Axel Honneth
L’idée du socialisme
Axel Honneth, L’idée du socialisme, Paris, Gallimard, 2017, 184 pages.
Axel Honneth
Axel Honneth, L’idée du socialisme, Paris, Gallimard, 2017, 184 pages.
Anne Légaré
Anne Légaré, Le Québec, une nation imaginaire, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2017, 394 pages.
Analyse du discours
Formulée par la revue Parti pris, cette visée stratégique a inspiré l’action de plusieurs regroupements de militant·e·s au cours des années 1960 et 1970. Éclipsée par le Parti québécois (PQ), qui troque le socialisme pour la social-démocratie et l’indépendance pour la souveraineté-association, cette perspective serait-elle en train de retrouver du galon dans la nouvelle gauche apparue au tournant du siècle ?
Bertrand Russell
Bertrand Russell, Idéaux politiques, Montréal, Écosociété, 2016, 110 p.
Christian Nadeau
Christian Nadeau, Agir ensemble. Penser la démocratie syndicale, Montréal, Somme toute, 2017, 88 p.
Chronique Éducation
Un peu partout en Occident, l’université est en ce moment en profonde transformation, pour ne pas dire en crise. Bien malin qui pourrait nommer avec quelque certitude tous ces changements ; plus malin encore qui pourrait dire avec assurance ce qu’ils apporteront de bénéfique ou de nuisible. Mais de grands bouleversements ont lieu.
Dossier : Saguenay - Lac-St-Jean. Chroniques d’un royaume
Environ 50. C’est le nombre de cafés philo que j’ai à mon actif. J’en organise depuis que j’ai commencé à enseigner. À raison de trois soirées philosophiques par semestre.
Jocelyn Maclure
Jocelyn Maclure, Retrouver la raison, Montréal, Québec Amérique, 2016, 278 pages.
Débat politique
Si le Code civil québécois reconnaît depuis peu les animaux non humains comme étant des individus doués de sensibilité, force est de constater que dans les faits, aucune mesure crédible n’a été apportée en faveur d’un changement significatif de nos pratiques.
Dossier : Cégeps. 50 ans d’existence
Les cégeps existent depuis 50 ans. On en oublie ce que cette institution a d’original et de généreux.
La littérature et la vie
Bernard Émond, Camarade, ferme ton poste, Montréal, Lux, 2017.
Serge Bouchard, Les yeux tristes de mon camion, Montréal, Boréal, 2016.
L’époque est sombre, pour ne pas dire lugubre. Elle n’inspire plus guère que des passions tristes. Un philosophe à la mode en annonce même en termes apocalyptiques la décadence fatale, ce qui est peut-être exagéré mais révélateur de l’air du temps. Des recueils de chroniques publiés récemment en sont des échos, sur le mode nostalgique et mélancolique d’une quête du paradis perdu pour certains, sur celui davantage optimiste d’un pari sur l’avenir pour d’autres.
Cabaret politico-musical au Quai des Brumespour le lancement du numéro 78 de la revue À bâbord !
4 mars, au Quai des brumes (4481 Rue Saint-Denis, Montréal), à partir de 17h30.
Entrée libre. Bienvenue à toutes et à tous !
Publication indépendante paraissant tous les deux mois, la revue À bâbord ! est éditée au Québec par des militant·e·s, des journalistes indépendant·e·s, des professeur·e·s, des étudiant·e·s, des travailleurs et des travailleuses, des rebelles de toutes sortes et de toutes origines proposant une révolution dans l’organisation de notre société, dans les rapports entre les hommes et les femmes et dans nos liens avec la nature.
À bâbord ! a pour mandat d’informer, de formuler des analyses et des critiques sociales et d’offrir un espace ouvert pour débattre et favoriser le renforcement des mouvements sociaux d’origine populaire. À bâbord ! veut appuyer les efforts de ceux et celles qui traquent la bêtise, dénoncent les injustices et organisent la rébellion.