Altermondialisme

  • Articles
  • Le blogue de la Rédac

    Vingt ans de résistance

    Observer le gouvernement de Joe Biden aux États-Unis donne une sorte de tournis pas trop désagréable. Loin des déclarations spectaculaires de son prédécesseur, le nouveau président s’est lancé dans une série de mesures étonnantes qui devraient transformer le pays de façon significative. Et qui découlent de longues luttes dont on a longtemps douté des résultats.

  • No 78 - février / mars 2019

    International

    La condition migrante. Élargir les frontières de la démocratie

    Sous le thème « Migrer, résister, construire, transformer », le Forum social mondial sur la migration (FSMM) s’est tenu en novembre dernier à Mexico. Dans l’invitation à y participer, il était clairement dit que la 8e édition serait axée sur les enjeux sociaux, géopolitiques et environnementaux liés aux migrations et qu’elle voulait tabler sur une véritable approche d’« ouverture des frontières ».

  • No 72 - déc. 2017 / janv. 2018

    International

    Le néolibéralisme en zone de turbulence

    Les dernières années ont été marquées par des changements politiques importants dans le monde : Brexit, élection de Donald Trump aux États-Unis, renforcement de gouvernements autoritaires dans plusieurs pays (Turquie, Russie, Indonésie, Hongrie, etc.), remise en cause du libre-échange, montée de l’extrême droite. En dépit de ces transformations, le néolibéralisme se perpétue toujours, contre vents et marées. Mais tient-il aussi solidement le coup qu’on pourrait le croire ? Entrerait-il dans une nouvelle phase ?

  • Dossier : Changer le monde - (...)

    Forum social mondial 2016

    Renouveler l’altermondialisme

    Dossier - Changer le monde : où allons-nous ?

    Les Forums sociaux mondiaux (FSM) ont été depuis leur tout début parmi les plus importants points de rassemblements du mouvement altermondialiste. Ils offrent à celles et ceux qui croient qu’« un autre monde est possible » un moment et un espace d’échanges et de concertation. Après 15 années d’existence, avec un forum tenu pour la première fois dans un pays du Nord, à Montréal en août dernier, ils gardent toujours leur pertinence.

  • No 63 - février / mars 2016

    International

    COP 21 à Paris. Un contre-sommet stimulant

    En décembre dernier, pendant la conférence des Nations unies sur le climat (COP21), se déroulait un sommet parallèle, d’allure très différente. Loin du Bourget, où se déroulaient les négociations, des militant·e·s de diverses origines ne se faisaient aucune illusion sur le résultat de la conférence. Les changements nécessaires ne proviendraient pas de chefs d’État, empêtrés dans des discussions qui n’aboutissent pas depuis des années, mais d’un vaste mouvement social qui ferait pression avec force et constance.

  • Dossier en ligne : AB ! au (...)

    Dossier en ligne : AB ! au Forum social mondial 2016

    Quelle sécurité ? La criminalisation et l’impact de la violence sociale et étatique sur la liberté d’expression

    Panel au Forum mondial des médias libres

    Depuis quelques années, le Forum mondial des médias libres (FMML) a lieu en marge du Forum social mondial. Les ateliers et tables rondes portent sur les « médias libres », terme assez large qui regroupe les organisations et personnes qui considèrent qu’il existe un droit fondamental à la communication et qui œuvrent à rendre l’accès à la communication le plus large possible. Les médias libres sont inclusifs, non orientés vers des objectifs économiques et abordent les thèmes mis en avant par les mouvements sociaux, syndicaux, universitaires ou culturels. Pour en savoir plus sur ce mouvement, on peut consulter la Charte mondiale des médias libres, élaborée et adoptée lors des éditions précédentes du FMML.

  • Dossier en ligne : AB ! au (...)

    Dossier en ligne : AB ! au Forum social mondial 2016

    L’équipe de bénévoles : le carburant du FSM Montréal

    L’organisation d’un Forum social mondial exige une préparation minutieuse et à très long terme. Les organisateurs·trices du FSM Montréal attendent près de 30 000 personnes provenant de 121 pays. Pour le moment, 1 300 ateliers/activités sont prévus et une vingtaine d’assemblées de convergence devrait se tenir.

    Pour faire rouler cette immense machine, les organisateurs estiment qu’ils auraient besoin de 1500 personnes bénévoles. Selon mes dernières informations, plus de 1000 personnes avaient rempli la fiche d’inscription pour être bénévoles dont 750 provenant du Canada. Quel portrait pouvons-nous tracer des personnes bénévoles qui œuvreront à faire du FSM un franc succès ?

  • No 60 - été 2015

    International

    Esquisse du Forum social mondial de Tunis

    Après les débuts enthousiastes des Forums sociaux mondiaux (FSM) de Porto Alegre en 2001, 2002 et 2003, cet espace de dialogue et de réflexion a été régulièrement remis en question, et ce, de manière de plus en plus pressante. Ses détracteurs en critiquent l’absence de résultat « concret » ou plus « politique », ce qui voudrait pourtant souvent signifier de contredire la démarche et les principes fondamentaux des Forums, à savoir : des espaces ouverts, non hiérarchiques, qui s’ancrent dans la diversité des luttes, basés sur l’auto-organisation et l’autogestion, pour s’opposer en particulier au néolibéralisme et à l’impérialisme.

  • No 56 - oct. / nov. 2014

    Forum social des peuples

    Convergence des luttes sociales

    Du 21 au 24 août a eu lieu à Ottawa le premier Forum social des peuples - Québec, Canada et Premières Nations. L’imposante auto-programmation comportait des dizaines d’ateliers sur de nombreux thèmes, des assemblées de convergence et une assemblée générale clôturant le tout. Près de 5 000 personnes y ont participé. Quatre auteures, membres du Collectif d’À bâbord !, présentent ici l’état de la réflexion sur certains enjeux abordés au Forum social des peuples.

Rechercher un article, un auteur ou un sujet

Thèmes de recherche

Les auteur.e.s