Articles

Dossier : Perturbations à prévoir

  • 25 mai 2021

    Présentation du dossier

    Perturbations à prévoir

    Les rapports de pouvoir impliquent tous des perturbations humaines et naturelles indéniables. L’état actuel des choses et les systèmes hétéropatriarKKKapitalistes, inégalitaires et destructeurs appellent à des changements d’envergure exigeant que les communautés et les personnes augmentent leurs capacités à hausser la pression − sur les décideurs, les prédateurs, les grandes compagnies, etc. − à travers des actions susceptibles d’enrayer la marche des choses et de remettre en question les (...)

  • 25 mai 2021

    Dossier : Perturbations à prévoir

    Perturber les frontières

    Depuis plus de 15 ans, Solidarité sans frontières (SSF) se mobilise sans relâche sur la base de quelques revendications simples : un statut pour toutes les personnes migrantes, la fin des détentions et des déportations, l’abolition de la double peine et, enfin, l’établissement d’une Cité sans frontières [1].

  • 25 mai 2021

    Dossier : Perturbations à prévoir

    Réinventer la grève

    Comme le dit Éric Blanc à propos de récentes grèves d’enseignant·e·s états-unien·ne·s, qui étaient fréquemment illégales, « dans les moments de luttes massives, la légalité devient ultimement un rapport de forces [2] ». En contexte québécois, le droit de grève est si encadré qu’il devient nécessaire de réinventer son exercice pour lui redonner son caractère perturbateur.

  • 5 mai 2021

    Dossier : Perturbations à prévoir

    Entrevue avec Ellen Gabriel. Décoloniser les mentalités pour le respect des droits des peuples autochtones

    Ellen Gabriel (aussi nommée Katsitsakwas) a été porte-parole de la communauté kanien’kehá:ka de Kanesatà:ke lors de ce qui est communément appelé la crise d’Oka de 1990, conflit qui perdure toujours [4]. Elle nous fait part de ses réflexions sur les perturbations, appelant les Québécois·es et Canadien·ne·s à cesser de tolérer la colonisation des territoires autochtones.

    Propos recueillis par Amélie Nguyen.

  • 5 mai 2021

    Dossier : Perturbations à prévoir

    Mettre en scène la désobéissance

    Hormis les manifestations auxquelles j’ai participé et des pétitions que j’ai signées, je ne me suis jamais engagée dans le mouvement environnementaliste. Je suis cinéaste de métier et j’ai toujours œuvré dans ce milieu. Après avoir entendu parler d’Extinction Rébellion (XR) en novembre 2018, s’est imposée à moi de façon fulgurante l’idée de désobéissance civile pour faire face à l’enjeu existentiel du changement climatique. Je suis alors devenue une des fondatrices du mouvement XR au Québec.

  • 5 mai 2021

    Dossier : Perturbations à prévoir

    « Nous n’avons pas à subir ce qu’on nous impose » - Entrevue avec Alyssa Symons-Bélanger

    Alyssa Symons-Bélanger [5] est une artiste autodidacte, activiste et facilitatrice, qui a participé à plusieurs actions de perturbation en matière environnementale. Elle a notamment participé au blocage de la ligne 9 de Enbridge pour s’opposer à son inversion et, en 2016, à la perturbation des audiences de l’Office national de l’Énergie (ONE) pour s’opposer au projet d’oléoduc Énergie Est de TransCanada.

    Propos recueillis par Amélie Nguyen avec l’aide de Frédérique Godefroid

  • 25 avril 2021

    Dossier : Perturbations à prévoir

    Anarchopanda : un bilan

    Sept ans après le déploiement dans l’espace public d’une tactique d’intervention perturbatrice que d’aucuns jugèrent « particulière », cinq ans après la dernière apparition publique de l’animal et moins d’un mois après la fermeture de la page Facebook, c’est peut-être ce que les Grecs appelaient le kairos, le « moment opportun » de s’expliquer. Je n’aime pas parler de moi-même, mais il faut bien rendre des comptes.

