Articles

  • No 02 - nov. / déc. 2003

    In memoriam

    Edward Saïd 1935-2003

    par Claude Rioux

    Intellectuel engagé, une des voix les plus influentes pour la libération de la Palestine, Edward Saïd est né à Jérusalem en 1935. Réfugié en Égypte en 1948, il émigre aux États-Unis pour y faire ses études et y enseigner. L’Orientalisme, son œuvre la plus reconnue, publiée pour la première fois en 1978 et traduite en plus de 30 langues, est une critique implacable et rigoureuse de la vision occidentale de l’Orient – tant littéraire que politique –, laquelle se résume à une série de clichés « racistes et (...)

  • No 02 - nov. / déc. 2003

    Effervescence des luttes féministes

    De nouvelles Sorcières !

    par Marie-Hélène Côté

    À l’heure où le gouvernement néolibéral menace les acquis des femmes et où le discours masculiniste reprend vigueur, il est de bon augure de voir se consolider non seulement des collectifs de féministes radicales, mais encore des espaces de rencontre pluralistes et prometteurs. Marie-Hélène Côté nous rend compte de la perspective du collectif Les Sorcières ainsi que des rencontres féministes de février et de septembre 2003.

  • No 02 - nov. / déc. 2003

    Chronique éducation

    Justice et éducation

    par Normand Baillargeon

    Pressés de dire ce qui les motive à se battre, beaucoup de militantes et de militants répondront : l’injustice ; c’est elle qui nous paraît insupportable, elle qui nous fait bondir et combattre. En voici la forme peut-être la plus élémentaire : deux enfants affamés, une tarte à partager. Le premier la mange tout entière. Le deuxième, qui pleure ou hurle, vient de découvrir l’injustice.

  • No 02 - nov. / déc. 2003

    Le mal libérien, la dérive africaine

    par Françoise Nduwimana

    À l’instar de tous les dictateurs qui ont ensanglanté le continent africain sans avoir à répondre de leurs actes, Charles Taylor se tire d’affaire avec pour toute réprimande l’asile politique au Nigeria. Olu Adeniji, ministre nigérian des affaires étrangères, a déclaré qu’il est hors de question que Taylor, « reçu au Nigeria pour des motifs humanitaires », soit extradé en Sierra Leone où il est l’objet d’un mandat d’arrêt délivré par un tribunal spécial sur les crimes commis durant la guerre civile de ce pays.

  • No 02 - nov. / déc. 2003

    Colombie

    Pour contrer le terrorisme d’État... des populations civiles en résistance !

    par Tania Hallé

    En Colombie, les groupes de droits humains, les organisations syndicales et étudiantes ainsi que les communautés rurales font face à une répression grandissante. S’appuyant sur la doctrine de la « Sécurité démocratique », le gouvernement d’Uribe Velez a adopté une série de mesures politiques et judiciaires menant à la criminalisation de larges secteurs de la population, particulièrement lorsque ceux-ci dénoncent la stratégie paramilitaire utilisée par l’État colombien.

    Tania Hallé, qui a récemment passé six mois en Colombie, en travaillant dans la province de Choco avec l’organisation colombienne des droits humains Justice et paix, nous retrace ici – loin des informations lénifiantes des grandes agences de presse – les lignes forces de ces politiques répressives ainsi que les efforts des populations civiles pour y résister.

  • No 02 - nov. / déc. 2003

    Montréal

    Une décentralisation... sans démocratisation

    par Ève Gauthier

    Dans la foulée des débats entourant la loi sur les défusions municipales, les questions de démocratie municipale sont au cœur de l’actualité. Sous cette épée de Damoclès que représente le projet de loi 9, l’administration Tremblay présentait en septembre dernier son plan de réorganisation pour la ville de Montréal. Qualifié par plusieurs d’opération de charme auprès des conseillers des anciennes villes de banlieue, le plan est surtout une occasion ratée d’établir de véritables espaces de participation citoyenne.

