Articles

Dossier : Québec, ville plurielle

  • 27 octobre 2021

    Présentation du dossier du numéro 85

    Québec, ville plurielle

    Souvent représentée par les clichés associés aux radios-poubelles, la ville de Québec nous présente dans ce dossier un visage plus complexe que celui d’une région faisant l’apologie des voitures et du chauvinisme. Aucun lieu ne se résumant à une seule réalité, À bâbord ! a voulu rendre visibles les courants progressistes qui animent les débats et les luttes dans la capitale.

  • 16 octobre 2021

    Dossier : Québec, ville plurielle

    Gestion des matières résiduelles : des choix contraires à la transition écologique

    Depuis les années 1930, la Ville de Québec a fait le choix de gérer ses déchets (ou matières résiduelles) en privilégiant l’incinération. L’incinérateur exploité présentement par la Ville a été construit dans les années 1970. Depuis son arrivée dans le quartier Limoilou, cet équipement a été la source de bien des inconvénients et l’objet de plusieurs luttes citoyennes. Lors de la dernière, menée de 2001 à 2005, les citoyen·ne·s ont obtenu des décideur·euse·s politiques un plan de gestion des (…)

  • 16 octobre 2021

    Dossier : Québec, ville plurielle

    Que peut-on attendre du tramway ?

    L’annonce du projet de réseau structurant de transport en commun (RSTC) à Québec a fait couler beaucoup d’encre et nourri de nombreuses tribunes, chacun y allant de son interprétation et de sa lecture. Dans les discussions ayant eu lieu autour du tramway et de ses effets, la science a été mise de côté pour faire place aux opinions. Ce texte propose d’explorer les impacts possibles sur la base de faits, soit d’études reconnues et publiées.

  • 16 octobre 2021

    Dossier : Québec, ville plurielle

    Vers la fin des logements à bas prix ?

    À Québec, le parc de logements locatifs à prix abordable s’effrite. Les récents indicateurs annoncent qu’une crise du logement pointe à nouveau. La chute des taux d’inoccupation entraîne une augmentation des loyers, accélérant la gentrification déjà présente depuis quelques années dans les quartiers populaires.

  • 9 octobre 2021

    Dossier : Québec, ville plurielle

    Itinérance. Aller au-delà de l’urgence

    Depuis les cinq dernières années, les organismes communautaires en itinérance observent une augmentation importante des personnes ayant besoin d’un hébergement d’urgence dans la Ville de Québec. Pour mieux comprendre cette réalité, À bâbord ! s’est entretenu avec la coordonnatrice du Regroupement pour l’aide aux itinérants et itinérantes de Québec (RAIIQ), Jimena Michea.

  • 9 octobre 2021

    Dossier : Québec, ville plurielle

    L’essor de l’extrême droite

    La montée des mouvements et partis xénophobes, islamophobes et racistes en Occident n’a pas épargné le Québec, encore moins la ville de Québec. Depuis 2015, une extrême droite organisée y sévit. Si cette extrême droite se nourrit de l’hostilité d’une partie de la population à l’égard des immigrant·e·s et des réfugié·e·s, le discours de plusieurs acteurs médiatiques de même que certains projets de loi contribuent à l’enhardir.

  • 9 octobre 2021

    Dossier : Québec, ville plurielle

    Places aux idées

    Des lieux pour penser autrement. À Québec, deux librairies alternatives ayant pignon sur rue dans les quartiers Saint-Roch et Saint-Jean-Baptiste offrent au public un espace pour réfléchir collectivement. En plus de proposer des ouvrages sociopolitiques, elles travaillent à faire rayonner la pensée critique et la vie culturelle dans la capitale.

  • 9 octobre 2021

    Dossier : Québec, ville plurielle

    Transition Québec. Un véritable parti de gauche

    D’un point de vue progressiste, Québec avait jusqu’à récemment la réputation d’être une cause perdue. La multiplication des radios-poubelles, le militarisme, l’adulation des voitures, des autoroutes, du troisième lien et du pétro-État canadien nous laissent penser au premier regard que la droite y est hégémonique.

  • 17 octobre 2020

    Lancement du numéro 85

    Le 17 octobre, en ligne

    À bâbord ! vous invite au lancement virtuel de son 85e numéro « Québec, Ville plurielle ».

    Rendez-vous le 17 octobre, 16h, sur Zoom. Pour consulter et partager l’événement Facebook, c’est ici.

    Pour l’occasion, plusieurs collaboratrices et collaborateurs seront là différents sujets de ce dossier !

    Entrée libre, bienvenue à toutes et à tous !

Mini-dossier : La rectitude politique en débat

  • 22 novembre 2020

    Présentation : La rectitude politique en débat

    La rectitude politique n’est pas née de la dernière pluie. Elle remonte à plusieurs décennies et a été le plus souvent utilisée par les intellectuel·le·s de droite pour disqualifier la gauche globalement à travers certaines de ses positions minoritaires, parfois effectivement discutables. Elle revient aujourd’hui dans un contexte social et politique inédit autour d’enjeux nouveaux (l’appropriation culturelle, le racisme, les questions de genre, l’approche intersectionnelle entre autres) liés à la transformation générale de nos sociétés capitalistes.

