Alain Deneault
L’économie psychique
Alain Deneault, L’économie psychique, feuilleton théorique, tome 4.Lux, 2021, 143 p.
Alain Deneault
Alain Deneault, L’économie psychique, feuilleton théorique, tome 4.Lux, 2021, 143 p.
David Prudhomme
David Prudhomme, Du bruit dans le ciel, Futuropolis, 2021, 208 p.
Verónica Gago
Verónica Gago, La puissance féministe, ou le désir de tout changer, Rue Dorion, 2021, 341 pages. Préface de Sylvia Federici, Épilogue de Collages féminicides Montréal.
Autour du livre « Internet ou le retour à la bougie », d’Hervé Krief
En septembre 2020, le président français Emmanuel Macron annonçait l’irrémédiable venue de la 5G sur le territoire français en déclarant : « La France va prendre le tournant de la 5G parce que c’est le tournant de l’innovation. Et j’entends beaucoup de voix qui s’élèvent pour nous expliquer qu’il faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à l’huile. Je ne crois pas au modèle amish. »
Alain Deneault
Alain Deneault, Bande de colons : une mauvaise conscience de classe, Lux, 2020, 216 pages.
Benoît Collombat et Damien Cuvillier
Benoît Collombat et Damien Cuvillier, Le choix du chômage, Futuropolis, 2021, 288 pages.
Jean-Marie Harribey
Jean-Marie Harribey, En finir avec le capitalovirus : l’alternative est possible, Dunod, 2021, 218 pages.
Estelle Richard
Estelle Richard, Pour en finir avec le gaspillage alimentaire, Écosociété, 2021, 160 pages.
Michel Seymour
Michel Seymour, Raison, déraison et religion : plaidoyer pour une laïcité ouverte, Écosociété, 2021, 290 pages.
Alec MacGillis
Alec MacGillis, Le système Amazon : une histoire de notre futur, Paris, Seuil, 2021, 432 pages. Traduit de l’anglais par Morgane Saysana et Guillaume Contré.
Stein Van Oosteren
Stein Van Oosteren, Pourquoi pas le vélo ?, Écosociété, 2021, 200 pages. Préface de Suzanne Lareau.
Attention, Mathieu Bock-Côté (MBC) est un érudit, docteur en sociologie de l’UQAM, il enchaîne les référencesplus vite que son ombre. Comme Mark Fortier, qui a passé une année à le lire [1], nous pensons donc qu’il faut prendre la peine de le lire (un peu) pour mieux le comprendre, puis le critiquer.
Publication indépendante paraissant quatre fois par année, la revue À bâbord ! est éditée au Québec par des militant·e·s, des journalistes indépendant·e·s, des professeur·e·s, des étudiant·e·s, des travailleurs et des travailleuses, des rebelles de toutes sortes et de toutes origines proposant une révolution dans l’organisation de notre société, dans les rapports entre les hommes et les femmes et dans nos liens avec la nature.
À bâbord ! a pour mandat d’informer, de formuler des analyses et des critiques sociales et d’offrir un espace ouvert pour débattre et favoriser le renforcement des mouvements sociaux d’origine populaire. À bâbord ! veut appuyer les efforts de ceux et celles qui traquent la bêtise, dénoncent les injustices et organisent la rébellion.