Dossier : L’eau, c’est politique

  • 30 juillet 2008

    Présentation du dossier

    L’eau, c’est politique

    Un dossier coordonné par Gaétan Breton

    « L’eau c’est politique » : plus que jamais la formule apparaît juste. Comme source de vie, bien essentiel, ressource stratégique, l’eau représente un enjeu politique de premier ordre. Et il n’y a pas meilleur exemple à prendre pour faire apprécier à tout un chacun ce qu’il en est des ravages du néolibéralisme, ainsi que pour stigmatiser l’aveuglement de nos décideurs politiques et mettre en lumière comment la gauche pourrait être d’ores et déjà porteuse d’alternatives décisives en la matière.
    On ne le dira (...)

  • 29 juillet 2008

    Main basse sur l’eau de Montréal

    par Yves Bellavance

    Nous le constatons malheureusement tous les jours : le gouvernement « conservateur » de Jean Charest adore jouer au mécano avec les acquis sociaux. Il préfère toutefois démonter au lieu de construire. La décision d’aller de l’avant avec les défusions s’inscrit dans cette volonté de tout faire éclater afin que le privé puisse ensuite ramasser les morceaux.

  • 28 juillet 2008

    Le commerce de l’eau

    par Martine Ouellet

    Le Québec est l’un des pays possédant les plus grandes réserves d’eau douce per capita. Rares sont les pays aussi bien pourvus en eau. Plusieurs souffrent même d’une grave pénurie. En Afrique, le manque d’eau potable va jusqu’à remettre en question la survie des populations. Plus près de nous, les États-Unis cherchent à s’approvisionner en eau pour soutenir leur agriculture. Plusieurs observateurs de la scène internationale croient que l’eau deviendra un enjeu mondial majeur qui, dans certains cas, (...)

  • 27 juillet 2008

    Eau privée - Privés d’eau

    par Gaétan Breton

    La question de la privatisation de l’eau pose, en premier lieu, la question de la privatisation proprement dite. Derrière la privatisation se cache un ensemble d’idées reçues, martelées sans cesse par les médias et qui, bien que ne trouvant aucun fondement théorique sérieux, ont été érigées au rang de vérités socialement reconnues.

  • 26 juillet 2008

    La guerre de l’eau en Bolivie

    par Christian Brouillard

    La « guerre du gaz » en Bolivie qui s’est terminée (provisoirement ?) en octobre dernier avec la démission du président Gonzalo Sanchez de Lozada, ne constitue pas un événement isolé dans l’histoire bolivienne. Elle s’inscrit en continuité avec une série de luttes importantes menées par le mouvement populaire et autochtone en Bolivie contre les politiques néolibérales instaurées en 1985 et contre le pillage des ressources naturelles du pays. À ce titre, la guerre de l’eau qui s’est déroulée en 1999-2000 a (...)

  • 23 juillet 2008

    Privatisation et compteurs pré-payés

    Douche froide à Soweto

    par François L’Écuyer

    À quelques jours de l’ouverture du Sommet mondial sur le développement durable l’an dernier, les résidants d’Orange Farm – un bidonville comptant 1,5 million d’habitants à 60 km au sud de Johannesburg – ont pu goûter aux politiques « durables » en matière de distribution d’eau potable du gouvernement sud-africain. La Johannesburg Water Company (JOWCO) entreprenait son projet pilote : installer des compteurs d’eau pré-payée pour les citoyens de l’un des quartiers, Drieziek.
    Sauvons l’eau : coupons la ! (...)

La revue

dans votre poche

Depuis 2013, la revue est disponible au format numérique. Que vous utilisiez un téléphone, une tablette, une liseuse Kindle ou un ordinateur, vous pourrez lire la revue sur le support qui vous convient.

Téléchargez gratuitement une application pour lire la revue À bâbord !

Le module EPUBReader permet de lire les fichiers ePub dans le navigateur Firefox (MAC, PC)

Le logiciel FBReader (MAC, PC, Linux, Android, Blackberry)

Le logiciel Calibre (MAC, PC, Linux)

Le logiciel Adobe Digital Editions (MAC, PC)

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application Google Play Livres (MAC, PC, iPad/iPhone, Android).

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application:
Google Play Livres pour Android
Google Play Livre pour iPhone/iPad

Kindle pour liseuse Kindle

iBooks pour iPhone/iPad

Le logiciel FBReader pour Blackberry