Articles

  • No 55 - été 2014

    Cinéma

    Blue Jasmine

    Une oeuvre exceptionnelle

    À la mémoire de ma mère, Éléna

    Au cours des dernières années, Woody Allen a fréquemment donné à de nombreux cinéphiles la déplorable impression d’errer intellectuellement en réalisant des films qui, s’ils comportaient d’indéniables qualités formelles, n’étaient pas à la hauteur de son remarquable talent. Peut-être la volonté du cinéaste de tourner des longs métrages à un rythme effréné, alliée à celle de traduire une philosophie de vie bon enfant, lui a-t-elle été préjudiciable compte tenu du temps que tout artiste doit prendre pour renouveler son esthétique et sa thématique, voire pour se remettre en question.

  • No 55 - été 2014

    Les Québécois à Hollywood

    La langue conquérante du 7e art

    Trois de nos plus importants cinéastes s’installent à Hollywood : Denis Villeneuve, Jean-Marc Vallée et Philippe Falardeau. D’autres suivront sans doute. Plusieurs parmi le public québécois en ressentent de la fierté, ils se réjouissent de l’intrusion de compatriotes dans la seule vraie cour des grands. D’autres y voient une grande perte pour notre cinéma national, une atteinte à la diversité culturelle.

  • No 55 - été 2014

    Société

    Postes Canada à l’ère du 2.0

    Postes Canada avance dans sa stratégie de mettre un terme à la livraison du courrier à domicile. Les protestations n’ont pas tardé à venir tant des partis d’opposition que des municipalités et des citoyen·ne·s dès l’annonce de la société en février dernier. Pourtant, en mettant l’accent sur les aspects les plus matériels du problème, ne passe-t-on pas à côté de l’essentiel ?

  • No 55 - été 2014

    Environnement

    Anticosti, sauvage et menacée

    Une nouvelle campagne d’exploration doit être menée cet été par la société Hydrocarbures Anticosti afin de déterminer si, oui ou non, le sous-sol de l’île d’Anticosti renferme du pétrole de schiste. Depuis trois ans, les compagnies pétrolières font miroiter un poten­tiel de plusieurs dizaines de milliards de barils. Un chiffre que de nombreux scientifiques ont dénoncé, rappelant qu’il n’existe pour l’heure aucune preuve tangible de la présence de pétrole dans le sous-sol de la perle du Saint-Laurent.

  • No 55 - été 2014

    Économie

    Les formes de la dépendance

    Depuis la signature du traité de libre-échange entre le Canada et les États-Unis et, plus encore, avec la création de l’ALÉNA, il est impossible de comprendre le développement économique québécois sans poser la question de sa dépendance à l’économie globa­lisée. Paradoxalement, l’accent légitime que le mouvement altermondialiste met sur la critique de l’ouverture des marchés tend à détourner notre attention des dynamiques typiquement canadiennes. Et si les stratégies de développement économique comme le Plan Nord ou l’exploitation gazière et pétrolière, en plus de répondre aux impératifs internationaux, se trouvaient impulsées par les choix du gouvernement fédéral ? Réflexion sur la poursuite de la dépendance du Québec envers le Canada en ce qui concerne la définition des priorités en matière de politique économique.

  • No 55 - été 2014

    Éducation

    Diversité sexuelle et éducation

    Entretien avec Michel Dorais

    À bâbord ! : M. Dorais, en plus d’une réédition de Mort ou fif, un ouvrage paru en 2000 et abordant les thèmes de l’intimidation et du suicide chez les jeunes gais, vous venez de publier De la honte à la fierté, une enquête menée auprès des jeunes de la diversité sexuelle. Ces ouvrages présentent un grand intérêt pour les éducateurs. Mais avant de les aborder, et pour le bénéfice de nos lecteurs et lectrices qui ne vous connaîtraient pas, pouvez-vous vous présenter brièvement ?
    Michel Dorais : Après des (...)

  • No 55 - été 2014

    Venezuela

    Trois mois de sanglantes protestations

    International

    Depuis février 2014, le Venezuela est le théâtre de violents affrontements entre des manifestant·e·s anti-régime et les forces répressives qui ont déjà coûté la vie à 42 personnes, fait plus de 800 blessés et conduit à la détention de plus de 2 500 personnes en trois mois. Un an après la mort du charismatique président vénézuélien Hugo Chávez, le pays s’enlise dans une crise économique, sociale et politique dont son successeur, Nicolás Maduro, ne semble pas en mesure de sortir. Impasse entretenue également par une opposition ayant opté pour une voie insurrectionnelle qu’elle ne semble pas plus capable de mener jusqu’au bout. Y a-t-il des pistes d’avenir ?

  • No 55 - été 2014

    Carnet de voyage

    Sur les ruines du « bloc de l’Est »

    International

    Hongrie, Roumanie, Moldavie, Ukraine… Souvent classifiés comme « pays de l’Est », car situés à la périphérie de l’Europe, ces pays, de par leur histoire récente, peuvent nous éclairer sur les enjeux du présent. Espoirs déchus, replis nationalistes, révoltes et oppressions : ce voyage offre une interprétation de la situation telle qu’elle était palpable au printemps 2013.

