La médiocratie

No 65 - été 2016

Alain Deneault

La médiocratie

La médiocratie, Alain Deneault, Montréal, Lux éditeur, 2015, 224 p.

Ce livre d’Alain Deneault cartographie une part importante du territoire conquis par l’ultralibéralisme. L’idée centrale en est que nous vivons dans le résultat de la corruption si totale de la démocratie qu’il faut renommer notre régime politique : nous vivons maintenant dans une « médiocratie ». Dans ce régime, le pouvoir est dans les mains de personnes « moyennes », qui montent dans l’échelle de la médiocrité en jouant le jeu. Ce « jeu », auquel on peut jouer à tous les niveaux hiérarchiques, qui consiste à respecter les règles en apparence, mais à les ignorer en coulisse pour imposer sa volonté.

Deneault montre avec maints exemples comment la médiocratie corrompt pro­fondément le langage, les idées, les intellectuel·le·s, le monde universitaire, l’économie, l’art et la culture, la démocratie. La médiocratie subordonne la pensée et l’action au régime de la gouvernance, nous étourdit par le langage creux de ses experts et par des consultations publiques dont les conclusions, écrites à l’avance, ne servent qu’à entériner les choix du pouvoir.

Le livre constitue un ajout original aux quelques parutions récentes qui s’attaquent elles aussi à la médiocratie – sans la nommer ainsi. Sa conclusion peut cependant décevoir ceux et celles qui y chercheraient une proposition détaillée pour renverser ce nouveau régime : inspiré par Aristote, l’auteur oppose à la corruption ultralibérale de la démocratie, la génération d’un régime nouveau qui se dessine à travers les réflexions et actions de mouvements comme Occupy et des carrés rouges. On peut penser que si l’auteur poussait encore plus loin l’analyse des forces qui ont permis de mettre en place la médiocratie et de le maintenir au pouvoir, il pourrait en découler d’inté­ressantes nouvelles pistes pour renverser ce nouveau régime !

Vous avez aimé cet article?
À bâbord! vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.
Partager sur        

Articlessur le même thème