Beaudet, Pierre

  • Articles
  • No 60 - été 2015

    International

    Quand la Chine d’en bas s’éveille

    Les échos parcimonieux qu’on entend sur la Chine nous font penser à un pays industrieux où le développement économique spectaculaire repose sur des ateliers de misère où s’entassent des centaines de milliers d’ouvriers et surtout d’ouvrières. C’est l’image d’une Chine « atelier du monde » où les capitalistes chinois avec leurs copains des multinationales règnent sans partage.

  • No 57 - déc. 2014 / janv. 2015

    État islamique

    La stratégie du chaos

    L’État islamique (EI), parfois connu comme le « Califat », a fait une entrée spectaculaire dans l’histoire en juillet dernier. Selon son chef, Abou Bakr al-Baghdadi, ce mouvement qui contrôle une grande partie de la Syrie et de l’Irak dispose de plusieurs dizaines de milliers d’hommes en armes. Il combat les régimes syrien et irakien, mais aussi l’opposition syrienne, l’Iran et l’Arabie saoudite. Il affirme également vouloir porter la guerre contre les puissances impérialistes, notamment les États-Unis. Tout un programme…

  • No 31 - oct. / nov. 2009

    International

    Une soirée à Birqun

    Retour de Palestine

    C’est la brunante à Burqin, un village au nord de la Cisjordanie. Dans cette région densément peuplée (plus de 250 000 habitants), on constate le quadrillage de l’occupation à travers les colonies de peuplement et les barrages qui entravent les routes entre les villes. Ce soir, les gens sont dans la rue pour fumer le narguilé et se raconter la plus récente blague. Le ciel est doux, l’air est frais. On ferme les yeux et on ne peut imaginer le chaos violent et permanent tout autour.

  • Dossier : Amérique latine - (...)

    Virage à gauche en Amérique Latine

    Ce qu’on peut apprendre de l’Amérique latine

    Depuis quelques années tout le monde le sait, l’Amérique latine est en ébullition. Les élections amènent des coalitions de gauche et de centre-gauche au pouvoir d’un bout à l’autre du continent, au Brésil, en Uruguay, au Nicaragua et ailleurs. D’immenses mobilisations populaires se développent comme autant d’énormes grains de sable enrayant la machine néolibérale, comme au Mexique, au Chili, en Argentine. De gigantesques efforts sont consentis par tout le monde pour se « désengluer » de l’empire états-unien et pour promouvoir un processus d’intégration par et pour les peuples, comme dans le cadre du projet de l’ALBA. Ces profonds changements historiques nous concernent de manière directe et impérieuse.

Rechercher un article, un auteur ou un sujet

Thèmes de recherche

Les auteur.e.s