Contrôle, répression et « sécurité »

  • Articles
  • No 098 - Décembre 2023

    Culture numérique

    Internet et la raison d’État

    Entretien avec Félix Tréguer

    Longtemps loué pour son potentiel émancipateur, l’Internet semble être devenu un inquiétant instrument de contrôle aux mains des pouvoirs étatiques et économiques. À l’occasion de la sortie de l’édition québécoise de son livre, intitulé Contre-histoire d’Internet. Du XVe siècle à nos jours (Éditions de la rue Dorion), le sociologue Félix Tréguer revient sur les raisons de cet échec et sur les perspectives actuelles de luttes et de subversions. Propos recueillis par Philippe de Grosbois.

  • Le blogue de la Rédac

    Constater le temps qu’il fait. Réplique à François Cardinal

    On dit parfois que lorsqu’une personne affirme qu’il fait soleil et qu’une autre soutient qu’il pleut, le travail d’un·e journaliste n’est pas de dire qu’il y a controverse, mais plutôt d’aller dehors pour constater le temps qu’il fait. De même, lorsqu’on dit d’une personne qu’elle était « la plus ouverte au débat public » et que d’autres rétorquent qu’elle était son « fossoyeur », le travail du journaliste est de mener des recherches et d’exercer son jugement critique.

  • Mini-dossier : Les justices (…)

    Mini-dossier : Les justices transformatrice et réparatrice

    La guérison par la justice transformatrice

    Les gens qui passent par le système de justice canadien après avoir été reconnus coupables d’un tort perçu sont séparé·es de force de leur famille, de leurs ami·es et de leur communauté. À leur arrivée en prison, la plupart des gens (moi comprise) font déjà, et depuis longtemps, l’expérience de ce cycle de séparation et de relocalisation nocif. Punition ultime, l’emprisonnement ne fait que causer plus de torts à l’individu, ainsi qu’à sa famille et sa collectivité.

  • Mini-dossier : Les justices (…)

    Mini-dossier : Les justices transformatrice et réparatrice

    Justice réparatrice et privilège de la blanchité

    Après 17 ans passés en prison, Jon Romano, un homme blanc auteur de tir dans une école en 2004 ayant blessé un professeur, bénéficie aujourd’hui d’une certaine notoriété sur TikTok, où il partage sa quête de rédemption. Ce dernier utilise activement ses plateformes pour dénoncer la violence armée et plaider en faveur d’un contrôle accru. Dans l’une de ses vidéos les plus populaires, il discute de l’importance de la santé mentale et suggère que si les enseignant·es étaient plus attentif·ves aux besoins de leurs élèves, certaines tragédies pourraient être évitées. Il exprime aussi régulièrement ses profonds regrets d’avoir commis un acte de violence et souhaite désormais apporter son aide à la communauté. Bien que je trouve qu’il établit un lien un peu hâtif entre la santé mentale et la violence, ce qui m’a vraiment marquée, c’est qu’il soit présenté comme un exemple de justice restaurative.

  • Mini-dossier : Les justices (…)

    Mini-dossier : Les justices transformatrice et réparatrice

    Responsabilité, guérison et transformation

    Au cours d’une décennie de vie collective et d’organisation anarchiste, abolitionniste, féministe et queer, Geneviève Parisien, Charlotte Sansfaçon-Lévesque et moi-même avons été impliqué·es dans ce qu’on appelle couramment des « processus de justice transformatrice » en réponse aux violences sexuelles et conjugales. Inspiré·es par ces expériences, nous avons entrepris de développer un modèle de processus de responsabilité, de guérison et de transformation, actuellement en cours d’élaboration sous forme de livre. Notre objectif est de fournir des outils basés sur nos succès, nos échecs et nos recherches sur le sujet afin de contribuer aux réflexions existantes sur la justice transformatrice.

  • No 096 - Été 2023

    Sous la loupe

    L’illibéralisme, le nouvel encerclement

    Si l’extrême droite est en expansion dans le monde, c’est dans sa version « illibérale » qu’elle menace le plus les pays démocratiques. Bien que très utilisé dans certains cercles, ce terme est peu connu au Québec. Est-ce parce qu’il demeure peu pertinent dans notre contexte politique, ou désigne-t-il une réalité que nous refusons de voir ?

Rechercher un article, un auteur ou un sujet

Thèmes de recherche

Les auteur.e.s