Articles

  • No 52 - déc. 2013 / janv. 2014

    Économie

    Accord Canada / Union européenne

    Opération propagande

    Après quatre ans et demi de négociations, le gouvernement Harper a annoncé en grande pompe, en octobre dernier, une entente de principe pour un accord commercial entre le Canada et l’Union européenne. Le gouvernement Marois a appuyé avec enthousiasme ce qui a été présenté par les conservateurs. La machine à propagande s’est actionnée à pleine puissance pour vanter les bienfaits de l’entente.

  • No 52 - déc. 2013 / janv. 2014

    L’Internet libre

    Un acquis bien fragile

    On a souvent l’impression que le réseau Internet est inattaquable par les gouvernements. Global et évanescent, il permettrait aux dissident·e·s et aux pirates de tout acabit de déplacer leurs pénates ailleurs pour éviter la répression ou de bricoler un nouveau bidule pour contourner une législation encombrante. Le terme en vogue de cloud computing a un caractère idéologique qui renforce cette idée préconçue : nos données seraient stockées dans un nuage insaisissable... Rien n’est plus faux, elles se trouvent sur un serveur, sur le sol d’un pays, quelque part. Et plusieurs de ces pays sont déterminés à accroître leur emprise sur Internet.

  • No 52 - déc. 2013 / janv. 2014

    Économie

    Le capital comme pouvoir

    Pour comprendre le monde qui est le nôtre, pour le critiquer et pour le transformer, il faut être en mesure de bien saisir ce qui en constitue la forme dominante. De l’âge d’or de l’économie classique anglaise à ses nombreuses critiques (marxiste, féministe, écologiste, etc.), tenter de bien cerner ce que peut bien être le capital a pris les allures d’un véritable travail sans fin. Et si le capital était en fait l’incarnation symbolique des relations sociales de pouvoir ?

  • No 52 - déc. 2013 / janv. 2014

    Municipalisme

    Élections montréalaises. À qui la ville ?

    La campagne électorale pour les élections municipales de 2013 n’aura pas permis de dissiper un tant soit peu le scepticisme, pour ne pas dire le cynisme désormais bien enraciné à l’égard de la « classe politique » tous partis confondus. La corruption et la collusion qui touchent plusieurs villes depuis de nombreuses années montrent que les structures administratives et la démocratie existantes favorisent les jeux de coulisse, le mensonge, les luttes de pouvoir personnel ou d’intérêts, au détriment du bien commun.

  • No 52 - déc. 2013 / janv. 2014

    Médias

    Journalisme. L’indépendance à la pige ?

    De l’aveu de Pierre Sormany, l’un des fondateurs de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) il y a vingt-cinq ans, l’adoption du terme « indépendant » est une usurpation, une substitution qui vise à éviter le terme « pigiste », jugé péjoratif . Les journalistes « indépendant·e·s » se distinguent donc de leurs collègues salarié·e·s par le type de relation contractuelle qui les lient aux entreprises de presse. En tant que pigistes, les journalistes « indé­pendant·e·s » se trouvent en fait dans (...)

  • No 52 - déc. 2013 / janv. 2014

    Travail

    Postes : fin d’un service public universel

    Depuis quelques années déjà Postes Canada recherche la rentabilité absolue, sans se préoccuper des répercussions sur les travailleuses et travailleurs pas plus que sur les usagères et usagers des services postaux. Comme le soulignait Giuliana Fumagalli lors d’une entrevue réalisée récemment, le désir de la direction de dérèglementer Postes Canada ne date pas d’hier. Cette militante syndicale met l’accent sur les points qui accablent le plus le personnel des services postaux et leurs usager·ère·s.

  • No 52 - déc. 2013 / janv. 2014

    Travail

    La haine sociale au poste de commande

    Projet de loi C-4

    Le gouvernement Harper récidive avec un nouveau projet de loi budgétaire omnibus qui s’attaque, entre autres choses, à deux acquis majeurs des droits des travailleuses et des travailleurs. D’abord, le droit de grève dans le secteur public fédéral, ensuite le droit de refuser d’exécuter une tâche au péril de sa santé ou de sa sécurité pour l’ensemble des salariés qui relèvent du Code canadien du travail. Suite au congrès du Parti conservateur qui a eu lieu à Calgary, d’autres mesures régressives anti-sociales sont à craindre. Scrutons cela d’un peu plus près.

