de choisir lesquels exposer en priorité. Allons-y.
Dossier : Résilience écologique. Résistance ou résignation ?
La situation peu commune que nous vivons en contexte de pandémie nous permet de voir que lorsqu’il y a une réelle volonté politique, des changements radicaux et rapides sont possibles. Il importe d’user de la même diligence pour prévenir de nouvelles crises, dont celles qui découleront, si rien n’est fait, des changements climatiques. En raison de leur statut unique, les services publics peuvent – et doivent – faire partie de la solution.
Présentation du mini-dossier
Coordonné par Jean-Pierre Couture et Philippe de Grosbois
Professeur, essayiste, syndicaliste et militant de gauche, Jean-Marc Piotte (né en 1940) a marqué le paysage intellectuel québécois depuis la fondation de Parti pris en 1963. Membre du collectif d’À bâbord ! durant près de 10 ans, il s’était joint à la revue au moment de sa retraite. Il y a tenu une chronique intitulée « Gagner sa vie sans la perdre », qui portait un regard critique sur le monde du travail contemporain. L’esprit de cette chronique a été repris ensuite par feue Léa Fontaine.
Mini-dossier : Jean-Marc Piotte à 80 ans
Voici la version intégrale d’un article de Jacques Pelletier paru en version courte dans notre numéro 87.
L’équipe de la revue À bâbord ! est à la recherche d’une personne ou d’un duo pour assumer le rôle important de secrétaire de rédaction.
Publication indépendante paraissant quatre fois par année, la revue À bâbord ! est éditée au Québec par des militant·e·s, des journalistes indépendant·e·s, des professeur·e·s, des étudiant·e·s, des travailleurs et des travailleuses, des rebelles de toutes sortes et de toutes origines proposant une révolution dans l’organisation de notre société, dans les rapports entre les hommes et les femmes et dans nos liens avec la nature.
À bâbord ! a pour mandat d’informer, de formuler des analyses et des critiques sociales et d’offrir un espace ouvert pour débattre et favoriser le renforcement des mouvements sociaux d’origine populaire. À bâbord ! veut appuyer les efforts de ceux et celles qui traquent la bêtise, dénoncent les injustices et organisent la rébellion.