G. Olivier, Marie-Claude

  • Articles
  • Dossier : Le printemps érable - (…)

    Dossier : Le printemps érable - Ses racines et sa sève

    « Faire » la grève : formes artistiques de résistances

    Nous comptons déjà plus de cent manifestations nocturnes dans les rues de Montréal qu’on croirait silencieuses en raison de l’absence de couverture médiatique. C’est que sous la menace de l’application de « l’oie spéciale 78 », il peut en coûter cher à celles et ceux qui usent encore leurs casseroles. Pourtant, malgré la peur répressive et la lourdeur d’une présumée démobilisation, des centaines d’étudiantEs, de citoyenNEs, mais aussi d’artistes et d’activistes continuent de résister par des moyens artistico-politiques étonnants.

  • No 44 - avril / mai 2012

    Culture

    Les Fermières Obsédées

    Art et féminisme dans le 3eme millénaire

    C’est soir de vernissage à la galerie de l’UQAM. Sous la responsabilité de la commissaire Thérèse St-Gelais, l’exposition « archi-féministe [1] » intitulée Loin des yeux près du corps [2] nous introduit dans l’univers d’artistes incontournables telles que Ghada Amer, Louise Bourgeois, Betty Goodwin, Kiki Smith et Angèle Verret. À travers le brouhaha, je n’ai d’yeux que pour Les Fermières Obsédées (F.O.) venues visiter celles qui les inspirent, flamboyantes dans leur costume de spectatrices. C’est que durant la dernière décennie, les F.O. ont si bien incarné les enjeux de la troisième vague féministe au Québec, par leurs perfor­mances politiquement et esthétiquement « baveuses », qu’on ne peut tout simplement pas se lasser d’elles.

Rechercher un article, un auteur ou un sujet

Thèmes de recherche

Les auteur.e.s