  • No 52 - déc. 2013 / janv. 2014

    International

    Qu’est-ce que le terrorisme ?

    Nul n’est à l’abri du terrorisme, dit-on désormais. Les guerres censées l’éradiquer ayant lamentablement échoué, il menacerait aujourd’hui les sociétés les mieux sécurisées. Mais que recouvre le terme « terroriste » exactement ? On dit qu’il est une violence aveugle dirigée contre des civils – c’est là une première réponse. Mais afin d’aller plus loin, inversons la question : quelles formes de violence comptent aujourd’hui comme « actes terroristes » et quelles formes échappent à cette catégorie ?

  • No 52 - déc. 2013 / janv. 2014

    International

    G20-Contre-sommet sous haute pression

    Entrevue avec Pierre-Yves Serinet

    Pierre-Yves Serinet a été l’un des organisateurs du contre-sommet du G20 à Saint-Pétersbourg en septembre dernier. Le défi posé par une telle rencontre internationale était considérable : le régime de Vladimir Poutine n’est pas particulièrement ouvert à l’opposition, et s’engager dans un événement qui remet en question l’existence même du G20 n’est pas sans risque en Russie. Voici le récit de cette singulière aventure.

  • No 52 - déc. 2013 / janv. 2014

    International

    Le Paro Agrario en Colombie

    Une grève nationale historique

    La grève nationale qui a secoué la Colombie du 19 août à début septembre a réuni pour la première fois une convergence de luttes sociales qui ont fini par amener le gouvernement de Juan Manuel Santos à la table de négociation. Alors que le gouvernement de l’oligarchie tente par tous les moyens de libéraliser et d’ouvrir l’économie en tournant le dos au monde rural traditionnel, l’échiquier social semble avoir changé.

  • No 52 - déc. 2013 / janv. 2014

    Analyse du discours

    Gouvernance. Le management totalitaire

    Alain Deneault, Lux éditeur, Montréal, 2013.

    Dans cet ouvrage de moins de 200 pages, Alain Deneault s’intéresse à un concept fourre-tout qui est venu récemment pervertir le champ lexical de la vie politique : gouvernance. Ce mot, aux apparences inoffensives à première vue, a engendré depuis la fin des années soixante-dix et quatre-vingt des « ravages » majeurs tant dans les pays du nord que du sud de la planète, tant au sein des organisations publiques nationales qu’internationales.

  • No 52 - déc. 2013 / janv. 2014

    Mémoire des luttes

    De vocation à profession

    1963- 250 infirmières défient la loi et déclenchent la grève générale

    Durant un mois, d’octobre à novembre 1963, quelque 250 infirmières de Sainte-Justine se mettent en grève pour obtenir une véritable reconnaissance de leur travail. De vocation sous les auspices des bonnes sœurs, le travail infirmier deviendra une profession. Ces infirmières ont pavé la voie à la reconnaissance syndicale dans tout le secteur public. Retour sur une grève historique méconnue.

  • No 52 - déc. 2013 / janv. 2014

    Culture

    Créer dangereusement

    Congrès des écrivain·e·s et artistes noir·e·s

    Du 18 au 20 octobre 2013 s’est tenu à l’Université McGill le Congrès international des écrivain·e·s et artistes noir·e·s organisé par le groupe Community-University Talks (Conversations Universités-Communautés). Bilingue et multi­disciplinaire, Community-University Talks (C-Uni-T) est un collectif composé d’étudiantes et étudiants et de membres de la communauté locale. Le collectif souhaite créer des espaces de dialogues entre les membres de la communauté noire de Montréal ainsi qu’avec les étudiant·e·s, chercheur·e·s et professeur·e·s provenant de différentes communautés culturelles.

  • No 52 - déc. 2013 / janv. 2014

    Carré rouge sur fond noir

    Une contestation magistrale

    Au début de l’année 2012, les associations étudiantes de nombreux cégeps et universités québécois ont déclenché une grève générale illimitée afin de contester les hausses des droits de scolarité que leur avait unilatéralement imposées le gouvernement libéral de Jean Charest. Désireux de traduire le point de vue des étudiantes et étudiants revendicateurs faisant partie de la CLASSE par rapport à la décision catégorique du gouvernement du Québec, les jeunes cinéastes Hugo Samson et Santiago Bertolino ont uni leurs efforts pour réaliser un documentaire sociopolitique significatif qui s’intitule Carré rouge sur fond noir (2013).

