Jean-Marc Gancille
Carnage
Jean-Marc Gancille, Carnage, Rue de l’échiquier, 2020, 208 pages.
Jean-Marc Gancille
Jean-Marc Gancille, Carnage, Rue de l’échiquier, 2020, 208 pages.
Christiane Bailey et Jean-François Labonté
Christiane Bailey et Jean-François Labonté, La philosophie à l’abattoir : réflexions sur le bacon, l’empathie et l’éthique animale, Atelier 10, Collection Documents, 2018, 97 pages.
Observatoire des luttes
Bien qu’il s’agisse d’un enjeu encore trop peu compris, la question des droits des animaux brille par son absence au Québec, alors qu’elle est pourtant incontournable. Elle doit aujourd’hui être considérée par la gauche comme une question politique.
Corine Pelluchon
Corine Pelluchon, Manifeste animaliste. Politiser la cause animale, Paris, Alma Éditeur, 2017, 111 pages.
Débat politique
Si le Code civil québécois reconnaît depuis peu les animaux non humains comme étant des individus doués de sensibilité, force est de constater que dans les faits, aucune mesure crédible n’a été apportée en faveur d’un changement significatif de nos pratiques.
Élise Desaulniers
Élise Desaulniers, Le défi végane 21 jours, Montréal, Trécarré, 2016, 182 pages.
Dossier : Éthique animale - Les animaux ont-ils des droits ?
Quel rapport devrions-nous entretenir avec les animaux ? Qu’est-ce que le spécisme ? Est-il acceptable de consommer des produits d’origine animale ? Faut-il agrandir les cages ou, plus radicalement, abolir toute forme d’exploitation des animaux, comme on a aboli l’esclavage humain ? Avons-nous des devoirs envers les animaux ? Ont-ils des droits ?
Dossier : Éthique animale - Les animaux ont-ils des droits ?
Certaines discriminations sont-elles légitimes ? Oui, mais à condition d’être moralement justifiées. Depuis Aristote, en effet, nous croyons que la justice exige que les cas similaires soient traités de manière similaire et que les cas différents soient traités de manière différente. Discriminer entre deux êtres sur la seule base de leur race ou de leur sexe serait raciste ou sexiste. Le faire sur la seule base de leur espèce serait spéciste.
Dossier : Éthique animale - Les animaux ont-ils des droits ?
Des chatons abandonnés dans une boîte de carton jusqu’aux chiens pendus aux arbres, les employés de la SPCA ont tout vu. Témoignages.
Dossier : Éthique animale - Les animaux ont-ils des droits ?
Un choix éthique envers les animaux
« L’homme est le seul animal qui peut être l’ami de ses victimes jusqu’à ce qu’il les dévore. »
Samuel Butler
Il existe plusieurs sortes de végétarismes, c’est-à-dire de restrictions alimentaires relatives aux produits issus de l’exploitation animale, qu’ils soient motivés par des raisons politiques, économiques, environnementales, sentimentalistes ou encore éthiques. En matière d’éthique animale, deux principaux courants de pensée s’opposent : l’antispécisme et le welfarisme.
Dossier : Éthique animale - Les animaux ont-ils des droits ?
J’ai toujours aimé la présence d’un animal de compagnie, de préférence un chat. Je ne suis pas la première. Très tôt, les hommes ont fait des animaux des compagnons de vie. Jules César aurait déclaré à son retour de Gaule : « Les femmes romaines n’ont-elles donc plus comme autrefois des enfants à nourrir et à porter dans leurs bras ? Je ne vois partout que des chiens et des singes. »
Publication indépendante paraissant quatre fois par année, la revue À bâbord ! est éditée au Québec par des militant·e·s, des journalistes indépendant·e·s, des professeur·e·s, des étudiant·e·s, des travailleurs et des travailleuses, des rebelles de toutes sortes et de toutes origines proposant une révolution dans l’organisation de notre société, dans les rapports entre les hommes et les femmes et dans nos liens avec la nature.
À bâbord ! a pour mandat d’informer, de formuler des analyses et des critiques sociales et d’offrir un espace ouvert pour débattre et favoriser le renforcement des mouvements sociaux d’origine populaire. À bâbord ! veut appuyer les efforts de ceux et celles qui traquent la bêtise, dénoncent les injustices et organisent la rébellion.