  • 22 novembre 2020

    Mini-dossier : La rectitude politique en débat

    Comment la critique du « politically correct » nous enfonce dans le brouillard

    Avec les récents livres de Mathieu Bock-Côté et de Pierre Mouterde consacrés au « politiquement correct », un certain confusionnisme idéologique s’étend du conservatisme au progressisme, au Québec comme en France. Une telle pente manichéenne ne nous fait-elle pas perdre en chemin la boussole de l’émancipation ?

  • 22 novembre 2020

    Mini-dossier : La rectitude politique en débat

    Réplique à Philippe Corcuff. Crise de la représentation et rectitude politique

    Je dois dire que ton texte m’a surpris puisque tu disais avoir apprécié mes deux ouvrages précédents, dans lesquels pourtant tout ce que je dis sur la rectitude politique se trouve déjà en germe. Je te croyais aussi plus sensible aux difficultés que la gauche peut connaître aujourd’hui ainsi qu’aux impasses dans lesquelles elle tend plus souvent qu’autrement à s’enfermer. N’es-tu pas bien placé, par ton parcours militant même, pour le savoir ?

  • 22 novembre 2020

    Mini-dossier : La rectitude politique en débat

    Pour la vitalité de l’espace public

    La vitalité des sociétés démocratiques repose sur leur capacité à accueillir les tensions et les contradictions inhérentes à la vie humaine et sociale. Ce n’est qu’à travers des espaces publics dynamiques que l’expression du conflit peut se faire entendre, permettant ainsi la mise en place de mécanismes de régulation sociale librement acceptés par l’ensemble des citoyen·ne·s.

Mini-dossier - La philanthropie : une fausse solution pour le communautaire

  • 27 décembre 2021

    Mini-dossier - La philanthropie : une fausse solution pour le communautaire

    Action communautaire autonome et philanthropie : une relation tendue

    La question de l’autonomie des groupes communautaires soutenus par la philanthropie soulève des débats au Québec depuis plus de 15 ans. Ces débats sont notamment liés à l’arrivée dans le paysage d’un acteur philanthropique doté de ressources financières considérables et d’une influence notable : la Fondation Lucie et André Chagnon (FLAC). Cette fondation a été le premier avatar québécois d’un nouveau type de philanthropie élitaire privée que j’appelle « philanthropie d’investissement », mais (…)

  • 26 novembre 2021

    Mini-dossier - La philanthropie : une fausse solution pour le communautaire

    Le philanthro-capitalisme : l’extension du ruissellement

    La théorie du trickle-down effect, ou ruissellement économique, prônée dans les années 1980 aux États-Unis puis dans de nombreux pays acquis au tournant néolibéral, soutient qu’un système économique et fiscal qui profite aux plus riches serait bénéfique pour tou·te·s, via la consommation et les investissements des premier·ère·s : les bons effets « ruisselleraient » jusqu’aux catégories sociales inférieures. Cette théorie a été largement battue en brèche, avec une hausse des inégalités (…)

  • 26 novembre 2021

    Mini-dossier - La philanthropie : une fausse solution pour le communautaire

    Milieux communautaires et fondations privées : des enjeux persistants

    Les organismes communautaires et les fondations ont une relation d’interdépendance : les premiers, sous-financés par l’État, doivent avoir recours à du financement alternatif ; et les secondes ont besoin des groupes pour accomplir leur mission sur le terrain. Les relations qu’ils entretiennent sont à géométrie très variable et ont bien sûr évolué au fil des années. Les représentations ainsi que la mobilisation autour des partenariats public-privé (PPP) sociaux ont permis aux groupes (…)

La revue

dans votre poche

Depuis 2013, la revue est disponible au format numérique. Que vous utilisiez un téléphone, une tablette, une liseuse Kindle ou un ordinateur, vous pourrez lire la revue sur le support qui vous convient.

Téléchargez gratuitement une application pour lire la revue À bâbord !

Le module EPUBReader permet de lire les fichiers ePub dans le navigateur Firefox (MAC, PC)

Le logiciel FBReader (MAC, PC, Linux, Android, Blackberry)

Le logiciel Calibre (MAC, PC, Linux)

Le logiciel Adobe Digital Editions (MAC, PC)

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application Google Play Livres (MAC, PC, iPad/iPhone, Android).

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application:
Google Play Livres pour Android
Google Play Livre pour iPhone/iPad

Kindle pour liseuse Kindle

iBooks pour iPhone/iPad

Le logiciel FBReader pour Blackberry et Android

Racisme au Québec : au-delà du déni Revue À bâbord format ePub/Téléphone