  • No 52 - déc. 2013 / janv. 2014

    Commentaire politique et cinéma direct

    Une aventure imprévisible

    Entrevue avec Santiago Bertolino et Hugo Samson

    En même temps que le cinéma Excentris présentait en première le documentaire politique Carré rouge sur fond noir devant une salle bondée,Télé-Québec diffusait la version courte (intitulée seulement Carré rouge) rejoignant un auditoire télévisuel de 65 000 personnes, cote d’écoute inespérée pour ce réseau. À bâbord ! a rencontré les deux réalisateurs afin d’en connaître davantage sur leur expérience filmique.

  • No 52 - déc. 2013 / janv. 2014

    Aux sources de la controverse actuelle en Égypte

    Comment le président Morsi a perdu sa légitimité

    Version intégrale de l’article en kiosque

    Ceux et celles qui ont visité l’Égypte au courant de l’été 2013 ont pu sentir une fébrilité populaire sans précédent et un engagement intense des gens ordinaires dans les affaires politiques. Ce climat a vu aussi s’exprimer une hostilité d’une rare intensité envers l’Association des Frères musulmans, politiquement isolés, dans tous les secteurs de la société. La pétition du mouvement Tamarrod (Rébellion), lancée au courant du printemps 2013, a reçu plus de vingt millions de signatures, et l’étendue de la mobilisation populaire du 30 juin était sans précédent dans l’histoire égyptienne.

  • No 52 - déc. 2013 / janv. 2014

    Le harcèlement de rue

    Une fille, des loups

    Dans notre numéro actuellement en kiosque

    L’article de Judith Lussier, paru sur le site Urbania le 30 juillet 2013, a causé bien des remous sur la toile estivale. Les doléances de la journaliste contre les sifflements, commentaires et regards lascifs dont elle a été l’objet dans la rue, en particulier, raconte-t-elle, quand elle portait une certaine petite robe blanche, ont suscité des réactions de colère.

  • No 52 - déc. 2013 / janv. 2014

    Sommaire du no 52

    Actualité
    Accord Canada/Europe - Opération propagande / Claude Vaillancourt
    Élections Montréal. À qui la ville ? / Marcel Sévigny
    Le capital comme pouvoir / Philippe Hurteau
    Harcèlement de rue. Une fille, des loups/ /Martine Delvaux
    L’indépendance à la pige ? / Simon Van Vliet
    Internet libre. Un acquis fragile / Philippe de Grosbois
    Le Saint-Graal de l’éducation ? / Normand Baillargeon
    Postes Canada. La fin d’un service public universel / Léa Fontaine
    Projet de loi C-4. La haine (...)

  • No 52 - déc. 2013 / janv. 2014

    Éditorial du no 52

    Vaincre Harper, pour quoi ?

    Depuis son arrivée au pouvoir en 2006, le gouvernement conservateur de Stephen Harper a fait preuve d’une incroyable violence à l’endroit des institutions, des peuples et de l’environnement du Canada. Musellement des scientifiques, mépris des Autochtones, propagande militariste et monarchiste, appui aveugle au colonialisme israélien, bâillonnement des groupes de femmes et de coopération internationale, exploitation autodestructrice des sables bitumineux albertains, opacité à l’endroit des (...)

Dossier : Noam Chomsky, scientifique et militant

  • 11 juin 2014

    Dossier : Noam Chomsky - scientifique et militant

    L’univers de Chomsky

    Pourquoi Noam Chomsky est-il aujourd’hui une figure aussi imposante dans le monde de la linguistique ? Au début des années 1950, il a posé une question très simple qui n’avait jamais été posée auparavant et a découvert que la réponse était fort complexe et tout sauf évidente : Quelle capacité le locuteur d’une langue doit-il posséder pour apprendre à s’exprimer adéquatement sur le plan grammatical dans celle-ci ou dans toute autre langue ?

  • 11 juin 2014

    Dossier : Noam Chomsky - scientifique et militant

    Un intellectuel, un instinct de liberté

    Noam Chomsky est né en 1928 à Philadelphie, ville qui était au XVIIIe siècle le phare étatsunien de la philosophie des Lumières. Sa pensée est-elle le fruit de son époque ? Quelles ont été ses influences tout au long de sa vie ? Regardons de plus près l’intellectuel et le militant qu’il a été et continue d’être pour essayer de mettre au jour les racines qui soutiennent son œuvre.

