Articles

Dossier : Justice pour toutes !

  • 28 juin 2019

    Présentation du dossier du no 74

    Justice pour toutes !

    Coordonné par Caroline Brodeur, Michaël Lessard, Camille Robert et Karine Rosso

    À Bâbord ! vous invite au lancement de son 74e numéro : Justice pour toutes !

    Rendez-vous dès 18h le 19 avril à la librairie féministe L’Euguélionne (1426 rue Beaudry, Montréal). Nous tiendrons une table-ronde formée d’autrices du dossier. Tous les détails ici.

    Entrée libre, bienvenue à toutes et à tous !

  • 28 juin 2019

    Dossier : Justice pour toutes !

    Chômage et maternité : l’aberration du congé parental

    Au Mouvement Action-Chômage (MAC) de Montréal, nous croyons que toutes les travailleuses ont droit à la même protection en matière d’assurance-chômage. C’est pourquoi nous avons récemment entrepris un processus de contestation judiciaire afin que les mères aient accès aux prestations régulières d’assurance-chômage si elles se retrouvent sans emploi, conformément au droit à l’égalité protégé par la Charte canadienne des droits et libertés.

  • 28 juin 2019

    Dossier : Justice pour toutes !

    Entrevue avec Suzy Basile

    Femmes autochtones et justice environnementale

    Suzy Basile est professeure à l’École d’études autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle a consacré sa thèse à l’identification du rôle des femmes atikamekw, leur place dans la gouvernance locale, leurs perceptions de l’état du territoire et leurs préoccupations par rapport aux connaissances qui s’y rattachent. Cette recherche a mis en lumière l’importance d’assurer une place aux femmes dans les mécanismes de prise de décision afin que leurs savoirs contribuent au maintien et au renforcement du lien profond entre la nation atikamekw et le territoire.

    Propos recueillis par Camille Robert.

  • 28 juin 2019

    Dossier : Justice pour toutes !

    Enraciner la justice sociale dans l’écoféminisme

    L’écoféminisme englobe plusieurs luttes pour la justice sociale, car il lie ensemble des enjeux de justice environnementale avec des enjeux d’égalité entre les genres. Les perspectives écoféministes, qu’elles soient locales ou globales, ont comme prémisse l’inséparabilité de la justice sociale avec la justice environnementale. Dans les Amériques, les luttes des femmes paysannes et des femmes autochtones sont emblématiques d’un mouvement et d’une pensée écoféministe active et dynamique.

  • 28 juin 2019

    Dossier : Justice pour toutes !

    Témoignages. Femmes racisées devant la justice

    Sur le concept d’intersectionnalité
    Jennie-Laure Sully, chercheuse à l’IRIS et organisatrice communautaire à la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle
    En tant que féministe, intervenante, militante et chercheuse, j’ai eu recours au concept d’intersectionnalité pour mieux comprendre certaines situations. Il faut savoir qu’avant même que le mot ne soit répandu, l’essentiel du concept avait été formulé par la Combahee River Collective en 1977 : « Nous pensons que la politique sexuelle, sous (...)

  • 28 juin 2019

    Dossier : Justice pour toutes !

    L’avortement en Amérique latine : excès d’objections de conscience

    En Amérique latine, l’avortement est généralement illégal ou autorisé uniquement pour sauver la vie de la mère. C’est une situation qui ne trouve son pendant qu’au Moyen-Orient et en Afrique, exception faite de la Tunisie. Ces dernières années, quelques pays latino-américains ont gagné de chaude lutte sa décriminalisation partielle. Néanmoins, la multiplication des recours à « l’objection de conscience » de la part du personnel soignant tend à limiter l’accès aux interruptions de grossesse.

  • 21 juin 2019

    Dossier : Justice pour toutes !

    Pension alimentaire et politiques sociales. Quels impacts sur les droits des femmes ?

    Du fait des inégalités de revenus entre hommes et femmes et de la fréquence à laquelle est accordée aux mères la garde des enfants, les femmes représentent la grande majorité des parents recevant les pensions alimentaires. Dès lors, qu’elle a été la part des revendications des organismes féministes dans l’élaboration de ces dispositifs ? Quel bilan tirer de leur mise en œuvre, et de leur articulation avec les politiques sociales, sur la situation économique des femmes séparées ou divorcées ?

  • 21 juin 2019

    Dossier : Justice pour toutes !

    Quand l’intelligence artificielle devient sexiste

    Une aura de neutralité accompagne souvent l’intelligence artificielle (IA) et beaucoup d’espoirs sont placés dans sa capacité à être plus objective que son équivalent humain. Il a cependant été démontré que l’IA n’est pas à l’abri des préjugés qui imprègnent notre société. Réflexions sur l’impact des biais de genre dans l’IA et la nécessité d’adapter les cadres juridiques existants.

  • 21 juin 2019

    Dossier : Justice pour toutes !

    Le consentement après #MeToo

    « Un contrat notarié en trois exemplaires ? »

    Voilà le refrain inévitable qu’on nous sort chaque fois que l’on discute de consentement, de culture du viol et de réforme du droit relatif aux agressions sexuelles. Le « contrat en triple exemplaire » se présente comme l’ultime transgression, la persécution, la folie féministe poussée à son comble.

  • 21 juin 2019

    Dossier : Justice pour toutes !

    Pour une justice transformatrice

    Pendant la grève étudiante de 2012, il y a eu une vie collective foisonnante à Montréal. Malgré la créativité, les apprentissages, et l’empowerment collectif, plusieurs problèmes existants ont été amplifiés, notamment le sexisme et le machisme. C’est de ce contexte qu’a émergé l’expérience québécoise de justice transformatrice.

  • 19 avril 2018

    Justice pour toutes !

    Lancement et table-ronde

    À Bâbord ! vous invite au lancement de son 74e numéro : Justice pour toutes !

    Rendez-vous dès 18h le 19 avril à la librairie féministe L’Euguélionne (1426 rue Beaudry, Montréal).

    Pour l’occasion, nous tiendrons une table-ronde formée d’autrices du dossier.

    Entrée libre, bienvenue à toutes et à tous !

La revue

dans votre poche

Depuis 2013, la revue est disponible au format numérique. Que vous utilisiez un téléphone, une tablette, une liseuse Kindle ou un ordinateur, vous pourrez lire la revue sur le support qui vous convient.

Téléchargez gratuitement une application pour lire la revue À bâbord !

Le module EPUBReader permet de lire les fichiers ePub dans le navigateur Firefox (MAC, PC)

Le logiciel FBReader (MAC, PC, Linux, Android, Blackberry)

Le logiciel Calibre (MAC, PC, Linux)

Le logiciel Adobe Digital Editions (MAC, PC)

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application Google Play Livres (MAC, PC, iPad/iPhone, Android).

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application:
Google Play Livres pour Android
Google Play Livre pour iPhone/iPad

Kindle pour liseuse Kindle

iBooks pour iPhone/iPad

Le logiciel FBReader pour Blackberry

Racisme au Québec : au-delà du déni Revue À bâbord format ePub/Téléphone