  • 11 avril 2021

    Dossier : Perturbations à prévoir

    Esquiver la surveillance numérique

    Je réponds ici à trois questions : quels sont les meilleurs moyens pour s’assurer qu’une action ne soit pas découverte avant sa mise en œuvre ? Y a-t-il des outils qui permettent de limiter la surveillance en ligne et si oui, lesquels ? Comment limiter les pistes laissées derrière soi en cas de risque de poursuite au criminel pour soi ou pour les allié·e·s ?

  • 11 avril 2021

    Dossier : Perturbations à prévoir

    Aide-mémoire en vue de la prochaine perturbation collective

    À découper, à personnaliser, à compléter

    Avant l’action
    Les bases de l’action
    * Si possible, suivre une formation sur la désobéissance civile ou discuter avec des personnes qui ont déjà organisé ce genre d’actions
    * Identifier les revendications fondamentales ou la base d’unité du groupe
    * S’entendre sur une stratégie globale
    * Consulter et, si possible, impliquer les personnes les plus touchées par le problème sur lequel le groupe souhaite agir et des personnes qui ne sont pas entendues
    * Évaluer si le timing est bon (...)

  • 10 mars 2020

    Lancement du numéro 83

    10 mars, 18h, Bâtiment 7

    Le numéro 83 et son dossier « Perturbations à prévoir » seront lancés le mardi 10 mars entre 18h et 20h, au vénérable Bâtiment 7 (1900 Le Ber, Montréal). Des collaboratrices et collaborateurs au dossier ainsi que plusieurs membres du collectif seront sur place. Entrée libre, bienvenue à toutes et à tous !

Dossier (en ligne) : Covid 19 et ses suites

  • 15 mars 2021

    Ce que cache le couvre-feu

    1 an de pandémie.

    Cher.e.s camarades, ils sont partis pour conserver le couvre-feu jusqu’à l’été, ajusté en fonction des heures d’ensoleillement. Qui sait, peut-être même pendant l’été. Devant ces nouvelles infos, pour ma part, je vote pour l’instant pour le 24 juin comme date de levée officielle, puisque cela correspond au calendrier nationaliste et à la fin des classes, mais on ne sait jamais avec ces coucous. C’est peut-être ma peur qui parle.

  • 2 février 2021

    Covid-19 au Québec

    Mémoires, décès et pandémie. Réflexions sur la journée de commémoration du 11 mars

    « Bientôt, ça fera un an que nous luttons, tous ensemble, contre la COVID-19. C’est pourquoi j’ai demandé que l’on tienne une journée de commémoration le 11 mars prochain. Nous prendrons le temps de penser à nos proches disparus, mais aussi à tous ceux et celles qui ont souffert en raison de la pandémie. »

    François Legault, Premier ministre du Québec, point de presse du 28 janvier 2020

  • 30 juillet 2020

    Analyse du discours

    Anges ou démons ?

    Les discours politiques et patronaux sur les chômeurs suspects de la COVID

    Le 15 mars 2020, le gouvernement Legault tient son premier point de presse « pandémique ». Rapidement, des arcs-en-ciel apparaissent aux fenêtres et les travailleur.ses (trop souvent précaires) de la santé deviennent des anges, « nos anges ». Puis, le temps passe et la crise perdure. « Nos anges » tombent dans un oubli relatif et l’on est désormais plus préoccupé par les paresseux et les profiteurs de la crise, qui refuseraient de travailler pour recevoir la Prestation canadienne d’urgence (PCU), freinant ainsi la reprise économique et, pourquoi pas, le bien commun. Mais comment en est-on arrivé là ?

  • 19 juin 2020

    Détention des migrant·e·s

    La surveillance électronique n’est pas la solution !