  • 11 juin 2014

    Contribution majeure à la linguistique

    Le programme biolinguistique

    Dossier : Noam Chomsky, scientifique et militant

    Les paragraphes suivants visent à souligner la contribution exceptionnelle de Noam Chomsky, ce grand intellectuel qui, au siècle dernier, a fait faire un changement de paradigme scientifique à la linguistique et qui ne cesse de faire avancer nos connaissances du langage, cet objet qui fait partie de la biologie humaine et qui sert à exprimer des pensées complexes.

  • 11 juin 2014

    Dossier : Noam Chomsky, scientifique et militant

    Chomsky, le langage et la créativité ordinaire

    La créativité et la liberté sont des thèmes centraux dans le travail de Noam Chomsky. Avec Descartes, il pense que les êtres humains sont dotés de libre arbitre. Avec les anarchosyndicalistes, il soutient que les êtres humains se réalisent dans des actions et par du travail créatif, tout spécialement dans du travail utile à autrui.

  • 11 juin 2014

    Dossier : Noam Chomsky, scientifique et militant

    Chomsky et l’université

    Les idées de Chomsky sur l’éducation en général et sur l’université en particulier sont moins connues que ses idées politiques, mais elles sont riches et stimulantes. Ce sont en outre des sujets sur lesquels il a passablement écrit. Cette fois encore, sa réflexion s’inscrit globalement dans la tradition libertaire.

  • 11 juin 2014

    Dossier : Noam Chomsky, scientifique et militant

    Libérer la nature humaine

    Les fondements de la pensée politique de Chomsky

    Noam Chomsky critique depuis cinquante ans le capitalisme d’État en général et la politique étrangère des États-Unis en particulier. Il interprète la rhétorique politique et ses effets concrets sous un angle socialiste libertaire ou anarchiste. En effet, Chomsky adhère à un grand principe : la vie humaine a une valeur en elle-même. Son inspiration, il la puise dans la lutte de Bertrand Russell pour que la société « […] valorise les choses autrement que sous un rapport de domination et que les citoyens (...)

  • 11 juin 2014

    Dossier : Noam Chomsky, scientifique et militant

    Le modèle propagandiste des médias

    En 1988, Edward S. Herman et Noam Chomsky ont publié un ouvrage intitulé Manufacturing Consent : The Political Economy of the Mass Media . La pièce maîtresse de l’ouvrage est ce que les auteurs ont baptisé le « modèle propagandiste des médias », lequel était d’abord présenté, puis appliqué à quelques études de cas.
    Le modèle proposé est « propagandiste » en ce sens que les auteurs soutiennent que les grands médias « servent à mobiliser des appuis en faveur des intérêts particuliers qui dominent les activités (...)

  • 3 décembre 2013

    Présentation du dossier du no 52

    Chomsky multiforme

    L’économiste états-unien Michael Albert a souvent raconté avoir découvert, lors de son séjour dans l’Europe de l’Est communiste dans les années 1980, que bien des gens pensaient qu’il y avait deux Noam Chomsky, homonymes.
    Le premier était le fameux linguiste, professeur au prestigieux MIT. Le deuxième était le militant et théoricien libertaire et le plus célèbre dissident des États-Unis.
    Il n’y a bien entendu qu’un seul Noam Chomsky. Mais il a signé tant de livres et tant d’articles, a prononcé tant de (...)

La revue

dans votre poche

Depuis 2013, la revue est disponible au format numérique. Que vous utilisiez un téléphone, une tablette, une liseuse Kindle ou un ordinateur, vous pourrez lire la revue sur le support qui vous convient.

Téléchargez gratuitement une application pour lire la revue À bâbord !

Le module EPUBReader permet de lire les fichiers ePub dans le navigateur Firefox (MAC, PC)

Le logiciel FBReader (MAC, PC, Linux, Android, Blackberry)

Le logiciel Calibre (MAC, PC, Linux)

Le logiciel Adobe Digital Editions (MAC, PC)

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application Google Play Livres (MAC, PC, iPad/iPhone, Android).

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application:
Google Play Livres pour Android
Google Play Livre pour iPhone/iPad

Kindle pour liseuse Kindle

iBooks pour iPhone/iPad

Le logiciel FBReader pour Blackberry