Articles

  • No 43 - février / mars 2012

    Politique

    Le phénomène Occupons

    L’agora moderne

    Le phénomène Occupons est un « esprit dont le temps est venu  » affirmait le révérend Jesse Jackson à Occupy London au début décembre, voulant dire par là que l’absurdité du monde actuel devait enfin faire éclore un brin d’espoir. Quelques remarques sur l’origine et la portée de ce phénomène.

  • No 43 - février / mars 2012

    Justice

    Le projet de loi C-10

    Le nouveau spectre politique du système judiciaire canadien

    "Par rapport à la plupart des démocraties occidentales, les peines d’emprisonnement au Canada sont longues et ont augmenté au cours des dernières années" [1]

    Le projet de loi C-10

    L’adoption du projet de loi C-10 modifie plusieurs lois : Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents ; Loi sur le transfèrement international des délinquants ; Loi sur le casier judiciaire ; Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition ; Loi réglementant certaines drogues et autres substances ; Loi sur l’immunité des États ; Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et, finalement, le Code criminel.

    Devant l’ampleur des modifications législatives, il va sans dire que ce n’est pas dans un texte de deux pages qu’il est possible d’analyser tous les principes et valeurs qui sont remis en cause sinon carrément modifiés ou abandonnés.

  • No 43 - février / mars 2012

    Bloc québécois et PQ

    Fin de parti(e) ?

    Assistons-nous à l’agonie des formations politiques, le Parti québécois et le Bloc québécois, qui ont porté le flambeau du mouvement souverainiste depuis les années 1960 ? Plus encore, l’heure a-t-elle sonné de la marginalisation définitive et de l’échec ultime de ce mouvement qui, à partir de la Révolution tranquille, a redéfini le nationalisme canadien-français et porté le projet de l’indépendance du Québec ? Bref, assistons-nous à la fin de cette partie qui a opposé si longtemps fédéralistes et souverainistes, en même temps que celle des partis politiques qui furent les porte-étendard de la question du Québec ? Et ultimement, risquons-nous l’effacement lent mais inéluctable de la question nationale, de cette intention ferme et inconditionnelle de préserver et de promouvoir l’existence d’une communauté et d’une culture francophones en ce coin de terre d’Amérique ?

  • No 43 - février / mars 2012

    Travail

    Abolition du placement syndical dans la construction

    L’industrie de la construction constitue un gros secteur d’activités occupant plus de 150 000 travailleuses et travailleurs actifs et près de 25 000 employeurs. Par ailleurs, elle brasse plusieurs millions de dollars. Cette industrie est aussi connue pour la violence et les intimidations qui y ont cours ainsi que pour la corruption des employeurs. Chacun se souviendra des « incidents » de la Baie-James de 1972. Plus récemment, plusieurs événements et dénonciations de violence ont de nouveau mis le secteur sous les projecteurs. L’année 2011 s’est d’ailleurs terminée par une modification substantielle de la législation régissant les relations de travail dans le secteur.

  • No 43 - février / mars 2012

    Société

    Le café l’Artère

    Le 16 juillet 2011, mes amies et collègues et moi-même avons accouché d’un café de quartier à vocation culturelle. Le Café l’Artère a pignon sur rue au 7000, avenue du Parc. C’est un grand loft où on sert de petits plats faits maison le jour, et qui se transforme en salle de diffusion pour la relève artistique le soir. De la rue, remarquez que la transparence de ses murs vitrés est une invitation, sans contrainte, à la participation.

  • No 43 - février / mars 2012

    Économie

    Les inégalités : une tendance mondiale

    Les inégalités sociales s’accentuent. S’il y a là matière à se scandaliser, il n’y a malheureusement pas matière à être surpris. Des études récentes ont bien documenté le phénomène au Québec et au Canada [2], mais qu’en est-il des autres pays dits « développés » ? Une étude publiée par l’OCDE [3] en décembre dernier s’attarde justement sur cette question et, disons-le, la réponse n’est pas des plus réjouissantes. Les pays membres de l’organisation, malgré trente ans de croissance économique soutenue, ont en effet vu l’écart entre les riches et les pauvres augmenter.

