Articles

Dossier : Bibliothèques. Enjeux et mutations

  • 20 février 2019

    Dossier : Bibliothèques. Enjeux et mutations

    Les archives : des alternatives à l’exlusion officielle

    Les bibliothèques et les archives ont des fonctions et des missions très différentes. À la différence des premières, les archives sont des lieux de légitimation et de conservation de la mémoire collective. Avoir des archives, c’est avoir une existence sociale reconnue, c’est sortir de la marge pour entrer dans la norme.

  • 20 février 2019

    Dossier : Bibliothèques. Enjeux et mutations

    Le droit de parole

    La bibliothèque publique apparaît comme un espace neutre dans la société actuelle, peut-être même un des derniers remparts de la neutralité à une époque où Internet l’est de moins en moins. Or, si cette neutralité existe, c’est d’abord et avant tout parce que les bibliothécaires sont engagé·e·s en faveur de la liberté d’expression.

  • 20 février 2019

    Dossier : Bibliothèques. Enjeux et mutations

    La petite séduction ou les enjeux en région

    Les bibliothèques publiques québécoises partagent toutes les missions énoncées par l’UNESCO. Selon la Déclaration des bibliothèques québécoises, l’ambition est d’offrir un « accès libre et illimité à la connaissance, la pensée, la culture et l’information », et ce, dans le contexte actuel marqué par les mutations technologiques. Or, à la modernité et à la mobilité des technologies, on oppose souvent une image désuète et statique d’une institution réduite à un guichet de prêt de livres. Une image d’autant plus ancrée en région.

  • 20 février 2019

    Dossier : Bibliothèques. Enjeux et mutations

    Copibec ou la vie sauvage

    Exceptions aux droits de reproduction

    En septembre 2017, la Cour d’appel du Québec autorise un recours collectif de Copibec contre l’Université Laval. La société de gestion collective des droits d’auteur reproche à l’institution de ne pas avoir signé de contrat pour la reproduction de textes. Au cœur de l’enjeu : le recours aux exceptions prévues au droit d’auteur, qui permettent l’« utilisation équitable » et la reproduction d’œuvres pour des fins pédagogiques et de recherche.

  • 20 février 2019

    Dossier : Bibliothèques. Enjeux et mutations

    Milieu communautaire. De l’éclatement au rassemblement

    Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et de la condition féminine (CDEACF) est une bibliothèque qui privilégie les savoirs et l’apprentissage dans des domaines particuliers. Comme toutes les bibliothèques, il fait de la curation, c’est-à-dire qu’il sélectionne et diffuse des contenus textuels ou multimédias axés sur les centres d’intérêt d’une communauté.

  • 20 février 2019

    Dossier : Bibliothèques. Enjeux et mutations

    On n’a pas tous les livres, mais on n’en a que des bons

    Peur sur la ville ! Une bibliothèque anarchiste a pignon sur rue au cœur du centre-ville de Montréal, juste au-dessus de la librairie L’Insoumise, sur le boulevard St-Laurent, entre Ontario et Sherbrooke. À une portée de crachat du glorieux Quartier des spectacles et tout juste à côté du « marchand de bonheur » qu’est Juste pour rire.

  • 20 février 2019

    Dossier : Bibliothèques. Enjeux et mutations

    Pour le libre accès aux publications scientifiques

    Depuis les années 1990, le monde de l’édition scientifique est en crise. On assiste en particulier à une hausse considérable du coût des revues en raison d’un nouveau modèle d’affaires : les forfaits d’abonnements ou bouquets de revues remplacent les abonnements individuels à des revues spécifiques, pratique nouvelle favorisée par la concentration des éditeurs commerciaux.

  • 20 février 2019

    Dossier : Bibliothèques. Enjeux et mutations

    Diversité et inclusion pour transformer les bibliothèques publiques

    Le congrès 2017 de l’American Library Association (ALA) a fait de la transformation des bibliothèques son thème principal. Nous reproduisons ici un texte tiré du blogue de l’auteure qui propose un retour sur un atelier consacré aux fondements de l’inclusion et de la diversité dans une perspective de justice sociale. Un enjeu qui interpelle directement les bibliothèques québécoises.

  • 7 février 2018

    Présentation du dossier du no 73

    Bibliothèques. Enjeux et mutations

    Les bibliothèques et les archives ont une si longue histoire qu’elles sont devenues des institutions publiques presque sacrées. Elles n’en demeurent pas moins l’emblème de quatre missions fondamentales : l’accès à l’information, la diffusion de la culture, le partage du savoir et la préservation du passé.

La revue

dans votre poche

Depuis 2013, la revue est disponible au format numérique. Que vous utilisiez un téléphone, une tablette, une liseuse Kindle ou un ordinateur, vous pourrez lire la revue sur le support qui vous convient.

Téléchargez gratuitement une application pour lire la revue À bâbord !

Le module EPUBReader permet de lire les fichiers ePub dans le navigateur Firefox (MAC, PC)

Le logiciel FBReader (MAC, PC, Linux, Android, Blackberry)

Le logiciel Calibre (MAC, PC, Linux)

Le logiciel Adobe Digital Editions (MAC, PC)

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application Google Play Livres (MAC, PC, iPad/iPhone, Android).

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application:
Google Play Livres pour Android
Google Play Livre pour iPhone/iPad

Kindle pour liseuse Kindle

iBooks pour iPhone/iPad

Le logiciel FBReader pour Blackberry

Racisme au Québec : au-delà du déni Revue À bâbord format ePub/Téléphone