Dossier : L’assaut contre les retraites

Articles

  • Dossier : L’assaut contre les (...)

    Dossier : L’assaut contre les retraites

    Protéger le bien commun

    La gauche politique et économique prétend défendre le bien commun alors que la droite plaiderait d’abord en faveur de l’intérêt individuel. Malheureusement, l’appel à ce bien commun est trop souvent incantatoire et désincarné : ses contours empiriques semblent bien flous. Favoriser un régime de retraite public permet à la fois d’identifier concrètement une instance empirique du bien commun et d’en faire un cheval de bataille concret.

  • Dossier : L’assaut contre les (...)

    L’avenir de la retraite au Québec

    Un patrimoine collectif et non pas un privilège

    Dossier : L’assaut contre les retraites

    Le système de revenus de retraite au Québec fait et va encore faire l’objet de profondes transformations dans les années qui viennent. Plusieurs réformes adoptées depuis 2010 produiront leurs effets d’ici 2020. L’âge de la pension de la Sécurité de la vieillesse va être repoussé de 65 à 67 ans. Le taux de cotisation et les pénalités sur la retraite anticipée ont été augmentés. Un projet de loi (78) pour encadrer la restructuration des régimes à prestations déterminées dans le secteur municipal a été déposé à (...)

  • Dossier : L’assaut contre les (...)

    Les régimes de retraite au Québec

    Ce qu’il faut savoir

    Dossier : L’assaut contre les retraites

    Les études actuarielles confirment que les régimes publics sont viables à long terme et en bonne situation financière, autant les programmes fédéraux (Sécurité de la vieillesse et Supplément de revenu garanti) que le Régime des rentes du Québec. Ainsi, nos régimes publics assurent une couverture universelle, sont en bonne situation financière, mais ils restent insuffisants.

  • Dossier : L’assaut contre les (...)

    Dossier : L’assaut contre les retraites

    Un régime novateur, qui peut faire école

    À la suite de l’introduction, en 2007, d’une nouvelle réglementation québécoise, Relais-femmes et le Centre de formation populaire, avec l’appui du Service aux collectivités de l’UQAM, ont alors pris l’initiative de créer le Régime de retraite par financement salarial des groupes communautaires et de femmes (RRFS-GCF). Mis en place en octobre 2008, ce régime regroupe, au printemps 2014, plus de 4 000 personnes participantes travaillant chez 493 employeurs différents. Ses actifs dépassent 23 millions $.

  • Dossier : L’assaut contre les (...)

    Dossier : l’assaut contre les retraites

    La retraite, futur de tout le monde

    La dernière campagne électorale québécoise a montré à quel point les conditions de vie des retraité·e·s, leurs revenus, leur intégration sociale intéressaient peu les partis politiques. Et pourtant, nous sentons tous que les retraites sont menacées, que les régimes de retraite des travailleurs et travailleuses sont de plus en plus considérés comme des privilèges et non des droits sociaux. À travers ces diverses menaces, c’est la retraite elle-même qui est remise en cause comme acquis social majeur. Dans le (...)

  • Dossier : L’assaut contre les (...)

    Dossier : L’assaut contre les retraites

    Quelle retraite ? Pour qui ? À quel prix ?

    Quand j’ai commencé à m’intéresser aux régimes de retraite, lors des négociations du Front commun de 1979, c’était le dossier « marge de manœuvre ». Au moment du crunch de négo, on l’échangeait contre les « vraies affaires » : salaire, sécurité d’emploi, etc. On peut mesurer le chemin parcouru. Maintenant, il est possible de tenir un colloque comme celui qu’a tenu À bâbord ! en avril dernier. Les choses progressent. Même si ce n’est pas aussi rapidement qu’on le voudrait. Qu’avons-nous appris au cours de ce colloque ?

  • Dossier : L’assaut contre les (...)

    Présentation du dossier du no 55

    La retraite : un enjeu crucial de justice sociale

    Entre 2023 et 2029, l’âge officiel de la retraite au Canada passera graduellement de 65 à 67 ans. Annoncée en 2012 par le gouvernement fédéral, cette décision fera surtout du mal à des personnes qui n’ont que bien peu de fonds de retraite et n’ont rien d’autre que les régimes gouvernementaux. Elle s’en prend à des personnes qui, souvent, ont exercé des métiers difficiles ou ingrats. Elle n’est pourtant qu’un nouvel épisode du véritable assaut contre les régimes de retraite lancé depuis plusieurs années par ceux que le père de l’économie politique, Adam Smith, appelait déjà les Maîtres.

La revue

dans votre poche

Depuis 2013, la revue est disponible au format numérique. Que vous utilisiez un téléphone, une tablette, une liseuse Kindle ou un ordinateur, vous pourrez lire la revue sur le support qui vous convient.

Téléchargez gratuitement une application pour lire la revue À bâbord !

Le module EPUBReader permet de lire les fichiers ePub dans le navigateur Firefox (MAC, PC)

Le logiciel FBReader (MAC, PC, Linux, Android, Blackberry)

Le logiciel Calibre (MAC, PC, Linux)

Le logiciel Adobe Digital Editions (MAC, PC)

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application Google Play Livres (MAC, PC, iPad/iPhone, Android).

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application:
Google Play Livres pour Android
Google Play Livre pour iPhone/iPad

Kindle pour liseuse Kindle

iBooks pour iPhone/iPad

Le logiciel FBReader pour Blackberry