  • No 43 - février / mars 2012

    Débat politique

    Avocasseries

    La justice est-elle égale pour tous et toutes ?

    De nos jours, les avocats triomphent. La justice impose des procédures semblables à d’interminables labyrinthes dont ils sont les guides obligés. Les ententes avec les grandes entreprises se concluent en contrats volumineux au langage obtus qu’eux-mêmes parviennent mal à décrypter. Leur salaire grimpe à la mesure de la confusion des textes qu’ils créent et interprètent à n’en plus finir. Les citoyens, quant à eux, non seulement y perdent leur latin, mais aussi l’accès à une justice qui devrait les protéger.

  • No 43 - février / mars 2012

    Éducation

    L’abolition des commissions scolaires

    Vue par Jean Proulx

    La Coalition Avenir Québec (CAQ) de François Legault, qui a un fort vent électoral dans ses voiles politiques, a commencé à divulguer des éléments de son éventuel programme. En éducation comme ailleurs, l’approche est résolument comptable : la CAQ préconise par exemple qu’on évalue les enseignantes et enseignants afin de les rémunérer selon leurs performances – tout en reconnaissant qu’une infime minorité (5 %, dira Legault) pose problème et en taisant les bien connus dangers et effets contre-productifs de cette approche. La CAQ propose également, dans le but cette fois d’alléger les structures scolaires et d’augmenter les services directs aux élèves, « l’abolition des commissions scolaires (incluant les élections scolaires et les postes de commissaires) et des directions régionales ».

  • No 43 - février / mars 2012

    International

    Vagues de libération pour Gaza

    Transportant de l’aide médicale et morale pour Gaza, deux bateaux, l’un canadien et l’autre irlandais, ont été arraisonnés le 4 novembre 2011 par les forces israéliennes. Pourquoi ? Parce que n’entre pas qui veut dans la bande de Gaza : celle-ci subit un blocus depuis 2007. La raison ? Pour assurer la sécurité d’Israël, disent les autorités israéliennes. Bien entendu, le blocus de Gaza n’a rien à voir avec la sécurité d’Israël, il n’est qu’une des facettes de l’occupation des territoires palestiniens qui a commencé en 1967. En effet, pendant qu’Israël impose un blocus inhumain à Gaza, la colonisation s’étend sur de nouveaux terrains de la Cisjordanie, ce qui enfreint le droit international.

  • No 43 - février / mars 2012

    International

    Des Africaines nobélisées

    vers une reconnaissance du rôle des femmes dans le développement ?

    Il y a des événements qui marquent l’Histoire d’un sceau indélébile. Outre le fait qu’ils font l’actualité du moment, ceux-ci rallongent la liste des célébrations historiques dont l’humanité se souviendra. C’est le cas de la nouvelle diffusée en boucle le 7 octobre 2011 par les télévisions du monde.

  • No 43 - février / mars 2012

    International

    Le printemps en hiver

    Mobilisations étudiantes au Chili

    Depuis le début de l’hiver austral, le Chili vit son printemps populaire avec des mobilisations étudiantes qui sont devenues le symbole d’une série d’autres luttes, pour engendrer le plus important mouvement de protestation sociale que le pays ait connu depuis la fin de la dictature, rassemblant dans les rues, semaine après semaine, des centaines de milliers de personnes opposées à un système ségrégationniste hérité de la dictature de Pinochet et maintenu en place par tous les gouvernements de la démocratie de marché issue du processus de transition démocratique.

  • No 43 - février / mars 2012

    International

    L’établissement d’un impôt-monde onusien !

    Une proposition altermondialiste

    Ce texte promeut une révision importante du mode de financement de l’ONU. Après plus de soixante ans d’existence, le temps est venu de sortir cette institution vénérable de ses ornières du passé, d’envisager un élargissement de son mandat et de lui fournir des outils du XXIe siècle. L’hypothèse que nous soutenons vise à transformer l’ONU en une institution mondiale mieux argentée, plus responsable et plus solidaire ayant, au total, des attributs qui ressemblent davantage à une organisation « gouvernementale » que diplomatique. Nous suggérons ainsi un nouveau pacte social mondial fondé sur l’établissement d’un impôt-monde en vue de soutenir une ONU plus autonome et plus responsable. Cet impôt-monde prendrait la forme d’une taxe de vente onusienne (TVO) de 0,7 % applicable à des dépenses de consommation ciblées des pays du G20.

