Coup d’oeil
Nations autochtones
-
-
-
No 89 - septembre 2021
Coup d’oeil
Barricades et brutalité
Les barricades de Fairy Creek, érigées à l’ouest de Victoria en Colombie-Britannique, sont maintenues par des militant·e·s écologistes allochtones et autochtones depuis août 2020. Ils et elles s’opposent à l’exploitation forestière destructrice qui est en cours dans ces dernières forêts anciennes de la province, menaçant leurs complexes écosystèmes. Les militant·e·s font face à une brutalité policière de plus en plus vive.
-
No 89 - septembre 2021
Alain Deneault
Bande de colons : une mauvaise conscience de classe
Alain Deneault, Bande de colons : une mauvaise conscience de classe, Lux, 2020, 216 pages.
-
Dossier : Cultiver la résistance
Land back, food back
La restitution des terres, clé de la vitalité des systèmes alimentaires autochtones
Dossier : Cultiver la résistance agricole
Les peuples autochtones [1] sont à la tête d’un mouvement pour la souveraineté alimentaire qui repose sur la restauration des systèmes agroalimentaires ancestraux. Bien que nous nous efforcions de restaurer ce que le colonialisme a confisqué de nos tables, il demeure que sans réparation ni restitution de nos territoires, aucune justice n’est possible. La souveraineté alimentaire passe par la restitution des terres.
-
No 88 - été 2021
Mémoire des luttes
La guerre du saumon à Restigouche. 40 ans de redites
Le 11 juin 1981, le gouvernement du Québec envoie 500 agents de police dans la communauté de Listuguj [2], dans la Baie-des-Chaleurs. À l’occasion du 40e anniversaire de l’escarmouche à Restigouche [3], À bâbord ! revisite les événements et pousse la réflexion sur les conflits actuels avec l’ethnologue Pascal Huot. Propos recueillis par Miriam Hatabi.
-
No 88 - été 2021
Emmanuelle Dufour
« C’est le Québec qui est né dans mon pays ! »
Emmanuelle Dufour, « C’est le Québec qui est né dans mon pays ! », Écosociété, 2021, 208 pages.
-
No 87 - mars 2021
International
Chili. Participation des peuples autochtones au renouveau constitutionnel
La constitution chilienne sera bientôt réécrite par une assemblée constituante élue. La question de la place des peuples autochtones et des Afrodescendant·e·s dans cette assemblée, et donc dans la future constitution du pays, est cruciale.
-
No 86 - décembre 2020
Santé
Contre le racisme systémique. Les infirmières en première ligne
La mort de Joyce Echaquan à l’hôpital de Joliette dans des circonstances nébuleuses et violentes a créé une onde de choc soudaine au Québec, signe d’une amnésie collective qui dure depuis des décennies en ce qui concerne le traitement des Autochtones.
Avec la collaboration de Louisa Argun et Isabelle Wallace*
-
Dossier : Côte-Nord - Nitassinan /
Présentation du dossier du numéro 92
Côte-Nord - Nitassinan / Territoires enchevêtrés
Numéro en kiosque le 24 juin
Longer le fleuve, suivre les épinettes, remonter les rivières, marcher les tourbières, respirer la nordicité. Les vastes étendues de la Côte-Nord chamboulent, fascinent, apaisent. On les associe à l’immensité d’une nature brute, mais elles symbolisent aussi, malheureusement, des espaces accaparés, transformés, pillés. Le territoire nord-côtier fait en effet partie de ce qu’on nomme les « régions ressources », où les arbres, les cours d’eau et les sols ont été perçus comme des marchandises à exploiter, au détriment des écosystèmes et de la biodiversité, et, surtout, des gardien·nes et responsables de ces lieux, les Innus.
-
No 90 - décembre 2021
Éditorial du numéro 90
Non aux consultations bidon
Pour vous procurer une copie papier de ce numéro, rendez-vous sur le site des Libraires ou consultez la liste de nos points de vente.
-
No 84 - été 2020
Figures marquantes
En mémoire de Rémi Savard
Juste avant de prendre le large, Rémi avait été frappé par l’oubli. Pourtant, la plus grande partie de sa vie d’anthropologue avait été vouée à la mémoire. Dans la cave de sa maison près de la rue Beaubien, comme un moine, il compilait les histoires anciennes et les légendes recueillies auprès des Innus de la Côte-Nord et traduites pour la plupart par la poète innue Joséphine Bacon.
-
No 84 - été 2020
Arthur Manuel
Décoloniser le Canada
Arthur Manuel, Décoloniser le Canada, Montréal, Écosociété, 2018, 352 pages.