    En juillet 2018, l’Agence des Services frontaliers du Canada (ASFC) s’est associée avec Service correctionnel du Canada (SCC) pour lancer un projet pilote de deux ans. Prétendant travailler à l’« innovation », ce partenariat a plutôt pour objectif d’explorer des Solutions de Rechange à la Détention (SRD) pour les migrant·e·s, en proposant un système de communication par reconnaissance vocale (SCRV) avec GPS et un bracelet pour une surveillance électronique (SE), qui n’est instauré (...)

  • 11 mai 2020

    De la solidarité

    Je n’aurai jamais assez de colère pour compenser les morts, les malades, les abandonné.e.s. Je n’arrêterai jamais d’être fâchée face aux injustices flagrantes de notre réseau de santé, ainsi que des platitudes scriptées de nos décideurs pour les excuser.

    Mais aujourd’hui, il y a la fierté qui me démange aussi.

  • 8 mai 2020

    Seul à la barre de l’éducation

    Le 7 février dernier, au beau milieu de la nuit, le CAQ imposait le bâillon pour mettre un terme immédiat au mandat des élu.es scolaires. Elle confiait, ce faisant, les rênes du réseau scolaire public aux directions générales des commissions scolaires qui devaient gouverner seules jusqu’à la formation des conseils d’administration, à la mi-juin 2020.

  • 20 avril 2020

    La mort au temps du coronavirus : un meurtre social ?

    Au XIXe siècle, sous la poussée de l’industrialisation, les conditions de vie des familles ouvrières en Angleterre sont si misérables, et les inégalités si indécentes, que Friedrich Engels, alors en exil à Manchester, peine à nommer ce qu’il observe de ses propres yeux. Comment qualifier la situation d’enfants mutilés par les machines perceuses des usines ? Comment décrire la situation des familles nombreuses qui s’entassent dans des taudis étroits et insalubres, tandis que propriétaires (...)

  • 13 avril 2020

    Covid 19

    Héroïsme et société

    Mon propre héros personnel est rentré du travail, samedi, en fin de journée complètement fourbu, épuisé par les hordes de clientes et clients qui se précipitent dans les allées pour vider les étagères, exigeant qu’il soit là pour les remplir à mesure, et qu’en même temps il ne soit pas sur leur passage parce qu’elles et ils le voient comme un nid à virus. Mais pourquoi donc les commis d’épicerie ne sont pas comme les bonnes portugaises ? Invisibles et toujours à la merci de la clochette qui les commande ?

  • 7 avril 2020

    Crise sanitaire. Avant, pendant et après

    Avant la crise sanitaire
    Nous étions nombreux à vous le dire que la société de consommation à outrance conduisait à des déséquilibres tels qu’en cas de crise environnementale, sanitaire ou économique, ce serait la débâcle.
    Nous étions nombreux à vous prévenir que le financement des organismes populaires par projet leur couperait les jambes et les empêcherait de se déployer pour servir la population, ce que permettrait un financement à la mission.
    Nous étions nombreux à vous le (...)

La revue

dans votre poche

Depuis 2013, la revue est disponible au format numérique. Que vous utilisiez un téléphone, une tablette, une liseuse Kindle ou un ordinateur, vous pourrez lire la revue sur le support qui vous convient.

Téléchargez gratuitement une application pour lire la revue À bâbord !

Le module EPUBReader permet de lire les fichiers ePub dans le navigateur Firefox (MAC, PC)

Le logiciel FBReader (MAC, PC, Linux, Android, Blackberry)

Le logiciel Calibre (MAC, PC, Linux)

Le logiciel Adobe Digital Editions (MAC, PC)

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application Google Play Livres (MAC, PC, iPad/iPhone, Android).

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application:
Google Play Livres pour Android
Google Play Livre pour iPhone/iPad

Kindle pour liseuse Kindle

iBooks pour iPhone/iPad

Le logiciel FBReader pour Blackberry et Android

Racisme au Québec : au-delà du déni Revue À bâbord format ePub/Téléphone