Articles

  • No 71 - oct. / nov. 2017

    Au sujet de certaines formes de regroupements humains, de lieux d’activités économiques et d’États

    Voici une liste provisoire et non exhaustive de certains types de regroupements humains, de lieux d’activités économiques et d’États qui ont pris forme au sein de divers modes de production qui se sont succédé dans l’histoire (la commune primitive, le mode de production esclavagiste, le mode de production féodal, le mode de production capitaliste, le mode de production « socialiste » et le mode de production « communiste »). Les concepts énumérés ici sont définis, par ordre alphabétique, dans un lexique qui apparaît dans la deuxième partie du texte.

  • No 71 - oct. / nov. 2017

    Éditorial du numéro 71

    Bienvenue aux réfugié·e·s, plus que jamais !

    S’arracher à sa terre natale. Tout laisser derrière soi, pour faire le grand saut vers un autre monde, celui qui offrirait, peut-être, la paix, la sécurité et de meilleures chances de s’épanouir. Que de souffrances recèle un tel déracinement ! Dans les sociétés d’accueil, comme la nôtre, qui sait vraiment à quel point ce processus est douloureux ?

  • No 71 - oct. / nov. 2017

    Sommaire du numéro 71

    Analyse du discours
    De quoi Jaggi Singh est-il le nom ? / Michel Sancho
    Pour les droits de quelles femmes ? / Valérie Beauchamp
    Actualité
    De la hantise identitaire à l’islamophobie : une pente fatale ? / Jacques Pelletier
    Saguenay–Lac-Saint-Jean. Un sommet social régional inspirant / Isabelle Bouchard
    Gaspésie. Émanations fugitives / Gérald McKenzie
    Mini Dossier École publique
    Passer à l’offensive / Stéphane Vigneault
    L’école au service de la classe financière / Wilfried Cordeau (...)

Dossier : Transition écologique. Le grand virage

  • 29 septembre 2017

    Lancement du numéro 71

    Transition écologique. Le grand virage

    Le numéro 71 sera lancé le mercredi 18 octobre prochain, 17h30, au Quai des Brumes (4481 St-Denis, Montréal). Des collaboratrices et collaborateurs au dossier seront présent.e.s. L’événement Facebook est ici. Au plaisir de vous y voir !

  • 29 septembre 2017

    Présentation du dossier du numéro 71

    Transition écologique. Le grand virage

    La crise environnementale actuelle est sans précédent dans l’histoire humaine. Plusieurs citoyen·ne·s, groupes autochtones, de la société civile et du milieu universitaire, et même quelques politicien·ne·s promeuvent une transition écologique immédiate et radicale. La disparition drastique de la biodiversité et les changements climatiques nécessitent une modification non seulement de notre économie, mais aussi de notre mode de vie. Le « développement durable » ne suffira pas : un changement de paradigme est nécessaire, incluant la décolonisation de nos mentalités. Si Karl Marx prévoyait la chute du capitalisme par sa quête constante de profit, il est aujourd’hui possible de croire que la crise environnementale et climatique, qui s’ajoute aux inégalités croissantes, montre explicitement la défaillance de ce système qui ne chute pourtant pas. Cette crise requiert néanmoins une révolution dans nos modes de production et de consommation.

La revue

dans votre poche

Depuis 2013, la revue est disponible au format numérique. Que vous utilisiez un téléphone, une tablette, une liseuse Kindle ou un ordinateur, vous pourrez lire la revue sur le support qui vous convient.

Téléchargez gratuitement une application pour lire la revue À bâbord !

Le module EPUBReader permet de lire les fichiers ePub dans le navigateur Firefox (MAC, PC)

Le logiciel FBReader (MAC, PC, Linux, Android, Blackberry)

Le logiciel Calibre (MAC, PC, Linux)

Le logiciel Adobe Digital Editions (MAC, PC)

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application Google Play Livres (MAC, PC, iPad/iPhone, Android).

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application:
Google Play Livres pour Android
Google Play Livre pour iPhone/iPad

Kindle pour liseuse Kindle

iBooks pour iPhone/iPad

Le logiciel FBReader pour Blackberry

Racisme au Québec : au-delà du déni Revue À bâbord format ePub/Téléphone