Articles

Dossier : Vieillir

  • 29 juillet 2021

    Présentation du dossier

    Vieillir

    L’actualité troublante et inédite que nous traversons a placé plus que jamais les personnes aînées au centre des préoccupations et de l’urgence d’agir alors même que notre dossier était déjà complété. Le désastre des CHSLD met en évidence, s’il fallait encore le démontrer, l’incurie de nos responsables à plusieurs égards, et notamment dans la gestion chaotique du milieu de la santé et des soins aux personnes vieillissantes. Comment ne pas nous pencher sur cette question de façon prioritaire et tenter de (...)

  • 29 juillet 2021

    Dossier : Vieillir

    Lorraine Guay. En dehors des normes

    À 77 ans, mère et grand-mère, soucieuse du bien-être des siens, mais aussi des enfants des autres, Lorraine Guay continue d’être active. Infirmière de formation, elle a été impliquée principalement dans le secteur de la santé et a participé au projet novateur de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles, un des « ancêtres » des CLSC. Elle a été très active dans le milieu communautaire autonome, en particulier dans les ressources alternatives en santé mentale, ainsi que dans les luttes féministes et la solidarité internationale. La militante de longue date nous a aimablement accordé une longue et riche entrevue dont nous reproduisons ici quelques extraits significatifs.

    Propos recueillis par Suzanne Audette.

  • 26 juillet 2021

    Dossier : Vieillir

    Se réaliser comme militant politique dans la soixantaine

    Même si j’ai milité politiquement dès la vingtaine, les circonstances ont fait que ce n’est que dans la soixantaine que je me suis réalisé pleinement dans ce domaine. Les nombreuses expériences que j’avais vécues auparavant m’avaient laissé insatisfait parce qu’elles n’avaient pas connu d’aboutissement qui leur aurait assuré un certain caractère de pérennité.

  • 26 juillet 2021

    Dossier : Vieillir

    Vieillir à loyer

    Au Québec, la politique « Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté » définit les grandes orientations gouvernementales en matière de vieillissement de la population. La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, affirmait en 2012 que la première mouture de cette politique constituait « une étape décisive dans l’amélioration des conditions de vie des aînés ».

  • 19 juillet 2021

    Dossier : Vieillir

    Pour que vieillir soit gai

    La Fondation Émergence, sous la présidence de Laurent McCutcheon (1942-2019), lance en 2009 une formation intitulée « Pour que vieillir soit gai », destinée à faire comprendre les réalités des personnes LGBT [1] aux intervenant·e·s des milieux de vie où se trouvent les personnes aînées : maisons de retraite, CHSLD, résidences privées, etc. Comme le disait lui-même Laurent McCutcheon : « Je me suis battu pour sortir du placard et permettre que les autres puissent le faire. Je ne vais pas y retourner en vieillissant. »

  • 15 juillet 2021

    Dossier : Vieillir

    Cercles de mémoire-connaissance. Un partage intergénérationnel

    Mes enfants ne savent pas que leurs grands-parents maternels ont vécu la pauvreté, ne sont pas allés à l’école bien longtemps, ont trimé toute leur vie pour nous nourrir et faire éduquer le seul garçon de la famille. Ils ne savent pas que leur grand-père paternel a fait la Deuxième Guerre mondiale. Jamais il n’en a parlé : trop de douleur ? Leur grand-mère paternelle, elle, aurait adoré chanter.

La revue

dans votre poche

Depuis 2013, la revue est disponible au format numérique. Que vous utilisiez un téléphone, une tablette, une liseuse Kindle ou un ordinateur, vous pourrez lire la revue sur le support qui vous convient.

Téléchargez gratuitement une application pour lire la revue À bâbord !

Le module EPUBReader permet de lire les fichiers ePub dans le navigateur Firefox (MAC, PC)

Le logiciel FBReader (MAC, PC, Linux, Android, Blackberry)

Le logiciel Calibre (MAC, PC, Linux)

Le logiciel Adobe Digital Editions (MAC, PC)

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application Google Play Livres (MAC, PC, iPad/iPhone, Android).

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application:
Google Play Livres pour Android
Google Play Livre pour iPhone/iPad

Kindle pour liseuse Kindle

iBooks pour iPhone/iPad

Le logiciel FBReader pour Blackberry et Android

Racisme au Québec : au-delà du déni Revue À bâbord format ePub/Téléphone