Sortie des cales
Crime haineux. Le Canada, sous le choc ?
Quatre membres d’une famille musulmane ont été tué·e·s à London, en Ontario. Il est temps que le Canada cesse de se dire « sous le choc » et reconnaisse son problème d’islamophobie.
Sortie des cales
Quatre membres d’une famille musulmane ont été tué·e·s à London, en Ontario. Il est temps que le Canada cesse de se dire « sous le choc » et reconnaisse son problème d’islamophobie.
Dossier : Cultiver la résistance agricole
Travail migrant agricole au Canada
La pandémie a mis en lumière les difficultés à combler les postes nécessaires au travail agricole estival sans faire appel aux travailleur·euse·s migrant·e·s. Essentiel·le·s à notre agriculture, ils et elles se retrouvent pourtant dans des conditions d’exploitation sans réelle possibilité de défendre leurs droits.
bell hooks
bell hooks, Apprendre à transgresser : L’éducation comme pratique de la liberté, M Éditeur, 2019, 192 pages. Traduit de l’anglais par Margaux Portron.
Regards féministes
L’archétype de la femme noire forte – soit celle qui n’a besoin ni de protection, ni d’affection ni de bienveillance de la part de son entourage et de la société – a fait l’objet de diverses études aux États-Unis. La chanteuse Beyoncé en a même fait un emblème qui est souvent repris comme un compliment, voire un hymne à la force des femmes noires. Or, cet archétype n’est pas anodin.
Société
En tant qu’expert en criminologie, on ne peut être sourd face aux réactions et aux prises de position suscitées par la mort de George Floyd en mai 2020. Le problème du racisme aux États-Unis a encore une fois ressurgi avec véhémence, et il n’a pas manqué de se répercuter au nord du 49e parallèle.
Dossier : La police, à quoi ça sert ?
Les critiques envers la police ne datent pas d’hier, mais elles se font entendre de plus en plus fortement. Petite introduction aux problèmes que pose l’institution policière, ainsi qu’aux solutions imaginées par celles et ceux qui la contestent.
Éditorial du numéro 94
Avez-vous remarqué que la CAQ a sans cesse recouru à un discours clivant pour gagner des votes durant la dernière élection ? Plusieurs fois pendant la campagne, nous avons entendu François Legault prétendre que Montréal, son apparente hantise, méprisait les résident·es de la ville de Québec et des régions en général. « Les gens de Montréal », comme il les appelle, en donnant l’impression qu’il s’agit d’étranger·es. Au lendemain des élections, la carte électorale semblait néanmoins rendre compte de cette segmentation politique selon le lieu d’habitation.
Dossier : La police, à quoi ça sert ?
Entrevue avec Maria-Livia Beaugé
La créatrice de l’application mobile Bon Cop Bad Cop nous présente cette initiative dont l’objectif est de documenter la répression policière auprès des communautés racisées pour mieux défendre leurs droits.
Propos recueillis par Joëlle Dussault, doctorante en sociologie à l’UQAM.
Dossier : La police, à quoi ça sert ?
MTL sans profilage est un collectif de recherche-action multigénérationnel, multidisciplinaire et multiracial qui vise à documenter, visibiliser et intervenir sur les enjeux de profilage racial dans les pratiques policières à Montréal. Présentation du parcours, des apprentissages et de l’approche du collectif.
France
Comment en est-on venu à appeler à l’union sacrée à l’école et « en même temps » à envoyer des élèves en garde à vue ?
Sortie des cales
Le 28 septembre 2020, Joyce Echaquan, une femme atikamekw de 37 ans, meurt à l’hôpital de Joliette. Sept minutes de son calvaire sont enregistrées et diffusées en direct sur Facebook. Sept minutes ponctuées par ses appels à l’aide et ses cris de douleur, alors que le personnel de santé l’insulte et se moque d’elle. Sept minutes de cruauté qui provoquent un tollé au Québec.
Santé
La mort de Joyce Echaquan à l’hôpital de Joliette dans des circonstances nébuleuses et violentes a créé une onde de choc soudaine au Québec, signe d’une amnésie collective qui dure depuis des décennies en ce qui concerne le traitement des Autochtones.
Avec la collaboration de Louisa Argun et Isabelle Wallace*
Publication indépendante paraissant quatre fois par année, la revue À bâbord ! est éditée au Québec par des militant·e·s, des journalistes indépendant·e·s, des professeur·e·s, des étudiant·e·s, des travailleurs et des travailleuses, des rebelles de toutes sortes et de toutes origines proposant une révolution dans l’organisation de notre société, dans les rapports entre les hommes et les femmes et dans nos liens avec la nature.
À bâbord ! a pour mandat d’informer, de formuler des analyses et des critiques sociales et d’offrir un espace ouvert pour débattre et favoriser le renforcement des mouvements sociaux d’origine populaire. À bâbord ! veut appuyer les efforts de ceux et celles qui traquent la bêtise, dénoncent les injustices et organisent la rébellion.