Tremblay, Guertin

  • Articles
  • No 054 - avril / mai 2014

    Scandales et corruption en Turquie

    Tapis glissant pour Erdoğan

    Entretien avec Jean Marcou

    Le 17 décembre dernier, une vague d’arrestations a frappé le milieu politique et des affaires en Turquie. Plus de 50 personnes, dont des individus très en vue – fils de ministres, maire d’un arrondissement d’Istanbul, hauts fonctionnaires, directeur de banque, etc. –, ont été arrêtées pour des motifs de malversations, de corruption et de blanchiment d’argent. Le Parti pour la justice et le développement (AKP) du premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a été directement touché par cette opération sans précédent. En pleine année électorale et près d’un an après les manifestations de Gezi, qui ont enflammé les grandes villes turques à l’été 2013, À bâbord ! s’est entretenu avec Jean Marcou, professeur à l’Institut d’études politiques de Grenoble et spécialiste de la Turquie, afin de faire le point sur la situation sociale et politique en Turquie.

  • No 030 - été 2009

    Les Kurdes de Turquie

    La riposte par les urnes

    Le 21 mars 2009, plusieurs centaines de milliers de Kurdes à travers le monde célébraient leur fête nationale, le Newroz, journée qui marque surtout l’arrivée du printemps. À Diyarbakır, dans le sud-est de la Turquie, région à forte majorité kurde, ils étaient nombreux à danser sur les rythmes de chansons que toutes et tous connaissaient par cœur. Le Parti de la société démocratique (Demokratik Toplum Partisi ou DTP), principale formation politique kurde représentée au parlement turc et au pouvoir dans plusieurs municipalités du pays, organisait les festivités. Quelques-uns de ses membres sont d’ailleurs venus s’adresser à une foule gagnée d’avance. C’est que le 29 mars, les Kurdes devaient se rendre aux urnes pour choisir leurs maires pour les cinq prochaines années. Et pour plusieurs, les enjeux de cette élection dépassaient largement la stricte sphère politique.

  • No 015 - été 2006

    Turquie

    L’épine Kurde

    par Guertin Tremblay

    Les récentes violences au Kurdistan turc nous rappellent que l’épineuse question kurde est loin d’être réglée. Après des années de politiques négationnistes et de répression brutale, Ankara vise désormais à rassurer ses voisins européens de sa bonne volonté envers ses populations minoritaires. L’adhésion inévitable de la Turquie au groupe des vingt-cinq devra néanmoins être justifiée par de profondes réformes, et les Kurdes réclament des mesures concrètes face au sous-développement de l’Anatolie orientale. L’armée, omniprésente dans les affaires de l’État en se proclamant l’unique garante du Kémalisme, observe attentivement les manœuvres du premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

  • No 009 - avril / mai 2005

    L’île René-Levasseur

    Un territoire à protéger

    par Guertin Tremblay

    L’île René-Levasseur, située dans la région de Manicouagan, est unique au Québec et dans le monde. Son histoire géologique très riche en fait un lieu d’étude exceptionnelle. Sur les cartes et sur les images satellites, sa forme circulaire très nette, accentuée par l’inondation causée par les barrages d’Hydro-Québec, révèle son origine météoritique il y a 210 millions d’années. Outre sa richesse géologique, la faune et la flore actuelles représentent un important potentiel de recherche et, surtout, de préservation. Mais que restera-t-il de ce patrimoine lorsque les coupes forestières auront dévasté notre forêt boréale ?

Rechercher un article, un auteur ou un sujet

Thèmes de recherche

Les auteur.e.s