Mouvement étudiant

  • Articles
  • No 79 - avril / mai 2019

    Les mouvements pour un salaire étudiant

    Un combat pour la légitimité économique des personnes en formation

    Nous publions ici la version intégrale d’un article d’Aurélien Casta paru en version abrégée dans le magazine des Comités unitaires sur le travail étudiant (CUTE). L’auteur remercie les membres des CUTE et en particulier Annabelle Berthiaume pour leur proposition et leur relecture des différentes versions de ce texte, ainsi que Maud Simonet, Bernard Friot et Laura pour leurs suggestions.

  • Dossier : Cégeps – 50 ans d’existence

    Dossier : Cégeps. 50 ans d’existence

    La grève et ses soirs vaporeux

    Mon passage au cégep a été marqué par la grève étudiante de 2012 et par mon implication comme président de l’association étudiante du Collège d’Alma. Le cégep était déjà une expérience riche en apprentissages pour moi et mes collègues étudiant·e·s. Nous formions une véritable communauté d’apprenants provenant de disciplines scolaires totalement différentes : sciences naturelles, sciences humaines, littérature, musique, arts, ébénisterie, métallurgie, informatique, agriculture, etc. Comme nous étudiions alors dans un petit milieu et que nous nous connaissions déjà pour la plupart avant notre entrée au cégep, nous ne vivions pas notre parcours scolaire en vase clos comme aurait pu faire en sorte le découpage en programme d’études. Le soir venu – et parfois sous influence de lubrifiants sociaux – nous rêvions de changer le monde, nous discutions d’œuvres d’art et de morceaux musicaux, nous développions des projets de toutes sortes, mais surtout, nous essayions de trouver ce qui faisait ou devait faire sens pour nous.

  • No 73 - février / mars 2018

    Les stages rémunérés, c’est CUTE !

    Entrevue avec les militantes Camille Tremblay-Fournier et Sandrine Belley

    D’abord parue en une version courte publiée dans le numéro 73, voici la version plus élaborée de la rencontre avec ces militantes. Nous la publions aujourd’hui puisque les Comités unitaires sur le travail étudiant (CUTE) profiteront de la journée des droits des femmes pour appeler à l’action et diffuser les perspectives féministes de cette campagne, intrinsèquement liée à la reconnaissance et la valorisation du travail invisible des femmes.

  • No 69 - avril / mai 2017

    Retour sur une avancée populaire et démocratique

    Les 40 ans de la loi 101

    Mémoire des luttes

    L’histoire officielle a tendance à attribuer la paternité de la Charte de la langue française au seul Parti québécois. Or, elle découle en réalité d’importantes mobilisations sociales, parmi lesquelles figure avantageusement l’action déterminée du mouvement syndical et du mouvement étudiant. On l’oublie parfois, mais ces mobilisations s’enracinent dans une longue trajectoire populaire de résistance à l’oppression nationale.

  • No 60 - été 2015

    Société

    L’exception UQAM

    Dès les premiers jours de cette grève, le gouvernement et l’administration uqamienne ont confirmé que la violence dont ils sont à l’origine est sans commune mesure avec l’action des « masqué·e·s  », des « radicaux », bref des résistant·e·s et des réprimé·e·s.

    Il s’agit du point de vue de militant·e·s impliqué·e·s dans la grève dont on protège l’anonymat compte tenu du climat de répression qui existe présentement à l’UQAM.

Rechercher un article, un auteur ou un sujet

Thèmes de recherche

Les auteur.e.s