• Articles
  • No 67 - déc. 2016 / janv. 2017

    International

    Chaque ville a besoin de sa clinique

    Každé město potřebuje Svoji Kliniku

    Nous sommes en 27 après l’ère de Marx. Toute la Tchéquie est occupée par les populistes xénophobes… Toute ? Non ! Un petit village d’irréductibles militant·e·s résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de politicards, promoteurs immobiliers et autres ennemis.

  • No 66 - oct. / nov. 2016

    D’une crise à l’autre...

    Quitter le Portugal pour la Grèce

    Chronique Travail

    Tant le Portugal que la Grèce ont subi depuis les dernières années des crises destructrices qui ont sapé leur économie. Pour qu’ils résolvent leurs difficultés, on leur a imposé l’intervention de la troïka, qui a appliqué des mesures néolibérales drastiques : privatisations, compressions, remboursement prioritaire de la dette publique. Tout cela pour enfoncer davantage ces pays dans la crise. Agápios, Grec insulaire, Amílcar et Marcos, immigrés portugais, ont chacun vécu ce drame à leur façon. Récit.

  • No 68 - février / mars 2017

    Grèves de femmes

    L’année 2016 a été forte en mobilisations menées par des femmes, l’affirmation générale étant qu’il ne faut plus se laisser faire. Entre les tentatives de plusieurs gouvernements de criminaliser l’avortement, les salaires inégaux, les conditions de travail précaires, les agressions multiples et les meurtres de femmes toujours trop nombreux, plusieurs ont répondu à ces violences par la paro de mujeres, la grève des femmes.

  • No 64 - avril / mai 2016

    France

    État d’urgence, État policier

    Dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015, alors que 130 personnes ont été tuées à Paris et en région parisienne dans des attentats coordonnés, François Hollande déclare la mise en place d’un état d’urgence immédiat. Cet état d’urgence, annoncera-t-il dès le surlendemain, sera prolongé de trois mois, bien au-delà des 12 jours prévus légalement.

  • Dossier en ligne : AB ! au (...)

    Dossier en ligne : AB ! au Forum social mondial 2016

    Comment organiser la gauche syndicale ?

    Dans le cadre du Forum social mondial 2016, Lutte commune a tenu trois ateliers intimement liés aux enjeux contemporains du syndicalisme québécois. L’un de ces ateliers cherchait à s’inspirer d’expériences enrichissantes, à l’échelle occidentale, en matière de rénovation par le bas de la vie syndicale et d’un épanouissement du courant « syndicalisme de combat » en son sein. Cet atelier, animé par Philippe de Grosbois, donnait la parole à deux invités : Natasha Carlsen (syndicaliste de Chicago) et Bruno-Pierre Guillette (syndicaliste du Québec). La première nous a expliqué l’origine, le fonctionnement et l’effet des Caucus of Rank and File Educators (CORE) dans le monde syndical américain ; le second a offert le même type d’explications à propos du National Shop Stewards Network (NSSN) au Royaume-Uni.

  • No 63 - février / mars 2016

    Droit à l’avortement en Irlande

    Nous ne pouvons plus attendre  !

    En 2015, la population irlandaise votait à 62 % pour la légalisation du mariage entre personnes de même sexe. Le résultat de ce vote devenait ainsi le 30e amendement apporté à la Constitution irlandaise ; toute modification à celle-ci devant être avalisée par voie de référendum populaire. Cette avancée ne devrait pas faire oublier une situation beaucoup moins rose pour l’ensemble des Irlandaises : le droit à l’avortement, lui, est toujours sévèrement encadré.

  • No 63 - février / mars 2016

    Attentats de Paris

    Vivre avec

    Je rentre chez moi en métro sur la ligne 2. Après l’annonce inhabituelle : « La station Oberkampf est fermée sur ordre de la police », mon téléphone vibre. Un texto : « Fusillade dans ton quartier, j’espère que t’es chez toi. » Ce récit à la première personne est une composition de témoignages, d’expériences multiples.

  • Dossier : Europe - Peuples en (...)

    Présentation du dossier du no 62

    Europe - Peuples en mouvement

    « Grândola, vila morena / Terra da fraternidade / O povo é quem mais ordena / Dentro de ti, ó cidade / (...) Em cada esquina um amigo / Em cada rosto igualdade »

    « Grândola, ville brune / Terre de fraternité / Seul le peuple ordonne / En toi, ô cité /(...) À chaque coin un ami / Sur chaque visage, l’égalité »

Rechercher un article, un auteur ou un sujet

Thèmes de recherche

Les auteur.e.s