Beaupré, Antoine

  • Articles
  • Dossier : Perturbations à prévoir

    Dossier : Perturbations à prévoir

    Esquiver la surveillance numérique

    Je réponds ici à trois questions : quels sont les meilleurs moyens pour s’assurer qu’une action ne soit pas découverte avant sa mise en œuvre ? Y a-t-il des outils qui permettent de limiter la surveillance en ligne et si oui, lesquels ? Comment limiter les pistes laissées derrière soi en cas de risque de poursuite au criminel pour soi ou pour les allié·e·s ?

  • No 044 - avril / mai 2012

    Politique

    La censure sur internet...notre antidote

    Comment des technoactivistes militent pour contrer la surveillance électronique et la censure

    Internet est de plus en plus censuré et surveillé. Twitter annonçait récemment avec grand tapage sa nouvelle capacité de censurer du contenu par pays : Google collabore maintenant à la censure en hine ; Facebook est une base de données de tous vos messages et images intimes, sans oublier la carte détaillée de votre réseau social, le rêve de toute agence de renseignement ; quant au Canada, il se dirige vers de nouvelles lois sur le droit d’auteur et la surveillance électronique qui rendront jaloux les pays les plus répressifs du monde entier [1].

  • Dossier : Promesses et périls (…)

    Internet, militaires et chemins de fer

    L’histoire d’Internet est reliée aux développements technologiques de la communication humaine et c’est pourquoi nous amorçons notre histoire avec le développement des réseaux de communication et de transport dans le monde. Comme le téléphone et le télégraphe qui naissent à la même époque, le réseau de chemin de fer devient aiguillé électriquement (à partir de 1832), manuellement au départ (à la manière des téléphonistes d’antan), puis automatiquement. On établissait un chemin complet qu’on pouvait ensuite utiliser. Il s’agissait alors de commutations de circuits.

  • No 033 - février / mars 2010

    À l’aube de la surveillance globale

    Fin de la vie privée au Canada ?

    Il y a présentement un mouvement très fort au sein du gouvernement conservateur, appuyé par « l’opposition » libérale, pour grandement resserrer les lois sur la surveillance téléphonique et informatique. Vous allez être surveillés par votre police locale, provinciale, fédérale ou étrangère, sans mandat et sans en être avertis. On embarque dans le bateau de la surveillance globale, style 1984.

Rechercher un article, un auteur ou un sujet

Thèmes de recherche

Les auteur.e.s