300 000 ans pour en arriver là

No 84 - été 2020

Grégory Jarry et Otto T.

300 000 ans pour en arriver là

Grégory Jarry et Otto T., 300 000 ans pour en arriver là, FLBLB, 2020, 136 pages.

Tirer la langue : un plaisir jubilatoire dans notre monde de plus en plus ridicule. D’emblée, le nom de la maison d’édition revendiqué par les deux auteurs-éditeurs et cofondateurs, en 2002, de FLBLB reproduit une forme d’onomatopée : le bruit d’une langue outrageusement sortie en guise de dérision. « Mais pas que… », affirme le tandem ! Grégory Jarry et Otto T. (Thomas Dupuis) ont commis ensemble plusieurs roman-photo, flip-books et bandes dessinées dont Petite histoire des colonies françaises qui, avec un humour bien noir, torpille l’arsenal dominateur des États ; ce livre est en voie de devenir un film d’animation adapté par ses auteurs.

En s’appuyant sur une bibliographie raisonnée (thermodynamique, mémoire indienne, collapsologie, effondrement, etc.), les auteurs soulignent que l’ensemble des indicateurs démontrent que le retour énergétique, la fiscalité et les inégalités s’accélèrent et s’emballent de manière catastrophique. Le parti pris du duo ? Montrer ce constat dans une BD qui a tout sauf la langue de bois ; l’humour s’avère dévastateur grâce au flash-back durant la période où nous étions chasseurs-cueilleurs et à une prise d’otages réalisée en temps réel par des « terroristes écologistes ». Le style graphique est proche des personnages « allumettes », mais efficace au plan expressif puisqu’ il est utilisé comme autant de petites bombes dans un univers narratif aussi resserré que redoutable.

La qualité de cet ouvrage est double : conjuguer un humour ravageur et un argumentaire, à la fois imagé et étayé, sur des sujets pourtant pas si faciles d’accès lorsqu’ils s’obscurcissent à travers le prisme du jargon institutionnel ou pseudo-savant. Ici, l’idéologie économique est mise à nu sans ambages !

Vous avez aimé cet article?
À bâbord! vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.
Partager sur        

Articlessur le même thème