Je ne suis pas ta gitane à toi
Ni ton nègre, ton sauvage, ni ton chinetoque, ni ton youpin, ni ton wops.
Antidote m’avertit que nègre, chinetoque, youpin et wops sont des mots offensants. Rien sur gitan. On a encore d’la job à faire.
Ni ton nègre, ton sauvage, ni ton chinetoque, ni ton youpin, ni ton wops.
Antidote m’avertit que nègre, chinetoque, youpin et wops sont des mots offensants. Rien sur gitan. On a encore d’la job à faire.
Éditorial du numéro 81
Le lancement du numéro 81 et de son dossier « Quel avenir pour le travail ? » aura lieu le 24 octobre, à 17h30 à la librairie l’Euguélionne (1426 rue Beaudry, Montréal).
Il y aura pour l’occasion une causerie avec Anne-Marie Buisson, Stéphanie Barahona et Marc-Édouard Joubert. Tous les détails ici.
La littérature et la vie
Pourquoi et comment vivre ? C’est la question fondamentale que soulèvent, chacun à leur manière, Yvon Rivard et Mélikah Abdelmoumen, dans leur dernier livre, l’un dans un roman philosophique, Le dernier chalet, l’autre dans un récit autobiographique, Douze ans en France, qui nous ramènent tous deux à l’essentiel.
Enzo Traverso
Enzo Traverso, Les nouveaux visages du fascisme, Paris, Textuel, 2017, 157 pages.
Dossier : Justice pour toutes !
Société
Dès le printemps 2016, une pétition était lancée demandant au gouvernement du Québec de faire la lumière sur l’enjeu du racisme systémique dans les institutions publiques et dans l’ensemble de la société. En mettant de l’avant le fait que « le racisme systémique a notamment pour effet d’appauvrir, de judiciariser, de stigmatiser et d’exclure des citoyennes et des citoyens », la démarche a permis d’opérer un changement de vocabulaire en attendant que les pratiques changent aussi.
Société
Qu’est-ce que La Meute ? Tentons ici un portrait-robot de cette organisation emblématique de l’extrême droite québécoise, à travers l’examen attentif de ses origines, son discours, sa structure, sa composition et son fonctionnement. Un examen qui suppose de déceler correctement les liens entre actualité nationale et politique internationale.
Jennifer Welsh
Jennifer Welsh, Le retour de l’histoire. Conflits et migrations au 21è siècle, Montréal, Boréal, 2016, 280 pages.
Alexa Conradi
Alexa Conradi, Les angles morts. Perspectives sur le Québec actuel, Montréal, Éditions du Remue-ménage, 2017, 230 pages.
Thomas Azuélos et Simon Rochepeau
Thomas Azuélos et Simon Rochepeau, L’homme aux bras de mer, Paris, Futuropolis, 2017, 175 pages.
Mini-dossier : L’Acadie
Il y a quelques jours, il m’a été donné de faire la connaissance d’une famille syrienne installée ici en Nouvelle-Écosse. Établie dans une petite ville anglophone, elle se débrouille bien et semble être très appréciée de sa communauté d’accueil. Là où j’habite, dans une région voisine, francophone et acadienne, nous aimerions bien, nous aussi, recevoir une famille comme celle-là.
Alors que les images et les chiffres nous submergent, à l’image des corps qui flottent sur l’eau tranquille de la Méditerranée, l’Europe vacille dangereusement sous le poids d’idéaux nationalistes apeurés. Contre l’isolationnisme et l’apathie générale, l’histoire d’un homme. Quand la petite histoire rencontre la grande. Une histoire pour tirer l’alarme, plutôt que la larme.
Pour aller plus loin, regardez le documentaire de Léa Coffineau Hussein Hussein - 15 years a refugee, disponible avec sous-titres français.
Publication indépendante paraissant tous les deux mois, la revue À bâbord ! est éditée au Québec par des militant·e·s, des journalistes indépendant·e·s, des professeur·e·s, des étudiant·e·s, des travailleurs et des travailleuses, des rebelles de toutes sortes et de toutes origines proposant une révolution dans l’organisation de notre société, dans les rapports entre les hommes et les femmes et dans nos liens avec la nature.
À bâbord ! a pour mandat d’informer, de formuler des analyses et des critiques sociales et d’offrir un espace ouvert pour débattre et favoriser le renforcement des mouvements sociaux d’origine populaire. À bâbord ! veut appuyer les efforts de ceux et celles qui traquent la bêtise, dénoncent les injustices et organisent la rébellion.