  • No 43 - février / mars 2012

    Culture

    Survivre à Steve Jobs et à Occupy 2.0

    Qui n’a pas flairé l’odeur de sainteté au décès de Steve Jobs ? Des gens recueillis devant les boutiques d’Apple, iMachin sur le cœur, relayant sur le Web 2.0 la mort du Bienheureux. « Il a non seulement changé nos vies, il a changé le monde », ânonnaient des chefs d’État. Le très branché président des USA, Barak Obama, sauveur du système techno­financier qui cherche à asservir la totalité de l’humain et du monde à ses desseins, a repris gracieusement le slogan d’Apple pour remercier Jobs : « Think different. » Ça sonne bien, la propagande progressiste est fondée sur ce slogan.

  • No 43 - février / mars 2012

    Culture

    Au-delà de l’informatique...

    Il y a le politique

    Chaque fois qu’un média de masse se développe, il bouleverse les rapports à la culture et à l’information qu’entretiennent à la fois le public et les dépositaires jusqu’alors légitimes de cette culture et de cette information : clercs, professeurs, journalistes, critiques. Le cas des communications informatiques pousse cette dynamique à un niveau inédit : on passe « des médias de masse à la masse des médias », comme l’écrit Ignacio Ramonet. Non seulement la population a-t-elle accès à de plus en plus d’œuvres et de contenus, mais elle participe à leur création et à leur diffusion.

  • No 43 - février / mars 2012

    Culture

    Le film "La règle d’or"

    Une entreprise immorale

    Dans un contexte particulier où le gouvernement libéral de Jean Charest tente de faire oublier les nombreux scandales qui l’éclaboussent en lançant de grands chantiers miniers dans la partie septentrionale du Québec (le fameux Plan Nord), il apparaît fort opportun de s’interroger sur les prétendus bienfaits de l’exploitation des ressources naturelles québécoises par l’industrie minière.

  • No 43 - février / mars 2012

    Culture

    Le réseau capitaliste qui mène le monde

    Occupy Wall Street s’est répandu comme une traînée de poudre dans les villes d’Amérique du Nord et au-delà. Deux symboles magnétiques : New York, ville phare du monde capitaliste au XXe siècle, et Wall Street, le cœur même des magouilles financières. Les Indignées des villes d’Occident ont même eu la sympathie, ou la « compréhension », de politiciens au pouvoir, notamment d’Obama et d’un ministre du gouvernement Harper.

  • No 43 - février / mars 2012

    Sommaire du no. 43

    Actualité
    « Occupons » : L’agora moderne / Dan Furukawa Marques
    C-10 : Nouveau spectre judiciaire / Jean Claude Bernheim
    BQ et PQ : Fin de parti(e) ? / Gilles Bourque
    Le café l’Artère / Camille Caron Belzile
    Abolition du placement syndical dans la construction / Jean-Marc Piotte et Léa Fontaine
    Inégalités : tendance mondiale / Philippe Hurteau
    Avocasseries - La justice est-elle égale ? / Claude Vaillancourt
    L’abolition des commissions scolaires vue par J.-P. Proulx / Normand Baillargeon (...)

  • No 43 - février / mars 2012

    Pour une retraite décente

    Une bataille cruciale

    Éditorial du no. 43

    Depuis les années 1980, le patronat est passé à l’attaque afin de limiter et réduire les conquêtes du mouvement ouvrier : stagnation des revenus, précarisation de la main-d’œuvre et réduction des protections sociales de l’État. Maintenant, il s’en prend aux caisses de retraite.
    La crise financière de 1999 à 2002 puis celle de 2008 ont entraîné, en 16 ans, une perte cumulative de 34 % de la solvabilité des régimes de retraite. Même si les travailleurs et les travailleuses n’ont aucun contrôle sur les (...)

