Articles

Dossier : Repenser l’alimentation

  • 20 novembre 2016

    Dossier : Repenser l’alimentation

    Publicités subliminales : une légende urbaine

    Tout le monde a entendu parler de l’histoire suivante. En 1957, aux États-Unis, on aurait inséré dans un film projeté dans une salle de cinéma du New Jersey des images passant si rapidement que les spectateurs ne les percevaient pas consciemment. Ces images, qui disaient « buvez du Coca-Cola » ou « affamé – mangez du popcorn », étaient cependant perçues par leur cerveau et incitaient les spectateurs à aller se procurer ces choses au comptoir du cinéma. Et ça marchait ! Les hausses des ventes de Coca-Cola (...)

  • 20 novembre 2016

    Dossier : Repenser l’alimentation

    Une visite au supermarché

    S’il est instructif de penser à un supermarché comme à une machine à inciter à consommer, c’est que cela l’est en effet. Il est utile de le savoir, ne serait-ce que pour résister aux pièges qu’on nous tend. Voici quelques-uns des rouages de la machine présentés par une visite imaginaire à votre supermarché préféré. Votre guide s’appelle Laura : c’est une jeune sceptique.

  • 20 novembre 2016

    Chimie alimentaire 101

    En finir avec des mythes tenaces

    Dossier : Repenser l’alimentation

    La chimie ? « C’est dangereux ! Je ne veux rien de chimique dans mon corps ! » ou encore : « C’est incompréhensible, la chimie. C’est le cours que je détestais le plus à l’école. » Voilà quelques-unes des réactions que j’obtiens quand je révèle mon travail : enseignante de chimie dans un cégep depuis 18 ans. Que de vilaines allégations contre cette « pauvre » chimie si mal comprise !

  • 20 novembre 2016

    Dossier : Repenser l’alimentation

    Propriétarisation de l’alimentation

    Le monde de l’alimentation risque-t-il la propriétarisation ? La propriétarisation est le processus qui permet de donner des propriétaires à des idées ou des choses qui devraient être des biens communs pouvant être librement utilisés et partagés. Le réflexe naturel est de considérer les connaissances liées à l’alimentation comme aussi importantes pour notre survie que l’eau et l’air, et donc aussi comme un bien commun.
    Les brevets sur le vivant sont un moyen bien connu pour propriétariser certains aliments (...)

  • 20 novembre 2016

    Dossier : Repenser l’alimentation

    Se nourrir au Soylent ?

    Quel avenir pour la nourriture ? La technologie nous promet – et nous propose déjà – des aliments génétiquement modifiés. Une toute récente et révolutionnaire technologie de génie génétique appelée CRISPR-cas 9 va très certai­nement encore accen­tuer ce mouvement, avec tout ce qu’on imagine de brevets déposés et contestés, de luttes économiques et politiques, et aussi de craintes, fondées ou non, devant des aliments ou des animaux « Frankenstein ». En attendant, voici une bien curieuse proposition qui nous (...)

  • 20 novembre 2016

    Dossier : Repenser l’alimentation

    L’alimentation comme levier de revitalisation

    Produire la santé ensemble

    Les idées d’autosuffisance et d’autonomie alimentaires semblent de plus en plus populaires. Il suffit de nommer l’émission Fermier urbain, animée par Ricardo Larrivée sur les ondes d’ICI Explora, pour démontrer que ces idées sortent du cercle de milieux alternatifs. Pourtant, les pratiques d’autosuffisances alimentaires ne datent pas d’hier.

  • 20 novembre 2016

    Alimentation et libre-échange

    Un modèle insoutenable

    Dossier : Repenser l’alimentation

    Avoir une bonne alimentation n’est pas si compliqué. Il s’agit entre autres d’acheter des produits frais, de qualité, conçus à proximité par de petits producteurs. Il faut éviter les OGM et les pesticides, et cela, en favorisant les produits de l’agriculture biologique. Il est nécessaire de résister à l’agro-industrie, à ses mets fades, gras, sucrés, remplis d’additifs alimentaires. Pourtant, ces choix élémentaires pourraient devenir encore plus difficiles qu’ils ne le sont déjà, à cause des accords de libre-échange.

  • 20 novembre 2016

    Gaspillage alimentaire

    Un modèle agroalimentaire à revoir

    Dossier : Repenser l’alimentation

    Depuis quelques années, l’alimentation est redevenue une préoccupation importante pour la majorité des foyers canadiens, en particulier depuis la crise alimentaire mondiale de 2007-2008. Avec la croissance rapide des prix des aliments de base, les gens sont en effet plus sensibles au gaspillage et cherchent des moyens concrets de contrer ce fléau.

  • 20 novembre 2016

    Dossier : Repenser l’alimentation

    Consommer coûte que coûte ?

    Né dans la baie de San Francisco il y a une dizaine d’années, le mouvement locavore encourage les consommateurs·trices à acheter des produits frais et de saison sur les marchés et auprès d’agriculteurs locaux. Mais au Québec, pays nordique où l’hiver dure plus longtemps que l’été, peut-on être locavore à plein temps ? Entretien avec Pascal Thériault, économiste, directeur des rela­tions communautaires pour la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement de l’Université McGill.

  • 20 novembre 2016

    Dossier : Repenser l’alimentation

    Ras-le-bol : autogestion et autonomie alimentaire à l’UQAM

    Actif depuis l’automne 2012, le Ras-le-bol est un groupe d’action alimentaire qui milite pour l’obtention d’un espace de cuisine autogéré par et pour les étudiant·e·s de l’UQAM. Inspiré de projets tels que le People’s Potatoe de l’Univesrsité Concordia et le Midnight Kitchen de l’Université McGill, le collectif prépare des repas végétaliens et les distribue gratuitement sur le campus.
    L’objectif est de mettre en lumière la question de la précarité alimentaire chez les étudiant·e·s tout en proposant une (...)

  • 6 avril 2016

    Présentation du dossier du no 64

    Repenser l’alimentation

    La nourriture occupe une place centrale dans nos vies, et pas seulement parce qu’il nous faut nous alimenter pour vivre. Manger rythme littéralement nos existences et nos divers repas sont autant de rituels avec leurs codes, leurs lieux, leurs usages ; on marque par eux chacun des jours, mais on souligne aussi des fêtes et des évènements, tristes ou heureux.

La revue

dans votre poche

Depuis 2013, la revue est disponible au format numérique. Que vous utilisiez un téléphone, une tablette, une liseuse Kindle ou un ordinateur, vous pourrez lire la revue sur le support qui vous convient.

Téléchargez gratuitement une application pour lire la revue À bâbord !

Le module EPUBReader permet de lire les fichiers ePub dans le navigateur Firefox (MAC, PC)

Le logiciel FBReader (MAC, PC, Linux, Android, Blackberry)

Le logiciel Calibre (MAC, PC, Linux)

Le logiciel Adobe Digital Editions (MAC, PC)

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application Google Play Livres (MAC, PC, iPad/iPhone, Android).

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application:
Google Play Livres pour Android
Google Play Livre pour iPhone/iPad

Kindle pour liseuse Kindle

iBooks pour iPhone/iPad

Le logiciel FBReader pour Blackberry