  • No 55 - été 2014

    Avortement

    Péril en la demeure

    International

    Depuis que les conservateurs sont au pouvoir à Ottawa, nous avons pris l’habitude de voir des députés d’arrière-ban présenter toutes sortes de projets de loi pour criminaliser l’avortement de façon détournée (augmentation des peines encourues pour le meurtre d’une femme enceinte, établissement « scientifique » du début de la vie, dénonciation des avortements sexo-sélectifs, etc.). Nous avons également pu noter le regain d’activité des divers lobbies pro-vie, de même que le nombre croissant de membres des groupes familialistes, pro-vie ou hétérosexistes dans les cabinets ministériels. Nous savons également que ce qui se passe au Canada relève d’une dynamique continentale.

  • No 55 - été 2014

    Au Forum Social des Peuples

    Table-ronde : les médias et les mouvements populaires

    22 août, 14h45, Université d’Ottawa

    Animée par Judy Rebick

    avec

    Jorge Barrera (APTN), James Patterson (Canadian Dimension Magazine), Cathy Edwards (CACTUS), Monique Moisan (Revue À bâbord !), Sharmeen Khan (Upping the Anti, Media Coop), Steffanie Pinch (rabble.ca)

    Vendredi 22 août, 14h45, Université d’Ottawa, Pavillon Desmarais, local 1150

  • No 55 - été 2014

    Négociations du secteur public

    Vers une réédition de 2010 ?

    Aussitôt élu, le gouvernement Couillard annonce clairement sa position : contrôle de la masse salariale du secteur public et médecine de cheval dans les ministères, en particulier dans le réseau de la santé et de l’éducation. Réponse des centrales syndicales ? Il faut « donner la chance au coureur », indique Jacques Létourneau, président de la CSN [1] ; pas de branle-bas de combat non plus du côté de la FTQ ou de la CSQ. Cela ne laisse pas présager des lendemains qui chantent pour la prochaine négociation. La pente sera dure à remonter pour les salarié·e·s qui souhaitent améliorer leurs conditions de travail et desserrer l’étau de l’endettement qui les étouffe un peu plus chaque année.

  • No 55 - été 2014

    Lettre ouverte au ministre Yves Bolduc

    À l’initiative d’un groupe des Profs contre la hausse

    Nous publions la version intégrale de la lettre ouverte au ministre Yves Bolduc récemment publiée dans Le Devoir.
    Le lundi 9 juin, 2014
    À M. Yves Bolduc, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de la science.
    Moins de deux ans après le Printemps Érable, une équipe du Parti libéral du Québec est de retour au gouvernement. La question de la hausse des frais de scolarité avait alors poussé des dizaines de milliers d’étudiantEs (et plusieurs centaines de profs) à manifester presque (...)

  • No 55 - été 2014

    Travail

    Offensive syndicale

    Un réseau militant et combattif

    En gestation depuis plusieurs mois déjà, un nouveau rassemblement est apparu sur le radar des réseaux militants cet hiver : Offensive syndicale. Il ne s’agit pas d’une plateforme, mais d’un réseau organisé par des militantes et des militants syndicaux de toute allégeance, un espace d’échanges entre des travailleurs et des travailleuses, des syndicalistes engagé·e·s ou encore des citoyen·ne·s. Offensive syndicale affirme ainsi clairement son projet de valo­risation des pratiques syndicales combatives, démocratiques et progressistes.

  • No 55 - été 2014

    Sommaire du no 55

    Actualité
    Postes Canada à l’ère du 2.0 / Pierre-Mathieu Le Bel
    Le concert des « ténors souverainistes » / Dalie Giroux
    Woody Allen, Dylan Farrow et la culture... du viol / Martine Delvaux
    Les formes de la dépendance / Philippe Hurteau
    Offensive syndicale : un réseau militant et combatif / Léa Fontaine
    Anticosti. Sauvage et menacée / Rémi Leroux
    Diversité sexuelle et éducation. Entretien avec Michel Dorais / Normand Baillargeon
    Dossier : L’assaut contre les retraites
    Un crucial enjeu de (...)

Dossier : L’assaut contre les retraites

  • 9 juin 2015

    Dossier : L’assaut contre les retraites

    Protéger le bien commun

    La gauche politique et économique prétend défendre le bien commun alors que la droite plaiderait d’abord en faveur de l’intérêt individuel. Malheureusement, l’appel à ce bien commun est trop souvent incantatoire et désincarné : ses contours empiriques semblent bien flous. Favoriser un régime de retraite public permet à la fois d’identifier concrètement une instance empirique du bien commun et d’en faire un cheval de bataille concret.

