Pharmaceutiques

  • Articles
  • Dossier : Santé - État d’urgence

    Recherche et développement pharmaceutique au Québec

    Le gouffre financier

    Dossier : Santé - État d’urgence

    Le développement de l’industrie pharmaceutique québécoise est souvent considéré comme l’histoire d’une réussite industrielle issue d’une politique ciblée d’aide aux industries à haute valeur ajoutée. Toutefois, à y regarder de près, les fonds publics investis pour soutenir ce secteur sont disproportionnés par rapport aux retombées économiques.

  • No 39 - avril / mai 2011

    Santé

    Une pilule difficile à avaler

    Abus des pharmaceutiques

    Au Canada, 10 % du PIB est consacré aux dépenses totales en santé [1].Institut canadien d’information sur la santé, Tendance des dépenses nationales de santé, 2010., ce qui nous place au 5e rang mondial. Les médicaments comptent pour une bonne partie de ces dépenses. En effet, le coût moyen des médicaments au Canada se hisse au 3e rang parmi les plus élevés au monde, pour des dépenses totales de 28 milliards $ (7,5 G$ au Québec), en hausse de 10 % par année (1985-2008). L’impact du prix des médicaments sur le coût total des soins de santé est remarquable : de 9 % en 1985, il est passé à 16 % en 2008 au Canada et même à 21 % au Québec !

  • No 22 - déc. 2007 / jan. 2008

    La vaccination contre le VPH

    Une campagne pour les jeunes filles ou pour les pharmaceutiques ?

    par Nathalie Parent

    Sur le marché depuis 2006, le vaccin Gardasil, qui immunise contre certaines souches d’infections causées par le virus du papillome humain (VPH) [2], a fait parler de lui comme nul autre vaccin. La vaste campagne de publicité lancée par son fabricant, Merck Frosst, a certes contribué à créer un certain sentiment d’anxiété quant à la prévalence du VPH et du cancer du col de l’utérus. Alors que sur nos télévisions, de jeunes filles nous disent « prendre leur santé en mains » grâce à Gardasil, aux États-Unis, on invite les jeunes filles à devenir « One Less Statistic », une femme de moins à « se battre » contre le cancer du col de l’utérus.

Rechercher un article, un auteur ou un sujet

Thèmes de recherche

Les auteur.e.s