Economie et finances publiques

  • Articles
  • Le blogue de la Rédac

    Lendemains de crise : éviter les erreurs du passé

    En apparence, la crise sanitaire que nous vivons n’a rien à voir avec la crise économique des années 2007-2008. Pourtant ces deux cas ont révélé des failles majeures dans notre système économique. Entre autres, les effets pervers de la dérèglementation, qui a d’abord mené à l’écroulement du secteur financer. Celle-ci a aussi contribué à la grande fragilisation de nos écosystèmes et à l’affaiblissement des services de la santé, deux importants facteurs qui ont provoqué et aggravé la crise que nous vivons.

  • Dossier : Journalisme. Sorties (...)

    Dossier : Journalisme. Sorties de crise

    L’échec commercial d’un bien public

    L’imputabilité des élites dépend en grande partie de la qualité, de la pluralité et de la disponibilité des journalistes professionnels, qui sont les yeux et les oreilles des citoyen·ne·s autrement exclu·e·s des lieux de pouvoir. Pourtant, les médias d’information, particulièrement la presse écrite, traversent une crise économique sans précédent et sans fin qui met son existence en péril. Et si la solution consistait à admettre l’échec commercial de l’information et à confirmer son statut de bien public ?

  • No 76 - oct. / nov. 2018

    Société

    L’immigration au service des entreprises

    Sans crier gare, le gouvernement libéral a privatisé une partie du système d’immigration au cours des derniers mois, pour répondre à ce que les milieux d’affaires décrivent comme une pénurie de main-d’œuvre. C’est une nouvelle brèche dans le modèle québécois qui se fait cette fois au détriment des personnes immigrantes et de la cohésion sociale.

  • No 76 - oct. / nov. 2018

    Chronique Travail

    Négociation collective du SEMB-SAQ : guerre d’usure

    Après l’application d’une convention collective vieille de 7 ans, un véritable non-sens dans les relations de travail, le Syndicat des employé·e·s de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec (SEMB-SAQ) est à la table de négociation depuis plus de 20 mois. Au fil des décennies, les négociations ont très souvent été ponctuées par des conflits de travail qui montrent le manque de flexibilité de l’employeur et la ténacité des salarié·e·s.

  • No 75 - été 2018

    Santé

    Reprendre l’offensive

    Le gouvernement de Philippe Couillard a eu quatre ans pour attaquer, comme on l’a rarement vu, les services publics. Pendant ce mandat, il s’est réservé le plaisir d’affaiblir les centaines de milliers de personnes qui sont responsables de livrer ces services au quotidien.

  • No 77 - déc. 2018 / janv. 2019

    Éditorial du numéro 77

    La politique s’invite au Parlement

    Avec des dizaines de milliers de personnes dans la rue, le 10 novembre dernier, la planète s’est invitée au Parlement. L’absence totale de vision écologique de la part de la Coalition avenir Québec (CAQ) et les projets « climatocidaires » comme le troisième lien entre Québec et Lévis ont donné plus de force à cette initiative citoyenne commencée pendant la campagne électorale, alors que, mis à part QS, aucun parti ne s’intéressait à l’urgence de sauver la Terre de nous-mêmes.

  • No 71 - oct. / nov. 2017

    Retour du cours d’économie

    L’école au service de la classe financière

    En mars 2017, le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, s’empressait de modifier le régime pédagogique pour rendre obligatoire un cours d’éducation financière d’une durée de 50 heures en 5e secondaire, plaidant la nécessité d’outiller les jeunes pour leur permettre « d’exercer leur jugement et de développer leur capacité à prendre position sur des enjeux financiers ».

  • No 70 - été 2017

    Économie

    Paradis fiscaux. Au-delà des belles intentions

    Rarement les élites financières auront été aussi ébranlées que par les scandales qui se sont succédé concernant les paradis fiscaux. Les Offshore Leaks, Swiss Leaks, Lux Leaks et Panama Papers ont agi comme autant de coups de marteau sur un clou qu’on enfonce. Devant des injustices aussi flagrantes et des inégalités sociales qui ne cessent de s’accentuer, les gouvernements ne pouvaient plus rester inactifs. Mais peut-on vraiment se fier à eux pour prendre les importantes mesures qui s’imposent ?

Rechercher un article, un auteur ou un sujet

Thèmes de recherche

Les auteur.e.s