  • 13 janvier 2015

    La défense des régimes publics

    Les régimes publics - déjà sous attaque

    Dossier : L’assaut contre les retraites

    Les régimes publics que nous connaissons aujourd’hui ont été créés autour de 1966. Après une période de consolidation qui a duré dix ans et qui correspond à la fin de la période des Trente Glorieuses (1945-1975), ils ont subi une série de compressions.

  • 13 janvier 2015

    L’avenir de la retraite au Québec

    Un patrimoine collectif et non pas un privilège

    Dossier : L’assaut contre les retraites

    Le système de revenus de retraite au Québec fait et va encore faire l’objet de profondes transformations dans les années qui viennent. Plusieurs réformes adoptées depuis 2010 produiront leurs effets d’ici 2020. L’âge de la pension de la Sécurité de la vieillesse va être repoussé de 65 à 67 ans. Le taux de cotisation et les pénalités sur la retraite anticipée ont été augmentés. Un projet de loi (78) pour encadrer la restructuration des régimes à prestations déterminées dans le secteur municipal a été déposé à (...)

  • 13 janvier 2015

    Les régimes de retraite au Québec

    Ce qu’il faut savoir

    Dossier : L’assaut contre les retraites

    Les études actuarielles confirment que les régimes publics sont viables à long terme et en bonne situation financière, autant les programmes fédéraux (Sécurité de la vieillesse et Supplément de revenu garanti) que le Régime des rentes du Québec. Ainsi, nos régimes publics assurent une couverture universelle, sont en bonne situation financière, mais ils restent insuffisants.

  • 13 janvier 2015

    Dossier : L’assaut contre les retraites

    Un régime novateur, qui peut faire école

    À la suite de l’introduction, en 2007, d’une nouvelle réglementation québécoise, Relais-femmes et le Centre de formation populaire, avec l’appui du Service aux collectivités de l’UQAM, ont alors pris l’initiative de créer le Régime de retraite par financement salarial des groupes communautaires et de femmes (RRFS-GCF). Mis en place en octobre 2008, ce régime regroupe, au printemps 2014, plus de 4 000 personnes participantes travaillant chez 493 employeurs différents. Ses actifs dépassent 23 millions $.

  • 13 janvier 2015

    Dossier : l’assaut contre les retraites

    La retraite, futur de tout le monde

    La dernière campagne électorale québécoise a montré à quel point les conditions de vie des retraité·e·s, leurs revenus, leur intégration sociale intéressaient peu les partis politiques. Et pourtant, nous sentons tous que les retraites sont menacées, que les régimes de retraite des travailleurs et travailleuses sont de plus en plus considérés comme des privilèges et non des droits sociaux. À travers ces diverses menaces, c’est la retraite elle-même qui est remise en cause comme acquis social majeur. Dans le (...)

  • 13 janvier 2015

    Dossier : L’assaut contre les retraites

    Quelle retraite ? Pour qui ? À quel prix ?

    Quand j’ai commencé à m’intéresser aux régimes de retraite, lors des négociations du Front commun de 1979, c’était le dossier « marge de manœuvre ». Au moment du crunch de négo, on l’échangeait contre les « vraies affaires » : salaire, sécurité d’emploi, etc. On peut mesurer le chemin parcouru. Maintenant, il est possible de tenir un colloque comme celui qu’a tenu À bâbord ! en avril dernier. Les choses progressent. Même si ce n’est pas aussi rapidement qu’on le voudrait. Qu’avons-nous appris au cours de ce colloque ?

  • 2 juin 2014

    Présentation du dossier du no 55

    La retraite : un enjeu crucial de justice sociale

    Entre 2023 et 2029, l’âge officiel de la retraite au Canada passera graduellement de 65 à 67 ans. Annoncée en 2012 par le gouvernement fédéral, cette décision fera surtout du mal à des personnes qui n’ont que bien peu de fonds de retraite et n’ont rien d’autre que les régimes gouvernementaux. Elle s’en prend à des personnes qui, souvent, ont exercé des métiers difficiles ou ingrats. Elle n’est pourtant qu’un nouvel épisode du véritable assaut contre les régimes de retraite lancé depuis plusieurs années par ceux que le père de l’économie politique, Adam Smith, appelait déjà les Maîtres.

La revue

dans votre poche

Depuis 2013, la revue est disponible au format numérique. Que vous utilisiez un téléphone, une tablette, une liseuse Kindle ou un ordinateur, vous pourrez lire la revue sur le support qui vous convient.

Téléchargez gratuitement une application pour lire la revue À bâbord !

Le module EPUBReader permet de lire les fichiers ePub dans le navigateur Firefox (MAC, PC)

Le logiciel FBReader (MAC, PC, Linux, Android, Blackberry)

Le logiciel Calibre (MAC, PC, Linux)

Le logiciel Adobe Digital Editions (MAC, PC)

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application Google Play Livres (MAC, PC, iPad/iPhone, Android).

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application:
Google Play Livres pour Android
Google Play Livre pour iPhone/iPad

Kindle pour liseuse Kindle

iBooks pour iPhone/iPad

Le logiciel FBReader pour Blackberry