Mémoire des luttes

  • Articles
  • No 76 - oct. / nov. 2018

    Mémoire des luttes

    Les cliniques populaires vs les CLSC. Une lutte démocratique

    Au cours des dernières années, la concentration des pouvoirs décisionnels entre les mains du ministre de la Santé nous a amenés à réfléchir à la place accordée aux usagers et aux usagères dans le système de santé. Un retour historique sur les critiques formulées par les cliniques populaires dans leur lutte pour « la santé du peuple » permet de mieux saisir, aujourd’hui, comment le droit à la santé est directement lié à la démocratisation de sa gestion.

  • No 72 - déc. 2017 / janv. 2018

    International

    Syndicalisme aux États-Unis. Des luttes inspirantes

    Nos voisins au sud de la frontière ne brillent pas par leur taux de syndicalisation, qui oscille autour de 10%. Qu’à cela ne tienne, le collectif Lutte commune a organisé, en septembre dernier à Montréal, une soirée autour des témoignages de deux militantes syndicales américaines qui nous renseignent sur la manière de tisser des alliances victorieuses en milieu hostile.

  • No 71 - oct. / nov. 2017

    Mémoire des luttes

    One Big Union ! L’IWW et le courant syndicaliste révolutionnaire au Québec

    Du 2 au 4 septembre dernier, une centaine de délégué·e·s provenant d’un peu partout en Amérique du Nord se sont réuni·e·s à Montréal pour participer au congrès du Syndicat industriel des travailleuses et des travailleurs, mieux connu sous le nom des Industrial Workers of the World (IWW). Loin d’être anecdotique, la tenue de cette rencontre témoigne d’un regain d’intérêt pour les pratiques syndicales combatives et les modes alternatifs d’organisation reposant sur la démocratie directe et l’autogestion. Retour sur un pan méconnu de notre histoire ouvrière.

  • No 68 - février / mars 2017

    Mémoire des luttes

    Léa Roback et la Maison Parent-Roback

    En tant que professeure de droit du travail, je suis toujours étonnée de constater que mes étudiant·e·s connaissent peu ou prou les figures emblématiques des luttes sociales et du travail au Québec. Pour cette raison, le collectif de rédaction d’ À bâbord ! a décidé de réanimer la rubrique moribonde « Mémoire des luttes ». Nous avons choisi pour ce numéro de rendre hommage à Mme Léa Roback (1903-2000), une féministe de la première heure, une syndicaliste, une militante communiste, une pionnière, une battante.

  • No 69 - avril / mai 2017

    Retour sur une avancée populaire et démocratique

    Les 40 ans de la loi 101

    Mémoire des luttes

    L’histoire officielle a tendance à attribuer la paternité de la Charte de la langue française au seul Parti québécois. Or, elle découle en réalité d’importantes mobilisations sociales, parmi lesquelles figure avantageusement l’action déterminée du mouvement syndical et du mouvement étudiant. On l’oublie parfois, mais ces mobilisations s’enracinent dans une longue trajectoire populaire de résistance à l’oppression nationale.

  • No 67 - déc. 2016 / janv. 2017

    Entretien avec Monique Béchard - Deuxième partie

    Pour l’instruction des filles

    Voici la seconde partie d’un entretien avec Mme Monique Béchard. Dans la première partie, nous retracions le parcours singulier de Mme Béchard, de son enfance à l’obtention de son doctorat de psychologie en 1947. Elle nous raconte ici ce qui l’a amenée, parallèlement à ses études et à son travail, à écrire différents articles promouvant l’instruction des filles à une époque où les « écoles ménagères » étaient valorisées par le haut clergé et le gouvernement d’alors.

  • No 66 - oct. / nov. 2016

    Comment les femmes ont sauvé le mouvement syndical

    Les femmes ont joué un rôle crucial dans l’histoire du syndicalisme au Québec, comme ailleurs. Leur contribution au mouvement syndical et à la société en général est cependant minimisée, passée sous silence, reléguée à la périphérie de l’Histoire, cantonnée aux études féministes. C’est une grave injustice. D’importantes batailles sociales, dont les fruits sont ce que l’on nomme aujourd’hui si chèrement nos « acquis », ont été menées en grande partie par le mouvement féministe, incluant ses ramifications dans les syndicats.

  • No 67 - déc. 2016 / janv. 2017

    François Saillant en cinq temps

    François Saillant est un militant important et influent de l’histoire du Québec. Alors qu’il est à l’aube de sa retraite en tant que coordonnateur du FRAPRU (depuis 1979 !), la revue À bâbord ! a souhaité revenir sur son parcours extrêmement riche. Nous lui avons demandé de présenter, à partir de photos qu’il a lui-même choisies, cinq moments charnières de sa propre histoire.

    Propos recueillis par Isabelle Bouchard.

Rechercher un article, un auteur ou un sujet

Thèmes de recherche

Les auteur.e.s