Accueil du site > No 52 - déc. 2013 / janv. 2014 > Liberté, égalité, solidarité

Christian Nadeau

Liberté, égalité, solidarité

Jean-Marc Piotte

Liberté, égalité, solidarité, Christian Nadeau, Boréal, Montréal, 2013, 268 p.

L’auteur nous avait déjà présenté de façon claire, précise et articulée les fondements idéologiques de la politique conservatrice de Harper dans Contre Harper. Bref traité philosophique sur la révolution conservatrice. Dans ce nouvel ouvrage, à l’encontre des diverses idéologies de droite, il défend pour le Québec un projet social-démocrate.

Les trois premiers chapitres présentent le lien qui devrait exister entre la liberté, l’égalité et la solidarité, trois valeurs qui devraient animer la gauche, la solidarité rendant possible la convergence des deux autres.

Le quatrième chapitre décrit les rapports qui devraient se développer entre les corps intermédiaires (syndicats, organismes communautaires, mouvements sociaux, etc.) et le gouvernement élu. La qualité démocratique serait tributaire de cette dynamique.

Le cinquième chapitre applique cette problématique à divers enjeux, tandis que le dernier se concentre sur l’éducation.

On peut reprocher à l’auteur de ne pas s’intéresser à la nature de l’État et de laisser en plan deux sujets litigieux : la question nationale et la laïcité. Mais la démarche philosophique des trois premiers chapitres, qui éclaire les trois valeurs fondées par la Révolution française, mérite notre attention et notre réflexion.

| Liste de diffusion | Plan du site | Visites : 1151379 | Site réalisé avec SPIP | Crédits : [ ZAA.CC ] www.zaa.cc