Articles

Dossier : Saguenay - Lac-St-Jean. Chroniques d’un royaume

  • 16 septembre 2018

    Présentation du dossier du numéro 70

    Saguenay–Lac-Saint-Jean. Chroniques d’un royaume

    À l’occasion de la sortie de son numéro portant sur le Saguenay–Lac-Saint-Jean, tout le collectif de rédaction d’À bâbord ! traverse le parc des Laurentides lors de la fin de semaine du 16-17-18 juin. Nous présenterons donc sur place notre plus récent numéro, à Chicoutimi le 16 juin et à Alma le 17. Tous les détails ici.

    Au plaisir de vous y trouver !

  • 16 septembre 2018

    Dossier : Saguenay - Lac-St-Jean. Chroniques d’un royaume

    Vivre et mourir dans l’ombre des monuments

    Les mythes porteurs du récit national contribuent à la machine à oublier en gommant les multiples antagonismes de classes qui se sont institués dans l’histoire. Puisqu’ils participent à la fabrique du consentement, plusieurs sont à déconstruire pour saisir les enjeux populaires de la période de la consolidation industrielle au Saguenay–Lac-Saint-Jean (1888-1929).

  • 9 septembre 2018

    Dossier : Saguenay - Lac-St-Jean. Chroniques d’un royaume

    Le démantèlement

    C’était hier. Dans le tourbillon du développement de l’industrie lourde, de celle des pâtes et papiers et de la production de lingots d’aluminium, au début du 20e siècle, on promettait que la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean allait devenir la Chicago du Nord. Quelque 100 ans plus tard, force est de se demander si notre région ne deviendra pas plutôt une Detroit du Nord avec ses échecs, ses ruines et ses rêves brisés.

  • 9 septembre 2018

    Dossier : Saguenay - Lac-St-Jean. Chroniques d’un royaume

    Quels défis de Québec solidaire au Saguenay ?

    Huit pour cent, c’est le résultat obtenu par le candidat de Québec solidaire aux dernières élections partielles d’avril 2016 dans la circonscription de Chicoutimi. C’est également le meilleur score de la formation dans la région du Saguenay depuis sa création en février 2006. Onze ans plus tard, quel bilan peut-on faire du chemin parcouru par Québec solidaire au Saguenay ?

  • 9 septembre 2018

    Dossier : Saguenay - Lac-St-Jean. Chroniques d’un royaume

    Ce que je vois

    Je ne suis pas Autochtone. J’ai bien une arrière-grand-mère micmac, mais celle-ci a épousé un Blanc et, pour cette raison, a dû couper tout contact avec sa famille, sa culture, sa langue, en renonçant à son statut d’Indienne, ainsi que le stipulait alors la Loi sur les Indiens. Cela a eu pour effet que tout un pan de ma mémoire familiale m’est interdit.

  • 9 septembre 2018

    Dossier : Saguenay - Lac-St-Jean. Chroniques d’un royaume

    Des médias régionaux vulnérables

    Où que vous soyez au Québec, les médias vont mal et les rapports s’accumulent pour le confirmer. Dans cet enjeu, il est néanmoins important de noter le déséquilibre qui existe entre le centre et les périphéries ainsi que la diminution de la production d’information originale dans les régions, comme l’a établi le rapport Payette en 2010.

  • 9 septembre 2018

    Dossier : Saguenay - Lac-St-Jean. Chroniques d’un royaume

    La partie invisible de l’iceberg

    « J’aime les poèmes en vers, c’est ma couleur préférée » - Coluche

    Existe-t-il au Saguenay–Lac-Saint-Jean un milieu de création et d’encouragement pour que les artistes de toutes disciplines s’expriment malgré leurs moyens financiers limités ? Pour ces artistes qui ont évidemment pris la décision de vivre là où ils ou elles sont, sans plier bagage pour la grande ville comme tant d’autres…

  • 9 septembre 2018

    Dossier : Saguenay - Lac-St-Jean. Chroniques d’un royaume

    Pour une usine Vaudreuil durable

    Conflit social à Saguenay : la multinationale Rio Tinto veut développer un site d’entreposage de résidus de bauxite en plein cœur de la ville. Le comité Citoyens pour un Vaudreuil durable clame cependant haut et fort que ce projet n’est pas acceptable et que d’autres solutions existent.

  • 3 septembre 2018

    Dossier : Saguenay - Lac-St-Jean. Chroniques d’un royaume

    Forum social régional 02. Rencontres au sommet

    Collectif d’auteur.e.s

    Depuis quelques années, de nombreux lieux de concertation régionaux disparaissent à la suite de décisions gouvernementales. De plus, certains conseils d’administration des institutions publiques ont supprimé des places réservées aux personnes élues issues de la société civile. Le Saguenay–Lac-Sain-Jean ne fait pas exception à cette réalité.

  • 18 juin 2017

    Pour notre numéro d’été

    Deux lancements au Saguenay–Lac-Saint-Jean

    Les 16 et 17 juin

    À l’occasion de la sortie de son numéro portant sur le Saguenay–Lac-Saint-Jean, tout le collectif de rédaction d’À bâbord ! traverse le parc des Laurentides lors de la fin de semaine du 16-17-18 juin. Nous présenterons donc sur place notre plus récent numéro.

La revue

dans votre poche

Depuis 2013, la revue est disponible au format numérique. Que vous utilisiez un téléphone, une tablette, une liseuse Kindle ou un ordinateur, vous pourrez lire la revue sur le support qui vous convient.

Téléchargez gratuitement une application pour lire la revue À bâbord !

Le module EPUBReader permet de lire les fichiers ePub dans le navigateur Firefox (MAC, PC)

Le logiciel FBReader (MAC, PC, Linux, Android, Blackberry)

Le logiciel Calibre (MAC, PC, Linux)

Le logiciel Adobe Digital Editions (MAC, PC)

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application Google Play Livres (MAC, PC, iPad/iPhone, Android).

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application:
Google Play Livres pour Android
Google Play Livre pour iPhone/iPad

Kindle pour liseuse Kindle

iBooks pour iPhone/iPad

Le logiciel FBReader pour Blackberry

Racisme au Québec : au-delà du déni Revue À bâbord format ePub/Téléphone