Santé des femmes et droits reproductifs

  • Articles
  • No 63 - février / mars 2016

    Droit à l’avortement en Irlande

    Nous ne pouvons plus attendre  !

    En 2015, la population irlandaise votait à 62 % pour la légalisation du mariage entre personnes de même sexe. Le résultat de ce vote devenait ainsi le 30e amendement apporté à la Constitution irlandaise ; toute modification à celle-ci devant être avalisée par voie de référendum populaire. Cette avancée ne devrait pas faire oublier une situation beaucoup moins rose pour l’ensemble des Irlandaises : le droit à l’avortement, lui, est toujours sévèrement encadré.

  • Dossier : Sexe

    Dossier : Sexe

    Une éducation sexuelle pour les jeunes

    L’organisme communautaire Head & Hands/À deux mains existe depuis 1970 et offre une variété de services médicaux, sociaux et juridiques aux jeunes de moins de 25 ans avec une approche holistique, sans jugement et dans une perspective de réduction des risques. Parmi les programmes proposés, il y a notamment du soutien aux jeunes parents et des cliniques de santé sexuelle accessibles à tous et toutes, même sans carte de la RAMQ.

  • Dossier : Sexe

    Dossier : Sexe

    L’asexualité. Redéfinir l’amour et le sexe

    Il y en a qui s’intéressent aux hommes, d’autres qui s’intéressent aux femmes, d’autres qui s’intéressent aux deux et… il y a ceux et celles qui ne s’intéressent à personne. L’asexualité est une orientation sexuelle méconnue qui concerne 1 % de la population. Comment vit-on sans sexe dans une société où la sexualité semble être la chose la plus importante ? [1]

  • No 55 - été 2014

    Avortement

    Péril en la demeure

    International

    Depuis que les conservateurs sont au pouvoir à Ottawa, nous avons pris l’habitude de voir des députés d’arrière-ban présenter toutes sortes de projets de loi pour criminaliser l’avortement de façon détournée (augmentation des peines encourues pour le meurtre d’une femme enceinte, établissement « scientifique » du début de la vie, dénonciation des avortements sexo-sélectifs, etc.). Nous avons également pu noter le regain d’activité des divers lobbies pro-vie, de même que le nombre croissant de membres des groupes familialistes, pro-vie ou hétérosexistes dans les cabinets ministériels. Nous savons également que ce qui se passe au Canada relève d’une dynamique continentale.

  • Dossier : En plein corps

    Dossier : En plein corps

    Ceci (n’)est (pas) mon corps

    Le corps a toujours constitué un enjeu féministe, d’autant plus que durant des siècles, les « politiques sur notre ventre » se sont longtemps faites sur notre dos. Si des hommes pratiquent de longue date (et encore aujourd’hui) l’échange de femmes en raison des capacités productives et reproductives de leur corps, il n’est pas étonnant que les mouvements et les réflexions féministes aient fait du corps des femmes un enjeu. Cela est d’autant plus important que les mouvements féministes se sont développés à une époque où, si l’on en croit Foucault, les mécanismes de domination passent largement par le biopouvoir.

  • No 48 - février / mars 2013

    Attaques contre le droit à l’avortement

    Le 28 janvier 2013 a marqué les 25 ans du jugement Morgentaler, qui a permis la décriminalisation de l’avortement au Canada. Il importe de le célébrer, tout en restant sur nos gardes. En effet, au cours des 25 dernières années, plus de 45 motions et projets de loi ont été déposés au fédéral afin de tenter de limiter ou d’interdire l’avortement… Et ça continue encore aujourd’hui.

  • Dossier : Santé - État d’urgence

    Dossier : Santé ; État d’urgence

    Coupes en santé mentale

    Lourds prix à payer pour les organismes de femmes !

    Une femme souffrant de lourds problèmes de santé mentale bouleverse l’activité de groupe d’un organisme communautaire. Une autre, sous l’effet d’une forte médication, peine à suivre les propos de l’animatrice. Normalement, ces femmes devraient être suivies dans le réseau de la santé. Or, ce n’est souvent pas le cas et ce genre de scène est devenu monnaie courante dans les groupes de femmes du Québec. C’est ce que constate le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF) dans la recherche Santé mentale au Québec : les organismes communautaires de femmes à la croisée des chemins.

  • No 40 - été 2011

    International

    Le viol comme arme de guerre

    Disons-le d’emblée : dans les conflits passés, récents et en cours, de manière constante et immuable, les femmes sont tout particulièrement exposées à des atrocités inimaginables qui bafouent leurs droits les plus élémentaires. Le viol n’en est qu’une (et pas des moindres) de ses multiples manifestations. Malheureu­sement, le problème est toujours d’actualité. Où en est la mobilisation autour de cet enjeu  ?

  • No 42 - déc. 2011 / jan. 2012

    Société

    Campagne contre l’avortement

    Les anti-choix gagneront-ils leur bataille contre Développement et paix ?

    Le mouvement de contestation qui a cours un peu partout dans le monde occidental depuis 2001 est-il à l’image des idoles qu’il veut détrôner  ? S’inspirant des manifestations de protestation du « printemps arabe  », divers regroupements de citoyennes se sont multipliés à travers le monde. Or, la réalité des peuples des pays occidentaux est sans commune mesure avec celle des peuples des pays arabes.

  • No 36 - oct. / nov. 2010

    Féminisme

    Nos corps sont toujours un champ de bataille

    Les stratégies anti-choix du gouvernement Harper

    Le récent sommet du G8 a servi de plateforme de diffusion internationale pour les politiques anti-choix du gouvernement Harper, fouettant du même coup les ardeurs des groupes qui les appuient au Canada. Cette attaque sur deux fronts s’inspire principalement du mouvement anti-choix aux États-Unis. Elle nous permet d’entrevoir les conséquences possibles d’une reprise de l’appro­che états-unienne au nord du 49e parallèle.

Rechercher un article, un auteur ou un sujet

Thèmes de recherche

Les auteur.e.s