Articles

  • No 65 - été 2016

    Féminisme

    « Celles qui aiment aussi la culture pop »

    J’avais 8 ans, 10 ans, 12 ans, je passais des heures devant la télé et celles que j’aimais plus que tout, c’était les Charlie’s Angels, Wonder Woman, la femme bionique. Je collais des photos des acteurs Scott Baio et Shaun Cassidy sur mon mur recouvert de faux bois par mes parents pour que je n’abîme pas la peinture avec les bouts de scotch tape.
    Mais celles que je préférais, c’était elles. Mes « drôles de dames ». Elles m’ont appris beaucoup de choses. Quand on me deman­de ce qui a fait de moi une (...)

  • No 65 - été 2016

    Sommaire du no 65

    Société
    Un FSM au cœur de l’Empire / Raphaël Canet
    Féminisme
    « Celles qui aiment aussi la culture pop » / Martine Delvaux
    Mon amusant et brillant professeur / Isabelle Bouchard
    Éducation
    Arendt et Little Rock (2) / Normand Baillargeon
    Travail
    L’optimisme gouvernemental / Léa Fontaine
    Médias et lockout au Saguenay / Sophie Gagnon-Bergeron et Annie Maisonneuve
    Débats politiques
    Répression politique 101 / Yvan Perrier
    Lieux de diffusion engagés / Yannick Delbecque
    Raviver l’utopie au (...)

Dossier : Gaspésie - Forces vives

Dossier en ligne : AB ! au Forum social mondial 2016

  • 14 septembre 2016

    Dossier en ligne : AB ! au Forum social mondial 2016

    Comment organiser la gauche syndicale ?

    Dans le cadre du Forum social mondial 2016, Lutte commune a tenu trois ateliers intimement liés aux enjeux contemporains du syndicalisme québécois. L’un de ces ateliers cherchait à s’inspirer d’expériences enrichissantes, à l’échelle occidentale, en matière de rénovation par le bas de la vie syndicale et d’un épanouissement du courant « syndicalisme de combat » en son sein. Cet atelier, animé par Philippe de Grosbois, donnait la parole à deux invités : Natasha Carlsen (syndicaliste de Chicago) et Bruno-Pierre Guillette (syndicaliste du Québec). La première nous a expliqué l’origine, le fonctionnement et l’effet des Caucus of Rank and File Educators (CORE) dans le monde syndical américain ; le second a offert le même type d’explications à propos du National Shop Stewards Network (NSSN) au Royaume-Uni.

  • 10 août 2016

    Dossier en ligne : AB ! au Forum social mondial 2016

    Les médias libres face aux intérêts commerciaux

    Compte-rendu du panel « Défis des médias libres dans un environnement multi-plateforme et numérique » (Forum mondial des médias libres)

    Le thème central abordé lors de ce panel était la lutte pour les médias libres
    dans un contexte où les moyens de communication sont essentiellement
    contrôlés par les géants des télécommunications et d’Internet. Les panélistes étaient Peter Bloom (Rhizomatica, USA/Mexico), Anja Kovacs
    (Internet Democracy Project, Inde), Vladimir Garay–Derechos (Digitales,
    Creative Commons Chili, Chili) et Mallory Knobel (Association for Progressive Communications, Canada/Kenya).

  • 9 août 2016

    Dossier en ligne : AB ! au Forum social mondial 2016

    Quelle sécurité ? La criminalisation et l’impact de la violence sociale et étatique sur la liberté d’expression

    Panel au Forum mondial des médias libres

    Depuis quelques années, le Forum mondial des médias libres (FMML) a lieu en marge du Forum social mondial. Les ateliers et tables rondes portent sur les « médias libres », terme assez large qui regroupe les organisations et personnes qui considèrent qu’il existe un droit fondamental à la communication et qui œuvrent à rendre l’accès à la communication le plus large possible. Les médias libres sont inclusifs, non orientés vers des objectifs économiques et abordent les thèmes mis en avant par les mouvements sociaux, syndicaux, universitaires ou culturels. Pour en savoir plus sur ce mouvement, on peut consulter la Charte mondiale des médias libres, élaborée et adoptée lors des éditions précédentes du FMML.

  • 9 août 2016

    Dossier en ligne : AB ! au Forum social mondial 2016

    L’équipe de bénévoles : le carburant du FSM Montréal

    L’organisation d’un Forum social mondial exige une préparation minutieuse et à très long terme. Les organisateurs·trices du FSM Montréal attendent près de 30 000 personnes provenant de 121 pays. Pour le moment, 1 300 ateliers/activités sont prévus et une vingtaine d’assemblées de convergence devrait se tenir.

    Pour faire rouler cette immense machine, les organisateurs estiment qu’ils auraient besoin de 1500 personnes bénévoles. Selon mes dernières informations, plus de 1000 personnes avaient rempli la fiche d’inscription pour être bénévoles dont 750 provenant du Canada. Quel portrait pouvons-nous tracer des personnes bénévoles qui œuvreront à faire du FSM un franc succès ?

La revue

dans votre poche

Depuis 2013, la revue est disponible au format numérique. Que vous utilisiez un téléphone, une tablette, une liseuse Kindle ou un ordinateur, vous pourrez lire la revue sur le support qui vous convient.

Téléchargez gratuitement une application pour lire la revue À bâbord !

Le module EPUBReader permet de lire les fichiers ePub dans le navigateur Firefox (MAC, PC)

Le logiciel FBReader (MAC, PC, Linux, Android, Blackberry)

Le logiciel Calibre (MAC, PC, Linux)

Le logiciel Adobe Digital Editions (MAC, PC)

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application Google Play Livres (MAC, PC, iPad/iPhone, Android).

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application:
Google Play Livres pour Android
Google Play Livre pour iPhone/iPad

Kindle pour liseuse Kindle

iBooks pour iPhone/iPad

Le logiciel FBReader pour Blackberry