Dossier : Santé - État d’urgence

  • 2 septembre 2012

    Dossier : Santé - État d’urgence

    Justice sociale et politiques de la santé

    « L’injustice sociale tue à grande échelle », déclare le rapport final de la Commission sur les déterminants sociaux de santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Et pour cause : être pauvre, au Québec, peut coûter jusqu’à cinq ans d’espé­rance de vie en santé selon une étude de l’Institut national de santé publique du Québec. L’abondante littérature sur le sujet est en effet univoque : la situation socioéconomique est aussi importante, sinon plus, pour l’état de santé que les saines habitudes de vie et l’accès aux soins de santé.

  • 2 septembre 2012

    Dossier : Santé - État d’urgence

    Les partenariats publics-privés

    Plus en santé que jamais !

    L’intrusion du privé dans des secteurs d’activités du domaine public, notamment par le biais des partenariats public-privé (PPP), était l’un des éléments centraux de la réingénierie proposée par le gouvernement Charest dès son arrivée au pouvoir. Les orientations qu’il a adoptées au fil du temps en ont toujours témoigné. Cependant, la teneur de cette privatisation est-elle exprimée clairement par les pouvoirs politiques et, surtout, comprise par la population ? Rien n’est moins certain. Les PPP, sous différentes formes, occupent une place grandissante parmi les projets d’infrastructures au Québec et le réseau de la santé ne fera pas exception à la règle.

  • 2 septembre 2012

    Dossier : Santé - État d’urgence

    La tarification en santé

    Un mauvais remède

    Depuis le premier budget Bachand en 2010-2011, la menace d’un accroissement du recours à la tarification dans la santé se concrétise de plus en plus. Sous prétexte qu’il est urgent de trouver de nouvelles sources de financement afin d’assurer la pérennité du système, le gouvernement libéral a fait germer de nouvelles mesures tarifaires qui, si elles font le bonheur des think tanks de droite, sèment l’inquiétude dans les mouvements sociaux.

  • 2 septembre 2012

    Dossier : Santé - État d’urgence

    L’accès aux services de santé

    Une situation préoccupante pour les Autochtones à Montréal

    La région métropolitaine de Montréal concentre sur son territoire la huitième plus grande population autochtone urbaine au Canada. Entre 2001 et 2006, le nombre d’Autocthones vivant à Montréal a bondi de 60 % pour se fixer à près de 18 000 personnes. Et rien ne semble indiquer que la tendance s’inversera. Les services de santé disponibles sont toutefois mal adaptés aux besoins particuliers de cette population et le temps presse pour remédier à la situation.

  • 2 septembre 2012

    Dossier : Santé - État d’urgence

    Parcours de déshumanisation

    Alice et Don Heap forment une équipe depuis 61 ans. Ensemble, ils ont lutté pour les droits des travailleurs et travailleuses, des personnes migrantes, pour plus de logements sociaux et abordables, ainsi que pour un système de santé public fort et universel. Ils ont mené, côte à côte, les campagnes électorales de Don, élu comme député fédéral du NPD dans Spadina (Toronto, 1981 à 1993), son quartier. Ils ont imaginé vieillir ensemble, dans leur communauté, parmi leurs proches, dans la dignité. La réalité est bien éloignée de ce projet.

  • 2 septembre 2012

    Dossier : Santé - État d’urgence

    Condition Critique !

    « Nous sommes des travailleurs et travailleuses du secteur de la santé qui ressentons l’urgence de nous unir pour freiner la dégradation de nos conditions. Force est de constater que les pratiques syndicales de notre époque ne suffisent plus à cette tâche ; les dernières négociations nous l’ont démontré. Toutefois, se contenter de critiquer les syndicats, soutenir que ce n’est pas à nous de nous défendre ou sombrer dans le cynisme ne changera ni nos syndicats ni nos conditions. Voici donc notre proposition : nous, travailleurs et travailleuses, devons dès maintenant nous rassembler, briser le cloisonnement qui existe entre métiers et syndicats et nous impliquer ensemble dans nos milieux de travail.  »

  • 2 septembre 2012

    Dossier : Santé - État d’urgence

    Rockland MD

    La belle affaire

    Selon la direction de l’Hôpital du Sacré-Cœur, celui-ci pourrait mettre fin dès mars prochain à l’entente douteuse qui le lie à la clinique privée Rockland MD depuis décembre 2007. La poursuite de ce partenariat serait en effet scandaleuse tant il démontre l’incompatibilité entre la marchandisation des soins de santé et l’intérêt public. Voici comment, après avoir créé de toutes pièces de réels problèmes dans le réseau public, les chantres de la privatisation se sont ensuite tournés vers le privé avec de fausses solutions !

