Articles

  • No 66 - oct. / nov. 2016

    Culture du viol

    En finir avec les contes de fées

    Alors que le débat sur la culture du viol prend enfin sa place dans la sphère publique, certaines voix s’élèvent pour défendre le caractère inaltérable des rapports hommes femmes : « c’est comme ça, on ne peut rien y faire ». Devant cette manie de culpabiliser les filles et de croire que l’agression sexuelle est dans la nature, on se demande à quoi on tient, au juste… il ressort que ce fétiche, c’est l’organisation d’un monde qui repose sur sa division entre les hommes et les femmes.

  • No 66 - oct. / nov. 2016

    Agressions sexuelles aux résidences de l’Université Laval

    Je suis indignée... et je suis fière

    Comme féministe et professeure à l’Université Laval,
    JE SUIS INDIGNÉE face aux intrusions et agressions sexuelles qu’ont vécues des étudiantes logées dans les résidences universitaires.
    JE SUIS INDIGNÉE des pratiques sexistes, hétérosexistes, racistes et humainement dégradantes qui font encore trop souvent partie des initiations universitaires.
    JE SUIS INDIGNÉE face aux réactions de l’administration universitaire qui n’a rien trouvé de mieux, dans un premier temps, que de demander aux locataires des (...)

  • No 66 - oct. / nov. 2016

    La revue fait peau neuve

    Lancement d’À bâbord ! : no 66 et nouvelle identité visuelle

    Le 11 octobre dès 18h, au Café l’Artère (7000 avenue du Parc no 102, Montréal), À bâbord ! lance son plus récent numéro, avec une toute nouvelle identité visuelle.
    À bâbord ! lance son 66e numéro, dont le dossier thématique est Changer le monde : où allons-nous ?
    Il s’agit, pour nous, d’un numéro bien spécial avec beaucoup à célébrer.
    Tout d’abord, le numéro dresse un état des lieux des luttes que mènent, sur plusieurs fronts, des citoyennes et citoyens. Le dossier est, à ce titre, inspirant et plein d’espoir. (...)

  • No 66 - oct. / nov. 2016

    This Changes Everything

    L’urgence de réagir

    Naomi Klein est sans contredit l’une des figures les plus connues de la gauche altermondialiste occidentale depuis trois lustres. Cette intellectuelle engagée a réussi à attirer l’attention des journalistes et d’un certain public en écrivant des essais percutants tels No Logo (1999), Fences and Windows (2002), The Shock Doctrine (2009) et This Changes Everything (2014). De plus, Klein a donné une forme de prolongement à ses œuvres littéraires en les adaptant pour le septième art.

  • No 66 - oct. / nov. 2016

    Sommaire du no 66

    Éditorial
    Changer et rester soi-même | Le collectif de rédaction d’À bâbord !
    Brèves
    Remerciements | Le collectif de rédaction d’À bâbord !
    Sur la route
    Retour sur un périple gaspésien | Noémie Bernier, Gérald McKenzie et Léa Fontaine
    Actualités
    Hoodstock, au cœur de Montréal-Nord | Amel Zaazaa
    Centre-Sud. Une histoire de quartier | Valérie Beauchamp
    Première Moisson. Tribulations d’une syndicalisation | Claude Côté
    Travail
    D’une crise à l’autre… Quitter le Portugal pour la Grèce | Léa Fontaine
    Du (...)

  • No 66 - oct. / nov. 2016

    Éditorial du numéro 66

    Changer et rester soi-même

    Depuis la crise financière de 2008, le capitalisme n’a pas eu à produire de nouvelles idées pour assurer sa domination et continuer à approfondir les inégalités à travers le monde. Les politiques d’austérité s’imposent par la force ; les seules idéologies qui plaisent encore à l’oligarchie sont celles qui canalisent le sentiment d’injustice vers la haine de l’autre : la musulmane, le Mexicain, le queer, l’Autochtone, la syndiquée, le réfugié. Pour les forces de gauche, cette stagnation idéologique est paradoxalement une opportunité à saisir pour se faire entendre et mettre de l’avant leurs idéaux. Pour cela, la vitalité de nos espaces médiatiques est un enjeu de première importance. Les idées comptent ; il faut les défendre et les promouvoir.

Dossier : Changer le monde - Où allons-nous ?

  • 26 septembre 2016

    Présentation du dossier du numéro 66

    Changer le monde - Où allons-nous ?

    Changer le monde pour qu’il soit plus juste, démocratique, égalitaire, libre, inclusif et en équilibre avec l’environnement est un projet naïf et téméraire, qui nécessite une lutte constante marquée par d’incessants reculs et avancées. Les forces du statu quo libéral capitaliste sont si écrasantes qu’il devient facile de renoncer à se mobiliser contre elles. Antonio Gramsci soulignait l’importance de conjuguer « le pessimisme de la raison et l’optimisme du cœur ». D’où ce dossier à la candeur assumée, celle de faire comme si l’on pouvait réussir à faire courber les pouvoirs, sachant que la volonté et les idées sont aussi des moteurs de l’histoire.

La revue

dans votre poche

Depuis 2013, la revue est disponible au format numérique. Que vous utilisiez un téléphone, une tablette, une liseuse Kindle ou un ordinateur, vous pourrez lire la revue sur le support qui vous convient.

Téléchargez gratuitement une application pour lire la revue À bâbord !

Le module EPUBReader permet de lire les fichiers ePub dans le navigateur Firefox (MAC, PC)

Le logiciel FBReader (MAC, PC, Linux, Android, Blackberry)

Le logiciel Calibre (MAC, PC, Linux)

Le logiciel Adobe Digital Editions (MAC, PC)

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application Google Play Livres (MAC, PC, iPad/iPhone, Android).

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application:
Google Play Livres pour Android
Google Play Livre pour iPhone/iPad

Kindle pour liseuse Kindle

iBooks pour iPhone/iPad

Le logiciel FBReader pour Blackberry