Photo : Une aurore boréale au Mont Valin (Antoine Lamielle, CC BY-SA 4.0).

Le collectif d’auteur.e.s : Simon-Olivier Côté, Engelbert Cottenoir, France Desjardins, France Devin, Pierre Dostie, Philippe Dumont, Vincent Gagnon et Marc Villeneuve.

Dossier : Saguenay - Lac-St-Jean.

Dossier : Saguenay - Lac-St-Jean. Chroniques d’un royaume

Forum social régional 02. Rencontres au sommet

Collectif d’auteur.e.s

Depuis quelques années, de nombreux lieux de concertation régionaux disparaissent à la suite de décisions gouvernementales. De plus, certains conseils d’administration des institutions publiques ont supprimé des places réservées aux personnes élues issues de la société civile. Le Saguenay–Lac-Sain-Jean ne fait pas exception à cette réalité.

Le Forum social régional 02 a organisé un Sommet social régional en avril 2017. Le but de cet événement était de donner la parole à la société civile du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ) pour établir une vision commune de son développement.

Le Forum social régional 02 (FSR 02) est un organisme sans but lucratif créé au printemps2005. À cette époque, un groupe de personnes de la région du SLSJ ayant participé aux divers rassemblements des forums sociaux mondiaux ont amorcé la démarche. Les FSM sont, à ce jour, les plus grands rassemblements de la société civile dont l’objectif est de trouver des solutions aux problèmes de notre temps en lien avec la mondialisation. Ces rassemblements se veulent une alternative sociale au Forum économique mondial.

Au SLSJ, le Forum social s’inscrit dans cette perspective des mouvements de participation citoyenne visant à stimuler l’engagement collectif vers un développement économique qui soit respectueux des valeurs de justice sociale et de l’environnement. Il se veut avant tout un espace de dialogue et de concertation, d’échange d’information et d’expérience, de construction d’alternatives crédibles et viables, pour une prise en considération des initiatives en faveur d’un meilleur développement social et équitable.

Pour susciter l’intérêt de la population du SLSJ autour des enjeux collectifs et pour amorcer des débats de société constructifs et faire connaître les innovations de la région, le Forum social régional a organisé quatre grands rassemblements depuis 2006. Lors de ces événements, les personnes intéressées par les enjeux soulevés programmaient elles-mêmes des activités de sensibilisation ou de mobilisation. Toutefois, au fil du temps, on observa une diminution de la participation de la société civile ; selon les critiques, cela était dû aux ruptures de dialogue entre les rassemblements ponctuels ainsi qu’à l’absence d’une vision claire.

En 2014, à la suite de différentes consultations, l’idée de faire converger les forces et les initiatives de la société civile vers le Web est née. Cette plateforme Web et mobile se veut un lieu de communication permanente qui permettra à la société civile, aux organisations et aux entreprises de la région de proposer des projets sociaux et économiques variés. À la suite du dépôt d’un projet, tous et toutes pourront ainsi donner facilement leur appui symbolique et stratégique, sans que cela n’ai nécessairement une implication financière.

Le Forum social veut mettre à profit la créativité collective, offrir une nouvelle dynamique de développement régional participatif où les différents acteurs et actrices de la région pourront prendre position sur les enjeux qu’ils et elles considèrent comme prioritaires. Bref, cet outil de démocratie participative prendra forme lorsque les différents acteurs régionaux seront en mesure de voter de manière instantanée pour exprimer leur appui à la mise en place d’un projet collectif.

Coaliser les forces vives de la région

Rappelons qu’un événement ponctuel a perturbé les travaux du Forum social 02. En effet, en juin 2015, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le gouvernement a réalisé un Sommet économique régional. Malgré les visées louables de cet événement, orienté exclusivement vers l’économie, les organismes issus de la communauté et de la société civile n’ont pas pu s’exprimer et plusieurs mémoires déposés ont été écartés. Cette situation reflétait bien celle des forums sociaux mondiaux et des forums économiques mondiaux. Pour le Forum social 02, il fallait proposer à la société civile une alternative, soit la tenue d’un Sommet social régional en avril 2017. Les objectifs de ce sommet étaient « d’établir un constat commun sur les défis au niveau du développement social et de nos atouts ; de définir des champs d’intervention stratégiques visant à assurer le développement social de notre région pour les dix prochaines années et de réaliser un exercice qui met en synergie la société civile et les acteurs régionaux ».

Pour constituer un plan d’action global, quatre grands thèmes ont été proposés : la lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale, l’économie solidaire et sociale, l’intervention communautaire ainsi que la gouvernance participative régionale. En amont du Sommet, un état de la situation a été développé par différentes personnes et par des organisations communautaires. Par la suite, les personnes de la société civile organisatrices du Sommet social ont proposé aux gens et aux organisations de rédiger un court mémoire articulé autour de deux questions. Ces questions portaient sur la vision que la personne ou l’organisme avait du thème qu’elle avait choisi et des actions qui devraient être prises en considération.

Les principaux défis auxquels fait face le FSR 02 sont de réunir en un même endroit les différents intervenants et intervenantes du milieu et de développer une vision commune dans l’actuelle ère de déresponsabilisation sociale.

En somme, le FSR 02 est un organisme qui a à cœur le développement social collectif du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Depuis les précédents forums et avec le dernier sommet, l’organisme s’efforce de maintenir un espace de dialogue entre la communauté régionale et les différent·e·s intervenant·e·s pour travailler de concert sur des projets novateurs. Si une telle chose ne parvient pas à prendre forme, la région se retrouvera avec des visions sociales territoriales susceptibles de se faire compétition et d’être à la remorque d’appels à des projets gouvernementaux. De plus, les différentes luttes à la pauvreté feront place à une gestion de celles-ci. Cette disparité des forces civiles affaiblira le chemin parcouru.

* * *

Pour de plus amples renseignements, le FSR 02 vous invite à visiter le site web du Sommet social régional. Vous pouvez également allez sur la page Facebook du Forum social régional02 pour y voir les capsules associées aux différents thèmes.

Vous avez aimé cet article?
À bâbord! vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.
Partager sur        

Articlessur le même thème