Articles

Dossier : La police, à quoi ça sert ?

  • 29 décembre 2022

    Présentation du dossier du numéro 87

    La police, à quoi ça sert ?

    Depuis l’annonce de la mise en place d’un couvre-feu en janvier dernier, le premier ministre François Legault et la ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault n’ont cessé de réitérer leur confiance dans le « bon jugement » des policier·ère·s. Pourtant, le mois précédent, notre Bon Père de Famille se faisait sévèrement rabrouer par les forces de l’ordre pour avoir affirmé que c’était « chez certains policiers » où « il y a le plus » de racisme. Monsieur Legault s’est rapidement excusé, et à plusieurs reprises : il était impensable de se mettre à dos l’institution qui constitue un pilier de son approche de lutte à la pandémie.

  • 29 décembre 2022

    Dossier : La police, à quoi ça sert ?

    L’histoire (vraie) de la police au Québec

    La police au Québec est importante. On le voit aujourd’hui : la gestion de la crise sociale et sanitaire est fortement policière. Rien de bien surprenant, quand on connaît l’historique de l’institution. Petite chronologie, ici, qui montre que la police a toujours été au service du capital, du colonialisme et des nationalismes canadien et québécois.

  • 29 décembre 2022

    Dossier : La police, à quoi ça sert ?

    « Copagande », l’art de légitimer l’institution

    Le maintien en place de l’institution policière dans nos sociétés suppose un travail considérable sur les esprits. Cela se voit notamment dans les œuvres cinématographiques et télévisuelles (Bon cop bad cop, De père en flic, 19-2, District 31, etc.) et dans de nombreuses opérations de relations publiques, allant de visites dans les écoles à la participation de policier·e·s à titres « d’expert·e·s » dans des médias d’information.

  • 29 décembre 2022

    Dossier : La police, à quoi ça sert ?

    Définancement de la police. Amincir la mince ligne bleue

    Printemps 2020 : le meurtre crapuleux de George Floyd à Minneapolis crée un momentum. Des foules en colère prennent la rue partout en Amérique du Nord, incluant Montréal, où des manifestations #BlackLivesMatter (#BLM) débordent largement le prévisible bassin militant. Ces manifestations deviennent les premiers gros rassemblements publics de la pandémie. Pendant un temps, les questions du racisme anti-Noir·e·s et des abus policiers réussissent à voler la vedette au satané coronavirus dans l’actualité. La question n’est désormais plus de déterminer si l’institution policière est minée par de sérieux problèmes, mais plutôt de savoir quelle réponse y apporter. C’est dans ce contexte que le thème du définancement de la police réussit à s’imposer dans le débat public.

  • 21 novembre 2022

    Dossier : La police, à quoi ça sert ?

    Mettre fin à la violence policière : exigeons plus

    Encore une fois, les gestes meurtriers de la police et l’impunité qui les permet provoquent une indignation justifiée. Je comprends la rage et je partage la colère. S’il ne surprend pas, le manque de considération pour la vie noire demeure atterrant. Et pourtant, j’espère que cette fois nos demandes répétées pour que la police cesse d’être la police seront entendues.

    Un texte de Mariame Kaba, traduit de l’anglais par Philippe Néméh-Nombré.

  • 18 mars 2021

    Lancement (en ligne) du numéro 87

    Jeudi 18 mars, 12h

    À bâbord ! vous invite au lancement virtuel de son 87e numéro et du dossier « La police, à quoi ça sert ? ».

    Pour l’occasion, on tiendra un dîner-causerie animé par Adèle Clapperton-Richard, en compagnie de Layla Belmahi et Anne-Marie Livingstone de Montréal sans profilage, ainsi qu’Alexandre Popovic. Il y aura aussi quelques pièces musicales !

    Rendez-vous le 18 mars à 12h, sur Zoom. L’événement Facebook est ici.

    Entrée libre, bienvenue à toutes et à tous !

Mini-dossier : Jean-Marc Piotte à 80 ans

  • 14 février 2022

    Présentation du mini-dossier

    Jean-Marc Piotte à 80 ans

    Coordonné par Jean-Pierre Couture et Philippe de Grosbois

    Professeur, essayiste, syndicaliste et militant de gauche, Jean-Marc Piotte (né en 1940) a marqué le paysage intellectuel québécois depuis la fondation de Parti pris en 1963. Membre du collectif d’À bâbord ! durant près de 10 ans, il s’était joint à la revue au moment de sa retraite. Il y a tenu une chronique intitulée « Gagner sa vie sans la perdre », qui portait un regard critique sur le monde du travail contemporain. L’esprit de cette chronique a été repris ensuite par feue Léa Fontaine.

  • 14 février 2022

    Mini-dossier : Jean-Marc Piotte à 80 ans

    Jean-Marc chez À bâbord !

    Le Jean-Marc Piotte que je rencontre à À bâbord ! en 2007 a vu neiger. Il se méfie des utopies toutes faites et englobantes. Non pas parce que le capitalisme ou la social-démocratie lui apparaissent comme des horizons indépassables, mais parce que les idéaux désincarnés, qu’ils soient chrétiens, marxistes ou autres, servent trop souvent de fondements à des formes de domination dans lesquelles les intellectuel·le·s se donnent le beau rôle. Pour Piotte, les principes abstraits éloignent de la réalité telle que vécue et sentie par les individus, réalité qui ne se laisse jamais pleinement saisir par la pensée.

  • 14 février 2022

    Mini-dossier : Jean-Marc Piotte à 80 ans

    « Sans espoir, avec conviction »

    Une revue mensuelle voit le jour à Montréal en janvier 1975, sous le nom de Chroniques. Elle résulte d’une démarche collective de réflexion réunissant une dizaine de personnes, tou·te·s professeurs et professeures d’université ou de cégeps en sciences sociales, lettres, et théâtre, et un journaliste-essayiste. Si la revue n’adopte pas de ligne politique unique, tou·te·s les membres du collectif de production sont des progressistes de gauche et d’orientation théorique marxiste.

  • 14 février 2022

    Mini-dossier : Jean-Marc Piotte à 80 ans

    Le combat pour une « vraie » liberté

    Il y a plus d’une façon de décrire le changement entre la période dite de la Grande Noirceur et celle de la Révolution tranquille. Une manière commode de résumer ce qui les sépare, c’est de dire que les Québécois et Québécoises sont passé·e·s d’un monde fait de vérités révélées à un monde fait de libertés en friche.

    Jean-Marc Piotte a vécu de près cette transition.

La revue

dans votre poche

Depuis 2013, la revue est disponible au format numérique. Que vous utilisiez un téléphone, une tablette, une liseuse Kindle ou un ordinateur, vous pourrez lire la revue sur le support qui vous convient.

Téléchargez gratuitement une application pour lire la revue À bâbord !

Le module EPUBReader permet de lire les fichiers ePub dans le navigateur Firefox (MAC, PC)

Le logiciel FBReader (MAC, PC, Linux, Android, Blackberry)

Le logiciel Calibre (MAC, PC, Linux)

Le logiciel Adobe Digital Editions (MAC, PC)

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application Google Play Livres (MAC, PC, iPad/iPhone, Android).

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application:
Google Play Livres pour Android
Google Play Livre pour iPhone/iPad

Kindle pour liseuse Kindle

iBooks pour iPhone/iPad

Le logiciel FBReader pour Blackberry et Android

Racisme au Québec : au-delà du déni Revue À bâbord format ePub/Téléphone