Irene
La terreur féministe. Petit éloge du féminisme extrémiste
Irene, La terreur féministe. Petit éloge du féminisme extrémiste, Divergences, 2021, 130 pages.
Irene
Irene, La terreur féministe. Petit éloge du féminisme extrémiste, Divergences, 2021, 130 pages.
Éducation
Entretien avec Julie Robert et Alex Pelchat
L’univers parasyndical québécois s’est enrichi récemment d’un nouveau regroupement, celui des Travailleuses et Travailleurs Progressistes de l’Éducation (TTPE). À bâbord ! a tenu à discuter, avec des membres fondatrice·teur·s, des motivations qui ont contribué à la création des TTPE. Propos recueillis par Isabelle Bouchard.
Dossier : La police, à quoi ça sert ?
Encore une fois, les gestes meurtriers de la police et l’impunité qui les permet provoquent une indignation justifiée. Je comprends la rage et je partage la colère. S’il ne surprend pas, le manque de considération pour la vie noire demeure atterrant. Et pourtant, j’espère que cette fois nos demandes répétées pour que la police cesse d’être la police seront entendues.
Un texte de Mariame Kaba, traduit de l’anglais par Philippe Néméh-Nombré.
Présentation du dossier du numéro 93
Les révolutions ne sont pas toujours télévisées ; elles n’ont pas moins lieu. C’est bien le cas de la révolution queer. Les luttes et les transformations en cours s’acharnent à rendre révolus les systèmes hétérocis et patriarcal, et, à travers une multitude d’alliances, participent au renversement de bien d’autres systèmes encore. Au fond, les tribuns conservateurs n’ont pas complètement tort quand ils annoncent que « les revendications queers menacent toute la civilisation telle qu’on la connaît ». Ces luttes sont porteuses de transformations sociales aussi fondamentales que globales. Nous savons ces transformations nécessaires, généreuses et profondément joyeuses.
Travail
Comparons deux façons d’aborder un problème en tant que représentant·e syndical·e : selon l’approche plus traditionnelle adoptée par les syndicats ; et selon une autre approche qui s’appuierait sur l’organisation des membres à la base.
Dossier : Résilience écologique. Résistance ou résignation ?
Les personnes préoccupées par l’environnement ne peuvent pas s’empêcher de faire une équation très simple. Le GIEC nous avertit des catastrophes à venir si les gouvernements ne luttent pas efficacement contre le réchauffement climatique. Ceux-ci, justement, n’en font pas assez pour s’attaquer à ce problème. Notre avenir sera donc très orageux, si on se fie aux prédictions des scientifiques.
Présentation du mini-dossier
Coordonné par Jean-Pierre Couture et Philippe de Grosbois
Professeur, essayiste, syndicaliste et militant de gauche, Jean-Marc Piotte (né en 1940) a marqué le paysage intellectuel québécois depuis la fondation de Parti pris en 1963. Membre du collectif d’À bâbord ! durant près de 10 ans, il s’était joint à la revue au moment de sa retraite. Il y a tenu une chronique intitulée « Gagner sa vie sans la perdre », qui portait un regard critique sur le monde du travail contemporain. L’esprit de cette chronique a été repris ensuite par feue Léa Fontaine.
Mini-dossier : Jean-Marc Piotte à 80 ans
Le Jean-Marc Piotte que je rencontre à À bâbord ! en 2007 a vu neiger. Il se méfie des utopies toutes faites et englobantes. Non pas parce que le capitalisme ou la social-démocratie lui apparaissent comme des horizons indépassables, mais parce que les idéaux désincarnés, qu’ils soient chrétiens, marxistes ou autres, servent trop souvent de fondements à des formes de domination dans lesquelles les intellectuel·le·s se donnent le beau rôle. Pour Piotte, les principes abstraits éloignent de la réalité telle que vécue et sentie par les individus, réalité qui ne se laisse jamais pleinement saisir par la pensée.
Dossier : Résilience écologique. Résistance ou résignation ?
« Hey c’tu juste moé ou pendant le confinement, voir Gaétan Barette être présenté dans les médias comme un intervenant crédible pour parler du système de santé, c’tait aussi indécent qu’inviter Luka Rocco Magnotta à l’émission Les Chefs ? »
Marcos Ancelovici, Pierre Mouterde, Stéphane Chalifour et Judith Trudeau
Marcos Ancelovici, Pierre Mouterde, Stéphane Chalifour et Judith Trudeau, Une gauche en commun. Dialogue sur l’anarchisme et le socialisme, Montréal, Écosociété, 2019, 264 pages.
Regards féministes
Voici ma dernière chronique officielle dans À bâbord !. Oui, j’ai tenu une chronique, au cours des dernières années. C’est-à-dire que j’ai écrit, régulièrement, un texte féministe destiné à la revue, des textes dont je dirais même qu’ils lui ont été confiés, À bâbord ! accueillant avec générosité ce que je lui soumettais d’idées et de mots en suivant le pas à pas de ce qui se passait autour de moi et de ce qui, moi, me traversait.
Observatoire des luttes
Quelles sont les chances que les enfants de nos premier·ère·s ministres, maire·sse·s, et député·e·s se retrouvent en prison ? Si les enfants de nos élu·e·s étaient régulièrement emprisonné·e·s, tabassé·e·s, harcelé·e·s ou tué·e·s par la police, ne seraient-ils et elles pas disposé·e·s à trouver de vraies alternatives aux systèmes policier et carcéral ?
Publication indépendante paraissant quatre fois par année, la revue À bâbord ! est éditée au Québec par des militant·e·s, des journalistes indépendant·e·s, des professeur·e·s, des étudiant·e·s, des travailleurs et des travailleuses, des rebelles de toutes sortes et de toutes origines proposant une révolution dans l’organisation de notre société, dans les rapports entre les hommes et les femmes et dans nos liens avec la nature.
À bâbord ! a pour mandat d’informer, de formuler des analyses et des critiques sociales et d’offrir un espace ouvert pour débattre et favoriser le renforcement des mouvements sociaux d’origine populaire. À bâbord ! veut appuyer les efforts de ceux et celles qui traquent la bêtise, dénoncent les injustices et organisent la rébellion.