  • 2 septembre 2012

    Dossier : Santé - État d’urgence

    "Il faut se battre pour maintenir le système de santé public"

    Entrevue avec Régine Laurent, présidente de la FIQ

    Régine Laurent est présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), une organisation qui regroupe près de 60 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires. Elle a été au cœur des débats sur la santé ces dernières années. À bâbord ! l’a rencontrée.

  • 2 septembre 2012

    Dossier : Santé ; État d’urgence

    Coupes en santé mentale

    Lourds prix à payer pour les organismes de femmes !

    Une femme souffrant de lourds problèmes de santé mentale bouleverse l’activité de groupe d’un organisme communautaire. Une autre, sous l’effet d’une forte médication, peine à suivre les propos de l’animatrice. Normalement, ces femmes devraient être suivies dans le réseau de la santé. Or, ce n’est souvent pas le cas et ce genre de scène est devenu monnaie courante dans les groupes de femmes du Québec. C’est ce que constate le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF) dans la recherche Santé mentale au Québec : les organismes communautaires de femmes à la croisée des chemins.

  • 2 septembre 2012

    Recherche et développement pharmaceutique au Québec

    Le gouffre financier

    Dossier : Santé - État d’urgence

    Le développement de l’industrie pharmaceutique québécoise est souvent considéré comme l’histoire d’une réussite industrielle issue d’une politique ciblée d’aide aux industries à haute valeur ajoutée. Toutefois, à y regarder de près, les fonds publics investis pour soutenir ce secteur sont disproportionnés par rapport aux retombées économiques.

  • 2 septembre 2012

    Cancer du sein

    La vague rose

    Dossier : Santé - État d’urgence

    L’automne est la saison où l’on se mobilise contre le cancer. On peut « courir pour la vie », acheter des cosmétiques, des mouchoirs ou des champignons labélisés, une poêle à frire rose, indiquer « j’aime » sur une page Facebook… tout cela au nom de la lutte contre le cancer du sein. Les initiatives d’empathie et de solidarité doivent bien sûr toujours être saluées, mais au-delà des bons sentiments, on est en droit de s’interroger : à qui profitent ces campagnes ?

  • 8 février 2012

    Présentation du dossier du no. 43

    Santé - État d’urgence

    Depuis de nombreuses années, les questions lieées au système de santé occupent le devant de la scène politique et médiatique. À juste titre d’ailleurs, car l’accès aux soins et la qualité des services offerts à la population québécoise dépendent de ces débats et des décisions prises.
    Mais en amont de cela, il importe aussi de se poser des questions fondamentales : qui a droit à la santé et aux soins, et sous quelles conditions ? Car bien que le Québec ait un système de santé en principe universel et gratuit, (...)

La revue

dans votre poche

Depuis 2013, la revue est disponible au format numérique. Que vous utilisiez un téléphone, une tablette, une liseuse Kindle ou un ordinateur, vous pourrez lire la revue sur le support qui vous convient.

Téléchargez gratuitement une application pour lire la revue À bâbord !

Le module EPUBReader permet de lire les fichiers ePub dans le navigateur Firefox (MAC, PC)

Le logiciel FBReader (MAC, PC, Linux, Android, Blackberry)

Le logiciel Calibre (MAC, PC, Linux)

Le logiciel Adobe Digital Editions (MAC, PC)

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application Google Play Livres (MAC, PC, iPad/iPhone, Android).

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application:
Google Play Livres pour Android
Google Play Livre pour iPhone/iPad

Kindle pour liseuse Kindle

iBooks pour iPhone/iPad

Le logiciel FBReader pour Blackberry